Top 5 des traditions de Noël uniques au monde

Ces traditions de Noël sont disons-le “hors du commun” !

Par Aylan-afir Publié le 24/11/2022 à 19:03
Notez cet article

Les coutumes, les pratiques religieuses, les rituels ainsi que les folklores de Noël diffèrent selon les pays et les régions. Dans cet article, nous allons vous présenter le Top 5 des traditions de Noël les plus atypiques et les plus attrayantes du monde entier.

1. La Suède

Depuis les premiers rituels païens, le Julbock est un symbole de Noël suédois. Cette tradition, un moment disparue, a connu un nouvel essor en 1966, avec une belle idée à la clé : fabriquer une grande chèvre en paille. Connue aujourd'hui sous le nom de chèvre de Gävle. Le but premier était d'attirer les clients dans les magasins et les restaurants. La chèvre, massive, a été érigée sur la place du Château le premier dimanche de l'Avent en 1966. Depuis, elle est devenue l'emblème de Noël pour la région. Elle est désormais connue dans le monde entier.

2. Le Japon

Bien que, Noël ne soit pas une fête nationale au Japon, les habitants de ce pays ont trouvé une façon "gourmande" de le célébrer. En effet, les familles se rendent au KFC (Kentucky Fried Chicken) local au lieu de se réunir, comme les Occidentaux, autour de la table pour un festin de dinde. Cette tradition a vu le jour en 1974, après une campagne de marketing au succès fulgurant intitulée Kurisumasu ni wa kentakkii ,ou encore Kentucky pour Noël. L'entreprise de restauration rapide a augmenté sa popularité pour les fêtes. Elle a incité ses habitués à passer leurs commandes des mois à l'avance. Et à faire la queue pendant des heures pour obtenir un de ses plats "succulents" à s'en lécher les babines.

3. L'Islande

Tous les soirs avant Noël, les 13 garçons de Yule rendent visite aux enfants islandais. Ces derniers vont se coucher après avoir posé leurs chaussures près des fenêtres. S'ils ont été sages, ils recevront des bonbons. Dans le cas contraire, ils seront accueillis avec des chaussures pleines de pommes de terre pourries. En outre, chaque habitant est assuré de recevoir des vêtements neufs et un livre en guise de cadeau. Certains rendent visite aux cimetières après le dîner et le déballage de cadeaux et allument des bougies à la mémoire des êtres chers.

4. Le Danemark

Avant l'avènement du christianisme au Danemark, Noël célébrait la venue de jours plus cléments : le Jól. Mais aujourd'hui, les maisons sont ornées de nissers, qui sont des petits êtres qui, selon la légende locale, apportent protection. Aussi, les familles danoises placent leurs sapins de Noël au centre de leurs maisons et dansent autour, tout en chantant des airs de Noël le 24 décembre.

5. L'Ukraine

Les Chrétiens orthodoxes, qui représentent environ la moitié de la population ukrainienne, célèbrent Noël le 7 janvier, et ce d'une façon plutôt exquise. Ils se promènent dans les villes, avec des vêtements traditionnels, et chantent des hymnes débordant de gaité. Le dessert typique de la veille de Noël est la Kutia. Il se compose de blé cuit combiné à du miel, le tout saupoudré de graines de pavot en poudre et parfois d'amandes. Certains foyers jettent une cuillerée de ce dessert au plafond, dans l'espoir qu'elle s'y colle. Car, dans ce cas, les récoltes seraient satisfaisantes l'année suivante. Une superstition plutôt charmante !

Numéro 5 : La Suède

Depuis les premiers rituels païens, le Julbock est un symbole de Noël suédois. Cette tradition, un moment disparue, a connu un nouvel essor en 1966, avec une belle idée à la clé : fabriquer une grande chèvre en paille. Connue aujourd’hui sous le nom de chèvre de Gävle. Le but premier était d’attirer les clients dans les magasins et les restaurants. La chèvre, massive, a été érigée sur la place du Château le premier dimanche de l’Avent en 1966. Depuis, elle est devenue l’emblème de Noël pour la région. Elle est désormais connue dans le monde entier.

Noël à La Suède

Numéro 4 : Le Japon

Bien que, Noël ne soit pas une fête nationale au Japon, les habitants de ce pays ont trouvé une façon “gourmande” de le célébrer. En effet, les familles se rendent au KFC (Kentucky Fried Chicken) local au lieu de se réunir, comme les Occidentaux, autour de la table pour un festin de dinde. Cette tradition a vu le jour en 1974, après une campagne de marketing au succès fulgurant intitulée Kurisumasu ni wa kentakkii, ou encore Kentucky pour Noël. L’entreprise de restauration rapide a augmenté sa popularité pour les fêtes. Elle a incité ses habitués à passer leurs commandes des mois à l’avance. Et à faire la queue pendant des heures pour obtenir un de ses plats “succulents” à s’en lécher les babines.

Noël Au Japon

Numéro 3 : L'Islande

Tous les soirs avant Noël, les 13 garçons de Yule rendent visite aux enfants islandais. Ces derniers vont se coucher après avoir posé leurs chaussures près des fenêtres. S’ils ont été sages, ils recevront des bonbons. Dans le cas contraire, ils seront accueillis avec des chaussures pleines de pommes de terre pourries. En outre, chaque habitant est assuré de recevoir des vêtements neufs et un livre en guise de cadeau. Certains rendent visite aux cimetières après le dîner et le déballage de cadeaux et allument des bougies à la mémoire des êtres chers.

Noël En Island

Numéro 2 : Le Danemark

Avant l’avènement du christianisme au Danemark, Noël célébrait la venue de jours plus cléments : le Jól. Mais aujourd’hui, les maisons sont ornées de nissers, qui sont des petits êtres qui, selon la légende locale, apportent protection. Aussi, les familles danoises placent leurs sapins de Noël au centre de leurs maisons et dansent autour, tout en chantant des airs de Noël le 24 décembre.

Noël Au Danemark

Numéro 1 : L'Ukraine

Les Chrétiens orthodoxes, qui représentent environ la moitié de la population ukrainienne, célèbrent Noël le 7 janvier, et ce d’une façon plutôt exquise. Ils se promènent dans les villes, avec des vêtements traditionnels, et chantent des hymnes débordant de gaité. Le dessert typique de la veille de Noël est la Kutia. Il se compose de blé cuit combiné à du miel, le tout saupoudré de graines de pavot en poudre et parfois d’amandes. Certains foyers jettent une cuillerée de ce dessert au plafond, dans l’espoir qu’elle s’y colle. Car, dans ce cas, les récoltes seraient satisfaisantes l’année suivante. Une superstition plutôt charmante !

Noël En Ukraine