Top 5 des tisanes contre l’insomnie

Vous n’arrivez plus à dormir le soir ? Découvrez notre sélection des 5 meilleures tisanes qui vous aideront à vous débarrasser de vos insomnies.

Par Afir Modifié le 08/11/2022 à 18:01

Selon une étude, 20% de Français souffrent d'insomnie. Les troubles du sommeil peuvent s'avérer très handicapants s'ils sont récurrents. Fort heureusement, il existe des solutions naturelles parfaites pour retrouver un sommeil de qualité.

Le remède naturel est à retrouver dans la phytothérapie, reconnue depuis des millénaires pour traiter différents maux, dont l'insomnie. En effet, de nombreuses recherches prouvent que boire des boissons chaudes avant d'aller au lit permet au cerveau de se détendre et favorise l'endormissement. Les tisanes s'avèrent donc très bénéfiques contre l'insomnie. Elles apportent au corps la ration d'antioxydant dont il a besoin pour produire suffisamment de mélatonine, l'hormone du sommeil.

Alors, si vous ne parvenez plus à fermer l’œil la nuit et que vous recherchez des solutions naturelles pour y remédier, découvrez notre top 5 des tisanes contre l'insomnie :

1. La tisane de Camomille

Grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes, la camomille permet de trouver le sommeil plus facilement. Cette plante miracle aide à lutter contre le stress et soulage les douleurs musculaires et articulaires. Par conséquent, la camomille contribue à améliorer la qualité du sommeil. Il est conseillé de boire 2 à 4 tasses d'infusion de camomille par jour, le matin, le soir et avant d'aller se coucher pour mieux dormir.

2. La tisane de fleur d'oranger

Souvent utilisée en pâtisserie pour son incroyable parfum et sa saveur exquise, la fleur d'oranger possède également des propriétés médicinales. Elle possède des vertus calmantes et relaxantes, ce qui permet de réduire la nervosité et le stress. Pour profiter des bienfaits thérapeutiques de la fleur d'oranger contre l'insomnie, il suffit d'infuser quelques fleurs dans l'eau bouillante. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez rajouter de l'eau de fleur d'oranger à votre tisane.

3. La tisane d'aubépine

Réputée pour ses propriétés sédatives, cette plante de la famille des rosacés agit sur la nervosité et aide à mieux canaliser ses émotions. Pour préparer votre tisane d'aubépine, il est conseillé de faire infuser environ 1 cuillère à café de feuilles séchées d’aubépine dans 200 ml d'eau bouillante. Recouvrez votre infusion et patienter pendant 5 minutes avant de la consommer. Vous pouvez boire l'infusion d’aubépine 2 à 3 fois par jour, idéalement pendant une semaine pour retrouver le sommeil.

4. La tisane de Houblon

Connu pour aromatiser la bière, le houblon a pourtant bien plus à offrir que sa saveur. Cette plante grimpante est bénéfique pour traiter les troubles du sommeil grâce à son action anti-stress. En effet, le houblon est un très bon sédatif naturel. Pour préparer la tisane contre l'insomnie au houblon, vous aurez besoin de 2 cuillères à café de feuilles et d'une grande tasse d'eau chaude. Mais attention, il faut savoir que la tisane de houblon est déconseillée aux enfants.

5. La tisane de tilleul

En plus de soulager les courbatures et de traiter la fièvre, la tisane de tilleul permet aussi de se débarrasser de l'insomnie. Cette tisane apaisante procure une sensation de bien-être inouïe, qui vous permettra de vous endormir aussitôt après avoir rejoint votre lit. Pour préparer une tisane de tilleul, il faut laisser infuser 3 à 5 fleurs de la plante dans environ 200 ml d'eau chaude.

Numéro 5 : La tisane de camomille

Grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes, la camomille permet de trouver le sommeil plus facilement. Cette plante miracle aide à lutter contre le stress et soulage les douleurs musculaires et articulaires. Par conséquent, la camomille contribue à améliorer la qualité du sommeil. Il est conseillé de boire 2 à 4 tasses d’infusion de camomille par jour, le matin, le soir et avant d’aller se coucher pour mieux dormir.

La Tisane De Camomille

Numéro 4 : La tisane de fleur d'oranger

Souvent utilisée en pâtisserie pour son incroyable parfum et sa saveur exquise, la fleur d’oranger possède également des propriétés médicinales. Elle possède des vertus calmantes et relaxantes, ce qui permet de réduire la nervosité et le stress. Pour profiter des bienfaits thérapeutiques de la fleur d’oranger contre l’insomnie, il suffit d’infuser quelques fleurs dans l’eau bouillante. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez rajouter de l’eau de fleur d’oranger à votre tisane.

La Tisane De Fleur D'oranger

Numéro 3 : La tisane d'aubépine

Réputée pour ses propriétés sédatives, cette plante de la famille des rosacés agit sur la nervosité et aide à mieux canaliser ses émotions. Pour préparer votre tisane d’aubépine, il est conseillé de faire infuser environ 1 cuillère à café de feuilles séchées d’aubépine dans 200 ml d’eau bouillante. Recouvrez votre infusion et patienter pendant 5 minutes avant de la consommer. Vous pouvez boire l’infusion d’aubépine 2 à 3 fois par jour, idéalement pendant une semaine pour retrouver le sommeil.

La Tisane D'aubépine

Numéro 2 : La tisane de houblon

Connu pour aromatiser la bière, le houblon a pourtant bien plus à offrir que sa saveur. Cette plante grimpante est bénéfique pour traiter les troubles du sommeil grâce à son action anti-stress. En effet, le houblon est un très bon sédatif naturel. Pour préparer la tisane contre l’insomnie au houblon, vous aurez besoin de 2 cuillères à café de feuilles et d’une grande tasse d’eau chaude. Mais attention, il faut savoir que la tisane de houblon est déconseillée aux enfants.

La Tisane De Houblon

Numéro 1 : la tisane de tilleul

En plus de soulager les courbatures et de traiter la fièvre, la tisane de tilleul permet aussi de se débarrasser de l’insomnie. Cette tisane apaisante procure une sensation de bien-être inouïe, qui vous permettra de vous endormir aussitôt après avoir rejoint votre lit. Pour préparer une tisane de tilleul, il faut laisser infuser 3 à 5 fleurs de la plante dans environ 200 ml d’eau chaude.

La Tisane De Tilleul

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis