Top 5 des stéréotypes sur les Français

Ils font preuve de romantisme, portent une marinière et un béret, tiennent une baguette sous le bras ou jouent de l’accordéon…

Par Afir Publié le 07/11/2022 à 16:54

Comme d'autres pays, certains stéréotypes se sont attachés à la chair française dans l'imaginaire collectif ! Cependant, comme pour tous les clichés, certains sont basés sur des observations honnêtes et objectives, tandis que d'autres ne le sont tout simplement pas, mais continuent de transcender les époques.

Voici quelques stéréotypes français qu'on entend régulièrement ​​et pourquoi ils ne sont pas vrais. Ou la plupart d'entre eux, en tout cas…

1. Les Français portent des bérets

Rapide : imaginez un Français typique et anonyme. Il y a de fortes chances que la personne dans votre esprit porte un béret. Mais comme le savent tous ceux qui ont passé du temps en France, les bérets sont assez rares.

Désolé de briser l'illusion, mais dans les rues de Paris aujourd'hui, vous êtes beaucoup plus susceptible de voir des gens porter des sweats à capuche ou même des casquettes de baseball que des bérets.

2. Les Français sont impolis

C'est l'un des stéréotypes français les plus répandus, et probablement le plus injuste. Tout d'abord, toutes les régions de France n'ont pas la même culture ni le même rapport aux autres. Les gens du Nord et les gens du Sud sont généralement considérés comme chaleureux et amicaux. D'un autre côté, même les compatriotes français vous diront probablement que les Parisiens sont impolis.

3. Les Français sont les personnes les plus romantiques au monde

Ah, l'amour !  Les Français ont la réputation d'être romantiques et séducteurs. Dans les enquêtes sur les langues les plus romantiques, le français figure souvent parmi les premiers résultats. Hélas, c'est un autre stéréotype français qui n'est pas nécessairement vrai, bien qu'il soit moins « faux » que les autres stéréotypes de cette liste.

4. Tous les Français adorent manger des cuisses de grenouille

Certes, les cuisses de grenouille sont une spécialité culinaire française, et certaines personnes les apprécient. Mais elles ne sont pas aussi populaires que ce stéréotype français voudrait vous le faire croire. Quand il s'agit de la partie inférieure d'un animal que la plupart des Français semblent adorer, pensez aux pilons de poulet ou même aux pieds de cochon. Ils sont plus répandus que les cuisses de grenouilles.

5. Les Français ont tous des caniches

Le chien c'est l'animal de compagnie français emblématique, n'est-ce pas ? En réalité, il y a presque deux fois plus de chats que de canidés en France. Pourtant, de nombreux Français aiment les chiens. Des millions de familles en ont au moins un. Eh oui ! Si vous venez à Paris, vous verrez probablement plein de  personnes promenant leurs cabots dans les rues. Mais une chose que vous remarquerez probablement, c'est que très peu d'entre eux sont des caniches, et s'ils le sont, vous ne verrez jamais un caniche avec la coupe de cheveux gonflée que vous imaginez. Selon cette étude, les caniches ne figurent même pas parmi les vingt races de chiens les plus populaires en France.

Numéro 5 : Les Français portent des bérets

Rapide : imaginez un Français typique et anonyme. Il y a de fortes chances que la personne dans votre esprit porte un béret. Mais comme le savent tous ceux qui ont passé du temps en France, les bérets sont assez rares.

Désolé de briser l’illusion, mais dans les rues de Paris aujourd’hui, vous êtes beaucoup plus susceptible de voir des gens porter des sweats à capuche ou même des casquettes de baseball que des bérets.

Une Femme Qui Porte Une Marinière Et Un Béret

Numéro 4 : Les Français sont impolis

C’est l’un des stéréotypes français les plus répandus, et probablement le plus injuste. Tout d’abord, toutes les régions de France n’ont pas la même culture ni le même rapport aux autres. Les gens du Nord et les gens du Sud sont généralement considérés comme chaleureux et amicaux. D’un autre côté, même les compatriotes français vous diront probablement que les Parisiens sont impolis.

Une Femme énervée Dans Sa Voiture

Numéro 3 : Les Français sont les personnes les plus romantiques au monde

Ah, l’amour !  Les Français ont la réputation d’être romantiques et séducteurs. Dans les enquêtes sur les langues les plus romantiques, le français figure souvent parmi les premiers résultats. Hélas, c’est un autre stéréotype français qui n’est pas nécessairement vrai, bien qu’il soit moins « faux » que les autres stéréotypes de cette liste.

Un Homme Qui Demande Sa Copine En Mariage

Numéro 2 : Tous les Français adorent manger des cuisses de grenouilles

Certes, les cuisses de grenouille sont une spécialité culinaire française, et certaines personnes les apprécient. Mais elles ne sont pas aussi populaires que ce stéréotype français voudrait vous le faire croire. Quand il s’agit de la partie inférieure d’un animal que la plupart des Français semblent adorer, pensez aux pilons de poulet ou même aux pieds de cochon. Ils sont plus répandus que les cuisses de grenouilles.

Plat De Cuisses De Grenouilles

Numéro 1 : Les Français ont tous des caniches

Le chien c’est l’animal de compagnie français emblématique, n’est-ce pas ? En réalité, il y a presque deux fois plus de chats que de canidés en France. Pourtant, de nombreux Français aiment les chiens. Des millions de familles en ont au moins un. Eh oui ! Si vous venez à Paris, vous verrez probablement plein de  personnes promenant leurs cabots dans les rues. Mais une chose que vous remarquerez probablement, c’est que très peu d’entre eux sont des caniches, et s’ils le sont, vous ne verrez jamais un caniche avec la coupe de cheveux gonflée que vous imaginez. Selon cette étude, les caniches ne figurent même pas parmi les vingt races de chiens les plus populaires en France.

Une Femme Qui Porte Son Chien

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis