Top 5 des sons forts que nous ne pouvons entendre

Il y a des sons tellement fort qu’ils pourraient vous rendre sourd. Heureusement que vous ne les entendez pas !

Par Afir Publié le 31/12/2022 à 09:03

Un humain entend les sons qui vont de 20 hertz (Hz) à 20 kilohertz (kHz). Tout son au-dessous de cette fréquence est infrasonore, et tout son au-dessus est ultrasonore. Il y a également une catégorie de sons situés dans cette moyenne que nous ne pouvons pas entendre. Pour en savoir plus sur le sujet, voici le Top 5 des sons forts que l'oreille humaine ne peut entendre.

1. Les sifflets pour chiens

Il est impossible de capter les sifflets pour chiens dans la mesure où ils produisent des sons à une fréquence qui dépasse notre capacité d'audition. Un humain moyen n'entend pas plus de 20 kHz, pouvant aller jusqu'à 23 kHz pour les personnes ayant un sens aigu de l'audition. Cependant, la fréquence d'audition des chiens peut atteindre 45 kHz. En fonction du fabricant, la fréquence des sifflets pour chiens varie entre 23 et 45 kHz. Une personne qui soufflerait dans son sifflet pour chiens n'entendrait qu'un faible sifflement, alors que ces sifflets sont incroyablement puissants.

2. Le soleil

Imaginez que toutes les sirènes de police sont allumées en même temps. Multipliez ce son par dix mille. Voilà à quel point le soleil est bruyant. Toutefois, comme nous nous trouvons à une distance d'environ 150 millions de km du soleil, le bruit s'amoindrirait jusqu'au moment où il arrive à la Terre. Le bruit que nous entendrions avoisinerait les cent décibels. Pour les chercheurs, ces sons constants ne nous auraient jamais permis de développer la parole.

3. Les sons émis par les chauves-souris

Malgré les dires, les chauves-souris peuvent voir. Seulement, elles ne dépendent pas toujours de leurs yeux pour se repérer. Elles emploient plutôt le son. La moitié des espèces de chauves-souris émet des ultrasons allant de 20 kHz à 200 kHz à partir de leurs bouches ou de leurs narines. Ensuite, elles attendent le retour des échos sur tous les objets présents dans la zone, leur permettant ainsi de repérer des obstacles et de trouver de la nourriture.

4. Les sons des cachalots

Les cachalots produisent une variété de sons. Quelques-uns sont infrasoniques, quelques autres sont ultrasoniques, et les autres encore sont dans la fréquence que nous pouvons entendre. Le point commun entre ces trois types de sons est leur intensité sonore. Les chercheurs pensent que les cachalots les utilisent pour assommer leurs proies préférées, à savoir les calmars géants, pour pouvoir les manger. Cela dit, les recherches sur le sujet sont peu convaincantes, nous ne pouvons donc pas dire s'ils utilisent les sons infrasonores ou les sons ordinaires dans le même objectif.

5. Les alarmes anti-effraction

N'avez-vous jamais voulu savoir comment les détecteurs de mouvements, les alarmes et les systèmes de sécurité fonctionnent ? Ils utilisent des ultrasons ! Ces systèmes utilisent des ondes sonores comprises entre 30 kHz et 50 kHz. Cela explique qu'elles ne puissent pas être entendues. De plus, les ondes sonores ultrasoniques ne peuvent pas traverser les solides comme les infrasons, ce qui explique qu'elles soient les meilleures pour détecter les humains et les animaux.

Numéro 5 : Les sifflets pour chiens

Il est impossible de capter les sifflets pour chiens dans la mesure où ils produisent des sons à une fréquence qui dépasse notre capacité d’audition. Un humain moyen n’entend pas plus de 20 kHz, pouvant aller jusqu’à 23 kHz pour les personnes ayant un sens aigu de l’audition. Cependant, la fréquence d’audition des chiens peut atteindre 45 kHz. En fonction du fabricant, la fréquence des sifflets pour chiens varie entre 23 et 45 kHz. Une personne qui soufflerait dans son sifflet pour chiens n’entendrait qu’un faible sifflement, alors que ces sifflets sont incroyablement puissants.

Les Sifflets Pour Chiens

Numéro 4 : Le soleil

Disons que toutes les sirènes de police sont allumées en même temps. Multipliez ce son par dix mille. Voilà à quel point le soleil est bruyant. Toutefois, comme nous nous trouvons à une distance d’environ 150 millions de km du soleil, le bruit s’amoindrirait jusqu’au moment où il arrive à la Terre. Le bruit que nous entendrions avoisinerait les cent décibels. Pour les chercheurs, ces sons constants ne nous auraient jamais permis de développer la parole.

Le Soleil

Numéro 3 : Les sons émis par les chauves-souris

Malgré les dires, les chauves-souris peuvent voir. Seulement, elles ne dépendent pas toujours de leurs yeux pour se repérer. Elles emploient plutôt le son. La moitié des espèces de chauves-souris émet des ultrasons allant de 20 kHz à 200 kHz à partir de leurs bouches ou de leurs narines. Ensuite, elles attendent le retour des échos sur tous les objets présents dans la zone, leur permettant ainsi de repérer des obstacles et de trouver de la nourriture.

Les Sons émis Par Les Chauves Souris

Numéro 2 : Les sons des cachalots

Les cachalots produisent une variété de sons. Quelques-uns sont infrasoniques, quelques autres sont ultrasoniques, et les autres encore sont dans la fréquence que nous pouvons entendre. Le point commun entre ces trois types de sons est leur intensité sonore. Les chercheurs pensent que les cachalots les utilisent pour assommer leurs proies préférées, à savoir les calmars géants, pour pouvoir les manger. Cela dit, les recherches sur le sujet sont peu convaincantes, nous ne pouvons donc pas dire s’ils utilisent les sons infrasonores ou les sons ordinaires dans le même objectif.

Les Sons Des Cachalots

Numéro 1 : Les alarmes anti-effraction

N’avez-vous jamais voulu savoir comment les détecteurs de mouvements, les alarmes et les systèmes de sécurité fonctionnent ? Ils utilisent des ultrasons ! Ces systèmes utilisent des ondes sonores comprises entre 30 kHz et 50 kHz. Cela explique qu’elles ne puissent pas être entendues. De plus, les ondes sonores ultrasoniques ne peuvent pas traverser les solides comme les infrasons, ce qui explique qu’elles soient les meilleures pour détecter les humains et les animaux.

Les Alarmes Anti Effraction

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis