Top 5 des signes pour reconnaître un pervers narcissique

Avoir une relation avec un pervers narcissique peut transformer votre vie en un véritable cauchemar !

Par Afir Publié le 13/01/2023 à 10:57

Un pervers narcissique n'est pas facilement reconnaissable au premier abord ! On peut être en contact avec un pervers narcissique sans forcément s'en rendre compte, notamment s'il a l'air d'une personne sociable et charismatique. La victime d'un PN se sent trop faible pour lui faire face. Et celui-ci en profite pour tout contrôler et se mettre en position de force…

C'est une personne toxique à éviter à tout prix. Et pour ne pas tomber dans son piège, voici les 5 signes incontournables pour reconnaître un pervers narcissique.

1. Il a un égo démesuré

Le pervers narcissique se sent toujours supérieur sur le plan physique et se trouve attirant, voire irrésistible, plus qu’il ne l’est en vrai. Le PN séduit tout le monde avec ses capacités et son intelligence. Dans la plupart des cas, il exagère en mettant en valeur ses compétences juste pour se valoriser auprès de son entourage. Au travail, il veut à tout prix gravir les échelons, et il n'hésite pas à mettre en avant les tâches qu'il réussit.

2. Il joue le rôle de la victime

Le PN adore jouer le rôle de la victime dans tout ce qu'il entreprend. Au travail, il répète régulièrement qu’il n’est pas assez payé pour toutes les réussites accomplies. En amitié, il affirme souvent que la plupart des gens ne méritent pas son amitié. Quelques techniques de manipulation mentale suffisent à convaincre sa proie qu'il a raison pour la garder sous contrôle. C'est un moyen pour attendrir sa victime et obtenir plus de bienveillance et d'affection. La solution pour s'en débarrasser est d’être indifférent. Cela va le déstabiliser et, de cette manière, il ne pourra garder son emprise sur sa victime.

3. Il aime dénigrer son entourage

Le pervers narcissique adore critiquer son entourage, notamment les personnes qui ont partagé sa vie. En amour, par exemple, il se met toujours à critiquer ses ex pour être en position de force. Ainsi, si vous êtes avec un partenaire qui utilise des mots assez "violents" pour parler de ses ex-partenaires, il est fort possible que vous soyez face à un PN. Dans la plupart des cas, il se met en valeur en critiquant son entourage. Dénigrer les autres est un signe qui ne trompe pas !

4. Il a énormément besoin d'attention

Un autre signe pour mieux reconnaître un PN est sa manière d'interagir avec son entourage. Son besoin excessif d’attention le met toujours sur un piédestal. Le pervers narcissique est souvent celui qui relate les histoires, celui qui maîtrise les difficultés et gère les rencontres. Il a sans cesse besoin d'affirmer sa réussite pour recevoir des compliments et se sentir supérieur aux autres. Il peut même mentir pour qu'on lui accorde de l'attention.

5. Il manque d'empathie

Bien qu'il sache le mal qu'il fait, le pervers narcissique ne peut jamais se mettre à la place des autres ni les comprendre. Il n'a pas de principes moraux ! Souvent attiré par l’argent, le pouvoir et le succès, il veut réussir à tout prix, même aux dépens des autres. Il peut même réagir violemment sans se soucier des conséquences de ses actes. Si vous le contredisez, il n'avouera jamais qu'il a tort. La solution ? Le fuir, car votre quotidien devient toxique en étant avec lui !

Numéro 5 : Il a un égo démesuré

Le pervers narcissique se sent toujours supérieur sur le plan physique et se trouve attirant, voire irrésistible, plus qu’il ne l’est en vrai. Le PN séduit tout le monde avec ses capacités et son intelligence. Dans la plupart des cas, il exagère en mettant en valeur ses compétences juste pour se valoriser auprès de son entourage. Au travail, il veut à tout prix gravir les échelons, et il n’hésite pas à mettre en avant les tâches qu’il réussit.

Il A Un égo Démesuré

Numéro 4 : Il joue le rôle de la victime

Le PN adore jouer le rôle de la victime dans tout ce qu’il entreprend. Au travail, il répète régulièrement qu’il n’est pas assez payé pour toutes les réussites accomplies. En amitié, il affirme souvent que la plupart des gens ne méritent pas son amitié. Quelques techniques de manipulation mentale suffisent à convaincre sa proie qu’il a raison pour la garder sous contrôle. C’est un moyen pour attendrir sa victime et obtenir plus de bienveillance et d’affection. La solution pour s’en débarrasser est d’être indifférent. Cela va le déstabiliser et, de cette manière, il ne pourra garder son emprise sur sa victime.

Il Joue Le Rôle De La Victime

Numéro 3 : Il aime dénigrer son entourage

Le pervers narcissique adore critiquer son entourage, notamment les personnes qui ont partagé sa vie. En amour, par exemple, il se met toujours à critiquer ses ex pour être en position de force. Ainsi, si vous êtes avec un partenaire qui utilise des mots assez « violents » pour parler de ses ex-partenaires, il est fort possible que vous soyez face à un PN. Dans la plupart des cas, il se met en valeur en critiquant son entourage. Dénigrer les autres est un signe qui ne trompe pas !

Il Aime Dénigrer Son Entourage

Numéro 2 : Il a énormément besoin d'attention

Un autre signe pour mieux reconnaître un PN est sa manière d’interagir avec son entourage. Son besoin excessif d’attention le met toujours sur un piédestal. Le pervers narcissique est souvent celui qui relate les histoires, celui qui maîtrise les difficultés et gère les rencontres. Il a sans cesse besoin d’affirmer sa réussite pour recevoir des compliments et se sentir supérieur aux autres. Il peut même mentir pour qu’on lui accorde de l’attention.

Il A énormément Besoin D'attention

Numéro 1 : Il manque d'empathie

Bien qu’il sache le mal qu’il fait, le pervers narcissique ne peut jamais se mettre à la place des autres ni les comprendre. Il n’a pas de principes moraux ! Souvent attiré par l’argent, le pouvoir et le succès, il veut réussir à tout prix, même aux dépens des autres. Il peut même réagir violemment sans se soucier des conséquences de ses actes. Si vous le contredisez, il n’avouera jamais qu’il a tort. La solution ? Le fuir, car votre quotidien devient toxique en étant avec lui !

Il Manque D'empathie

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis