Top 5 des races de chats préférées des Français

C’est connu : le chat est l’animal fétiche des Français. Dans cet article, on vous dit tout sur leurs cinq races préférées.

Par Afir Modifié le 07/11/2022 à 13:55

C'est un fait : les Français adorent les chats ! Qu'ils soient poilus, à poils court, blanc, roux ou même noir. Cependant, il faut savoir que certaines races de chats ont plus de succès en France que d'autres. En effet, on procède chaque année au classement des races de chats les plus appréciées en France. Leur choix est souvent porté sur les gros chats à fourrure épaisse, tels que le Maincoon et le Persan. Les Siamois font souvent partie du classement, car ils sont connu pour leur vivacité et leur intelligence.

Si vous projetez d'adopter une de ces petites boules de poils, nous vous invitons à découvrir le Top 5 des races de chats préférées des Français.

1. Le Maincoon

On retrouve à la tête du classement le fameux Maincoon, le chat géant au cœur tendre. Il a su séduire les Français avec sa taille impressionnante, son doux pelage et son caractère en or. Le Maincoon est un chat sociable, joueur et très attachant. Il apprécie particulièrement la compagnie de son maître et se montre très docile. Obéissant, le Maincoon n'est pas le genre de chat qui vous ignore lorsque vous l'appelez. Il aime jouer avec les enfants et se montre inoffensif avec eux.

2. Le sacré de Birmanie

Si vous êtes à la recherche d'un chat beau et élégant, le sacré de Birmanie est celui qu'il vous faut. Il est doté de jolis yeux bleus et d'une fourrure très dense et soyeuse, ce qui lui donne l'aspect d'une grosse peluche mignonne. Côté caractère, le sacré de Birmanie est tout aussi attachant que le Maincoon. Il n'aime pas être séparé de son maître et à du mal à s'adapter au changement. Cette race de chats est connue pour être très affectueuse et attachante. Le sacré de Birmanie à tendance a réclamer de l'affection à son maître en permanence. Il adore se frotter le visage contre celui de son humain préféré.

3. Le Bengal

Mi-domestique, mi-sauvage, ce petit félin à l'allure fine et distingué ne passe jamais inaperçu. Cela fait maintenant plusieurs années qu'il est à la 3e place du classement des meilleures races de chats en France. L'un des traits de caractère les plus marquants du Bengal est sa vivacité. En effet, ce petit léopard a de l'énergie à en revendre. Par conséquent, il ne peut s'épanouir que dans une grande maison avec jardin.

4. Le Persan

Ce matou est connu pour la longueur de ses poils et pour sa tête bien ronde et toute mignonne. Le persan peut porter plusieurs robes, de couleur unie ou bicolore. On retrouve des chats persans tout blancs, souvent aux yeux vairons, mais aussi des roux, des noirs ou des gris. Le persan est docile et doux, mais il est plus fragile que les autres chats. 

5. Le Ragdoll

Ce chat possède la taille d'un Maincoon et la beauté d'un sacré de Birmanie. Si vous appréciez les gros chats mignons et affectueux, c'est un Ragdoll qu'il vous faut. Malgré sa taille imposante et son poids souvent important, ce petit félin est très souple. Il court dans tous les sens et n'hésite pas à sauter très haut. Il aime dormir en hauteur, mais n'apprécie guère la solitude. 

Numéro 5 : Le Maincoon

On retrouve à la tête du classement le fameux Maincoon, le chat géant au cœur tendre. Il a su séduire les Français avec sa taille impressionnante, son doux pelage et son caractère en or. Le Maincoon est un chat sociable, joueur et très attachant. Il apprécie particulièrement la compagnie de son maître et se montre très docile. Obéissant, le Maincoon n’est pas le genre de chat qui vous ignore lorsque vous l’appelez. Il aime jouer avec les enfants et se montre inoffensif avec eux.

Le Maincoon

Numéro 4 : Le Sacré de Birmanie

Si vous êtes à la recherche d’un chat beau et élégant, le sacré de Birmanie est celui qu’il vous faut. Il est doté de jolis yeux bleus et d’une fourrure très dense et soyeuse, ce qui lui donne l’aspect d’une grosse peluche mignonne. Côté caractère, le sacré de Birmanie est tout aussi attachant que le Maincoon. Il n’aime pas être séparé de son maître et à du mal à s’adapter au changement. Cette race de chats est connue pour être très affectueuse et attachante. Le sacré de Birmanie à tendance a réclamer de l’affection à son maître en permanence. Il adore se frotter le visage contre celui de son humain préféré.

Le Sacré De Birmanie

Numéro 3 : Le Bengal

Mi-domestique, mi-sauvage, ce petit félin à l’allure fine et distingué ne passe jamais inaperçu. Cela fait maintenant plusieurs années qu’il est à la 3e place du classement des meilleures races de chats en France. L’un des traits de caractère les plus marquants du Bengal est sa vivacité. En effet, ce petit léopard a de l’énergie à en revendre. Par conséquent, il ne peut s’épanouir que dans une grande maison avec jardin.

Le Bengal

Numéro 2 : Le Persan

Ce matou est connu pour la longueur de ses poils et pour sa tête bien ronde et toute mignonne. Le persan peut porter plusieurs robes, de couleur unie ou bicolore. On retrouve des chats persans tout blancs, souvent aux yeux vairons, mais aussi des roux, des noirs ou des gris. Le persan est docile et doux, mais il est plus fragile que les autres chats. 

Le Persan

Numéro 1 : Le Ragdoll

Ce chat possède la taille d’un Maincoon et la beauté d’un sacré de Birmanie. Si vous appréciez les gros chats mignons et affectueux, c’est un Ragdoll qu’il vous faut. Malgré sa taille imposante et son poids souvent important, ce petit félin est très souple. Il court dans tous les sens et n’hésite pas à sauter très haut. Il aime dormir en hauteur, mais n’apprécie guère la solitude. 

Le Ragdoll

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis