Top 5 des produits d’origine animale que vous ne soupçonniez pas !

Si vous êtes végan, vous allez sûrement abandonner ces produits.

Par Afir Modifié le 04/01/2023 à 22:01

Les produits que nous consommons quotidiennement cachent des secrets sur la façon dont ils sont fabriqués. La graisse de porc, les os de divers animaux et bien d'autres choses sont ajoutés à votre dessert et même à votre cigarette. Vous arrêterez sûrement de fumer après avoir vu ce Top 5 des produits d'origine animale que vous utilisez sans le savoir.

1. Les médicaments

Vous souffrez de douleurs occasionnelles telles que les maux de têtes ? Que vous soyez végétarien ou végétalien, optez pour le bon remède. Un ingrédient issu de la peau, des os et des tissus animaux est couramment employé pour fabriquer des comprimés pharmaceutiques en vente libre ou sur ordonnance. On retrouve fréquemment des composants d'origine animale dans les produits pharmaceutiques, le plus souvent comme ingrédients inactifs tels que les colorants. Des ingrédients dérivés d'animaux sont également employés dans la stabilisation des formulations de vaccins.

2. Le sucre

La carbonisation d'os d'animaux, généralement de bovins, produit du charbon osseux. Il se compose principalement de phosphate tricalcique, de carbonate de calcium et de carbone, et est essentiellement destiné à filtrer et à décolorer divers sucres. Les os sont vendus à des négociants qui les revendent ensuite à l'industrie sucrière américaine. Le charbon osseux est employé dans plusieurs sortes de sucre, dont le sucre brun, et est librement employé par des fabricants et fournisseurs de premier plan.

3. Les cigarettes

Différentes marques de cigarettes comportent du castoréum, extrait des sacs de ricin des castors qui marquent leur territoire. Ce produit est obtenu par l'euthanasie des castors. Les sacs de ricin remplis de pâte sont fumés ou séchés au soleil jusqu'à ce qu'ils ressemblent à des figues sèches. Le célèbre producteur de cigarettes Philip Morris est réputé pour avoir parfumé environ quatre cents milliards de cigarettes en un an avec du castoréum. Le castoréum est aussi utilisé dans une boisson (schnaps) suédoise appelée bäversnaps.

4. La bière et le vin

L'ichtyocolle est un produit similaire à la gélatine provenant de la vessie séchée de poissons d'eau douce, comme l'esturgeon. Telle une sorte de collagène, cette substance est fréquemment utilisée pour le collage ou la clarification de diverses bières et vins. Dans les deux cas, l'ichtyocolle permet d'accélérer le procédé de décantation, autrement dit, de raccourcir le temps nécessaire à l'élimination des insolubles indésirables. Cela permet une accélération du processus de production dans un environnement où le temps est souvent synonyme d'argent.

5. Les crayons de couleur

Les crayons de couleur sont fabriqués à partir de substances d'origine animale. En effet, cette odeur nostalgique associée au plaisir de colorier est en réalité la puanteur de l'acide stéarique : de la graisse de bœuf transformée. Cette substance est employée comme coagulant chimique. C'est ce qui garantit que la solidification des crayons se fasse correctement et reste constante pendant toute leur durée de vie. L'acide stéarique intervient aussi dans la fabrication d'un autre produit cireux très répandu : les bougies. On peut également tirer l'acide stéarique de certains produits végétaux, comme la noix de coco. Cela dit, le procédé est plus long et donc moins rentable. On lui préfère donc la graisse animale.

Numéro 5 : Les médicaments

Vous souffrez de douleurs occasionnelles telles que les maux de têtes ? Que vous soyez végétarien ou végétalien, optez pour le bon remède. Un ingrédient issu de la peau, des os et des tissus animaux est couramment employé pour fabriquer des comprimés pharmaceutiques en vente libre ou sur ordonnance. On retrouve fréquemment des composants d’origine animale dans les produits pharmaceutiques, le plus souvent comme ingrédients inactifs tels que les colorants. Des ingrédients dérivés d’animaux sont également employés dans la stabilisation des formulations de vaccins.

Les Médicaments

Numéro 4 : Le sucre

La carbonisation d’os d’animaux, généralement de bovins, produit du charbon osseux. Il se compose principalement de phosphate tricalcique, de carbonate de calcium et de carbone, et est essentiellement destiné à filtrer et à décolorer divers sucres. Les os sont vendus à des négociants qui les revendent ensuite à l’industrie sucrière américaine. Le charbon osseux est employé dans plusieurs sortes de sucre, dont le sucre brun, et est librement employé par des fabricants et fournisseurs de premier plan.

Le Sucre

Numéro 3 : Les cigarettes

Différentes marques de cigarettes comportent du castoréum, extrait des sacs de ricin des castors qui marquent leur territoire. Ce produit est obtenu par l’euthanasie des castors. Les sacs de ricin remplis de pâte sont fumés ou séchés au soleil jusqu’à ce qu’ils ressemblent à des figues sèches. Le célèbre producteur de cigarettes Philip Morris est réputé pour avoir parfumé environ quatre cents milliards de cigarettes en un an avec du castoréum. Le castoréum est aussi utilisé dans une boisson (schnaps) suédoise appelée bäversnaps.

Les Cigarettes

Numéro 2 : La bière et le vin

L’ichtyocolle est un produit similaire à la gélatine provenant de la vessie séchée de poissons d’eau douce, comme l’esturgeon. Telle une sorte de collagène, cette substance est fréquemment utilisée pour le collage ou la clarification de diverses bières et vins. Dans les deux cas, l’ichtyocolle permet d’accélérer le procédé de décantation, autrement dit, de raccourcir le temps nécessaire à l’élimination des insolubles indésirables. Cela permet une accélération du processus de production dans un environnement où le temps est souvent synonyme d’argent.

La Bière Et Le Vin

Numéro 1 : Les crayons de couleur

Les crayons de couleur sont fabriqués à partir de substances d’origine animale. En effet, cette odeur nostalgique associée au plaisir de colorier est en réalité la puanteur de l’acide stéarique : de la graisse de bœuf transformée. Cette substance est employée comme coagulant chimique. C’est ce qui garantit que la solidification des crayons se fasse correctement et reste constante pendant toute leur durée de vie. L’acide stéarique intervient aussi dans la fabrication d’un autre produit cireux très répandu : les bougies. On peut également tirer l’acide stéarique de certains produits végétaux, comme la noix de coco. Cela dit, le procédé est plus long et donc moins rentable. On lui préfère donc la graisse animale.

Les Crayons De Couleur

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis