Top 5 des produits alimentaires dangereux pour les chiens

On les consomme au quotidien, et pourtant, ces aliments sont néfastes pour la santé de nos chiens !

Par Afir Publié le 14/11/2022 à 09:16

On est loin de se douter que les produits alimentaires dangereux pour les chiens sont présents dans notre alimentation quotidienne. La plupart des chiens ont un estomac bien solide et connaissent rarement des intoxications. Contrairement aux chats, les chiens ne sont pas des carnivores purs. Ils peuvent manger des céréales, des légumes et toutes sortes de viandes. Néanmoins, ils peuvent être sensibles à certains aliments, qu'il auront du mal a digérer ou qui peuvent leur causer des carences.

Si vous avez un chien et que vous vous souciez de sa santé, découvrez sans plus tarder le Top 5 des aliments dangereux pour les chiens :

1. Le chocolat

Même si c'est une évidence que le chien n'est pas censé manger des sucreries, certains maîtres l'ignorent tout de même. Cet aliment gourmand dont tout le monde raffole est un véritable poison mortel pour le chien. La théobromine contenue dans le chocolat peut causer une insuffisance cardiaque, pouvant entraîner la mort de l'animal. Les premiers symptômes d'une intoxication au chocolat peuvent se traduire par des vomissements, de la diarrhée ainsi que l'étourdissement du chien.

2. L'alcool

Quel maître indigne pourrait donner de l'alcool à son chien ? Et pourtant, les accidents peuvent vite survenir. On peut laisser son verre sur la table et le chien viendra le lécher. Consommé à forte dose, l'alcool peut provoquer des troubles neurologiques chez le chien. La dose pouvant causer une intoxication sévère est estimée à 15 ml par kg du poids du chien. Cependant, même une faible quantité d'alcool est néfaste pour votre toutou. Cela va le rendre agressif et hors de contrôle.

3. La pomme de terre crue et cuite

Ce légume que nous consommons régulièrement fait pourtant partie des produits alimentaires dangereux pour le chien. Avant sa cuisson, la pomme de terre contient de l'oxalate de calcium, qui est à l'origine des troubles urinaires. Une fois cuit, ce légume devient moins néfaste, mais peut tout de même causer des troubles digestives au chien. La pomme de terre cuite peut également causer des problèmes plus graves, tels qu'une occlusion intestinale si le chien avale un morceau sans l'avoir mâché.

4. Les champignons

Même si vous ne lui en donner pas, votre chien peut en trouver sur son chemin lors d'une balade en forêt. Et comme nous le savons, nos amis canins ont tendance à grignoter tout et n'importe quoi. De ce fait, lorsque vous l'emmenez faire un tour dans les bois, ne le quittez pas des yeux. En effet, manger des champignons crus peut s'avérer mortel pour votre chien, même s'ils ne sont pas toxiques pour les humains.

5. Le sel

La quantité de sel toxique pour un chien est de 2 à 3g par kilo, tandis que la dose mortelle est de 4g. Ainsi, une quantité de 40g de sel peut tuer un chien de 40 kg. Le chien peut ingérer du sel en mangeant des produits salés, tels que des fruits secs ou des chips. C'est l'un des produits alimentaires dangereux pour les chiens qu'il ne faut en aucun cas intégrer dans son alimentation. Si vous avez tendance à nourrir votre chien de plats que vous préparer vous-mêmes, n'y mettez jamais de sel.

Numéro 5 : Le chocolat

Même si c’est une évidence que le chien n’est pas censé manger des sucreries, certains maître l’ignorent tout de même. Cet aliment gourmand dont tout le monde raffole est un véritable poison mortel pour le chien. La théobromine contenue dans le chocolat peut causer une insuffisance cardiaque, pouvant entraîner la mort de l’animal. Les premiers symptômes d’une intoxication au chocolat peuvent se traduire par des vomissements, de la diarrhée ainsi que l’étourdissement du chien.

Le Chocolat

Numéro 4 : L'alcool

Quel maître indigne pourrait donner de l’alcool à son chien ? Et pourtant, les accidents peuvent vite survenir. On peut laisser son verre sur la table et le chien viendra le lécher. Consommé à forte dose, l’alcool peut provoquer des troubles neurologique chez le chien. La dose pouvant causer une intoxication sévère est estimée à 15 ml par kg du poids du chien. Cependant, même une faible quantité d’alcool est néfaste pour votre toutou. Cela va le rendre agressif et hors de contrôle.

L'alcool

Numéro 3 : La pomme de terre crue et cuite

Ce légume que nous consommons régulièrement fait pourtant partie des produits alimentaire dangereux pour le chien. Avant sa cuisson, la pomme de terre contient de l’oxalate de calcium, qui est à l’origine des troubles urinaires. Une fois cuit, ce légume devient moins néfaste, mais peut tout de même causer des troubles digestives au chien. La pomme de terre cuite peut également causer des problèmes plus grave, telle qu’une occlusion intestinale si le chien avale un morceau sans l’avoir mâcher.

Pomme De Terre

Numéro 2 : Les champignons

Même si vous ne lui en donner pas, votre chien peut en trouver sur son chemin lors d’une balade en forêt. Et comme nous le savons, nos amis canins ont tendance à grignoter tout et n’importe quoi. De ce fait, lorsque vous l’emmener faire un tour dans les bois, ne le quittez pas des yeux. En effet, manger des champignons crus peut s’avérer mortel pour votre chien, même s’ils ne sont pas toxiques pour les humains.

Champignons

Numéro 1 : Le sel

La quantité de sel toxique pour un chien est de 2 à 3 g par kilo, tandis que la dose mortelle est de 4 g. Ainsi, une quantité de 40 g de sel peut tuer un chien de 40 kg. Le chien peut ingérer du sel en mangeant des produits salés, tels que des fruits sec ou encore des chips. C’est l’un des produits alimentaires dangereux pour les chiens qu’il ne faut en aucun cas intégrer dans son alimentation. Si vous avez tendance à nourrir votre chien de plats que vous préparer vous même, n’y mettez jamais de sel.

Le Sel

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis