Top 5 des prisons les plus luxueuses

Les prisons sont devenues un lieu synonyme de conditions de vie inhumaines, de nourriture médiocre et de barres de fer. les prisons de luxe offrent une seconde vie aux détenus.

Par Afir Modifié le 26/10/2022 à 16:21

Les prisons de luxe offrent des activités récréatives et des équipements qui permettent aux prisonniers de se sentir humains malgré les peines. Les prisons sont devenues un lieu synonyme de conditions de vie inhumaines, de nourriture médiocre et de barres de fer. Bien que ces conditions soient observées dans la majorité des prisons du monde, de nombreux pays ont créé des prisons et des établissements correctionnels confortables pour aider les détenus à rester en contact avec le monde extérieur et à se perfectionner.

Voici les meilleures prisons du monde que seuls les riches peuvent se permettre :

1. Halden, Norvège

L'une des prisons les plus humaines au monde ; la prison de Halden. Elle est située autour de beaucoup de verdure et de lumière naturelle. Les détenus bénéficient d'intimité et de logements confortables. Les espaces supplémentaires comprennent une salle de loisirs avec une télévision et des films, des émissions TV et des jeux vidéo, des cours de renforcement des compétences, ainsi qu'une installation d'enregistrement musical fonctionnelle et une salle de sport entièrement équipée.

2. Sollentuna, Suède

Plus qu'une prison, Sollentuna est un établissement correctionnel qui héberge les détenus dans des cellules privées leur offrant suffisamment d'intimité. Les chambres disposent de lits confortables avec salles de bain, d'une salle de sport entièrement équipée, d'une cuisine ouverte et d'une salle de loisirs avec télévision et canapé. La maison de haute sécurité a remporté le BREEAM Public Projects In-use Award en 2019 pour ses initiatives écologiques au sein de l'établissement.

3. Champ-Dollon, Suisse

La prison de Champ-Dollon était autrefois la plus surpeuplée en 2008. Elle a été rénovée pour contenir des cellules à triple occupation. Avec une salle de bain, de nombreuses installations extérieures, mais encore beaucoup de temps de récréation. Son mode de vie permet aux détenus de se sentir comme des colocataires universitaires qui peuvent s'entraider tout au long du processus de réadaptation à long et à court terme.

4. L'établissement Pénitentiaire D'Otago, Nouvelle-Zélande

Situé près de Milton dans la partie inférieure de l'île du Sud, l'établissement pénitentiaire d'Otago était l'un des quatre ouverts entre 2005 et 2007, comme l'a noté New Zealand Corrections . L'installation a un périmètre hautement sécurisé avec un grand espace ouvert et un bâtiment séparé pour l'hébergement. Les détenus bénéficient de chambres confortables et de cours spécialisés, notamment dans l'ingénierie légère, la cuisine et l'élevage laitier également.

5. Bastoy, Norvège

Située sur l'île de la prison de Bastoy en Norvège, cette prison est connue pour faire les choses différemment. A 75 kilomètres au sud-est de la capitale Oslo, la prison de Bastoy n'abrite pas plus de 100 détenus. Le complexe pénitentiaire propose des équipements tels que l'équitation, la pêche, des cours de tennis et des bains de soleil. Les prisonniers ont des cottages pour les maisons et des fermes luxuriantes pour aller travailler. Selon The Guardian, malgré la sécurité minimale, la prison a le taux de récidive le plus bas d'Europe.

D'autres prisons notables sont la prison de San Pedro en Bolivie et la prison de Pondok Bambu en Indonésie. Ces institutions montrent comment l'expérience carcérale peut devenir une approche holistique. Elle peut ainsi conduire à l'amélioration de soi tout en traitant les détenus comme des humains.

Numéro 5 : Halden, Norvège

L’une des prisons les plus humaines au monde, la prison de Halden est située autour de beaucoup de verdure et de lumière naturelle. Les détenus bénéficient d’intimité et de logements confortables. Les espaces supplémentaires comprennent une salle de loisirs avec une télévision et des films, des émissions TV et des jeux vidéo, des cours de renforcement des compétences, une installation d’enregistrement musical fonctionnelle et une salle de sport entièrement équipée.

Halden, Norvège

Numéro 4 : Sollentuna, Suède

Plus qu’une prison, Sollentuna est un établissement correctionnel qui héberge les détenus dans des cellules privées leur offrant suffisamment d’intimité. Les chambres disposent de lits confortables avec salles de bains, d’une salle de sport entièrement équipée, d’une cuisine ouverte et d’une salle de loisirs avec télévision et canapé. La maison de haute sécurité a remporté le BREEAM Public Projects In-use Award en 2019 pour ses initiatives écologiques au sein de l’établissement.

Sollentuna, Suède

Numéro 3 : Champ-Dollon, Suisse

La prison de Champ Dollon était autrefois la plus surpeuplée en 2008, et elle a été rénovée pour contenir des cellules à triple occupation avec une salle de bain, de nombreuses installations extérieures, beaucoup de temps de récréation et son mode de vie permet aux détenus de se sentir comme des colocataires universitaires qui peuvent s’entraider tout au long du processus de réadaptation à long et à court terme.

Champ Dollon, Suisse

Numéro 2 : Établissement Pénitentiaire D'Otago, Nouvelle-Zélande

Situé près de Milton dans la partie inférieure de l’île du Sud, l’établissement pénitentiaire d’Otago était l’un des quatre ouverts entre 2005 et 2007, comme l’a noté New Zealand Corrections . L’installation a un périmètre hautement sécurisé avec un grand espace ouvert et un bâtiment séparé pour l’hébergement. Les détenus bénéficient de chambres confortables et de cours spécialisés tels que l’ingénierie légère, la cuisine et l’élevage laitier.

Établissement Pénitentiaire D'otago, Nouvelle Zélande

Numéro 1 : Bastoy, Norvège

Située sur l’île de la prison de Bastoy en Norvège, cette prison est connue pour faire les choses différemment. A 75 km au sud-est de la capitale du pays, la prison de Bastoy n’abrite pas plus de 100 détenus. Le complexe pénitentiaire propose des équipements tels que l’équitation, la pêche, des cours de tennis et des bains de soleil. Les prisonniers ont des cottages pour les maisons et des fermes luxuriantes pour aller travailler. Selon The Guardian , malgré la sécurité minimale, la prison a le taux de récidive le plus bas d’Europe.

Bastoy, Norvège

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis