Top 5 des ponts les plus impressionnants

Les ponts sont des ouvrages d’art qui permettent de connecter deux lieux séparés par des obstacles naturels.

Par Aylan-afir Publié le 06/12/2022 à 19:30
Notez cet article

Les ponts sont l'une des avancées les plus importantes de l'humanité en matière d'ingénierie. Grâce à ces réalisations, il a été rendu possible de traverser des rivières, des lacs, des gorges, des montagnes ou tout autre élément naturel impossible d'accès. Au fil du temps, ces structures sont passées du statut de simples passages artificiels pratiques à celui d'œuvres architecturales élaborées et massives. Préparez-vous à découvrir les 5 ponts les plus impressionnants du monde !

Le pont Juscelino Kubitschek

Parmi les nombreuses merveilles architecturales modernes qui parsèment Brasília, le pont Juscelino Kubitschek. Ce dernier a été baptisé en l'honneur du 21ᵉ président du pays. Il s'agit d'un pont en arc d'autoroute de près de 1,2 km de long, en acier et en béton, qui a été ouvert à la circulation en 2002. Grâce à ses trois arches entrecroisées et asymétriques, dont chacune mesure plus de 60 mètres de haut, le pont peut être vu de nombreux autres endroits de la ville par temps clair. Il relie la rive orientale du lac Paranoá au centre de la ville. Ainsi, il offre aux citoyens de Brasília une liaison routière cruciale ainsi qu'une vue digne d'être photographiée.

L'aqueduc de Veluwemeer

L'aqueduc de Veluwemeer réfute l'idée reçue selon laquelle les ponts devraient être construits au-dessus des cours d'eau plutôt que l'inverse. Ce viaduc aux Pays-Bas, fini en 2002, traverse l'autoroute N302 et est peut-être la seule structure de ce type dans le monde entier. La chaussée est en fait complètement encerclée par un lac. Il s'agit d'une solution novatrice à un problème typique d'aménagement paysager.

Le Si-o-se-pol ou pont Allahverdi-Khan

Tout d'abord, cette passerelle est Situé à Ispahan, en Iran. Elle est également connue sous le nom de "pont aux 33 arches". Et était autrefois destiné à être un pont et un barrage. Achevé au début du 17ᵉ siècle, ce viaduc est l'un des exemples les mieux préservés de la conception d'un pont au cours de cette monarchie.

Le pont Nanpu

Avec une longueur totale de près de 8 km, le pont de Nanpu, est sans conteste l'une des plus longues passerelles du monde. Ce pont n'est pas très remarquable en soi. Son principal attrait réside plutôt dans le système de rampes circulaires.

En effet, ces rampes relient de nombreuses routes distinctes au pont et à d'autres routes par des rampes plus petites. Autrement dit, l'objectif principal de cette intersection est de détourner le trafic vers le pont.

The Helix

L'Helix est un pont piétonnier qui traverse la rivière Singapour dans le quartier de Marina Bay à Singapour. Cette passerelle relie de nombreux bureaux et bâtiments commerciaux. Il est construit sur la base d'une structure complexe en double hélice de brins d'ADN. L'Helix a été conçu comme un remplacement plus léger et plus attrayant du pont routier situé juste à côté, le Bayfront Bridge. Il a été rendu public pour la première fois en 2010. Par ailleurs, de multiples zones d'ombre sont fournies tout au long de la journée par des auvents en acier perforé stratégiquement placés. Ce qui en fait un lieu de déjeuner parfait pour les employés des bureaux voisins. De plus, des milliers de lumières LED multicolores sont utilisées pour éclairer et mettre en valeur cette passerelle la nuit. Donnant ainsi à la structure un aspect naturel.

Numéro 5 : Le pont Juscelino Kubitschek

Parmi les nombreuses merveilles architecturales modernes qui parsèment Brasília, le pont Juscelino Kubitschek. Ce dernier a été baptisé en l’honneur du 21ᵉ président du pays. Il s’agit d’un pont en arc d’autoroute de près de 1,2 km de long, en acier et en béton, qui a été ouvert à la circulation en 2002. Grâce à ses trois arches entrecroisées et asymétriques, dont chacune mesure plus de 60 mètres de haut, le pont peut être vu de nombreux autres endroits de la ville par temps clair. Il relie la rive orientale du lac Paranoá au centre de la ville. Ainsi, il offre aux citoyens de Brasília une liaison routière cruciale ainsi qu’une vue digne d’être photographiée.

Le Pont Juscelino Kubitschek

Numéro 4 : L'aqueduc de Veluwemeer

L’aqueduc de Veluwemeer réfute l’idée reçue selon laquelle les ponts devraient être construits au-dessus des cours d’eau plutôt que l’inverse. Ce viaduc aux Pays-Bas, fini en 2002, traverse l’autoroute N302 et est peut-être la seule structure de ce type dans le monde entier. La chaussée est en fait complètement encerclée par un lac. Il s’agit d’une solution novatrice à un problème typique d’aménagement paysager.

L'aqueduc De Veluwemeer

Numéro 3 : Le Si-o-se-pol ou pont Allahverdi-Khan

Tout d’abord, cette passerelle est Situé à Ispahan, en Iran. Elle est également connue sous le nom de “pont aux 33 arches”. Et était autrefois destiné à être un pont et un barrage. Achevé au début du 17ᵉ siècle, ce viaduc est l’un des exemples les mieux préservés de la conception d’un pont au cours de cette monarchie.

Le Si O Se Pol

Numéro 2 : Le pont Nanpu

Avec une longueur totale de près de 8 km, le pont de Nanpu, est sans conteste l’une des plus longues passerelles du monde. Ce pont n’est pas très remarquable en soi. Son principal attrait réside plutôt dans le système de rampes circulaires. En effet, ces rampes relient de nombreuses routes distinctes au pont et à d’autres routes par des rampes plus petites. Autrement dit, l’objectif principal de cette intersection est de détourner le trafic vers le pont.

Le Pont Nanpu

Numéro 1 : The Helix

L’Helix est un pont piétonnier qui traverse la rivière Singapour dans le quartier de Marina Bay à Singapour. Cette passerelle relie de nombreux bureaux et bâtiments commerciaux. Il est construit sur la base d’une structure complexe en double hélice de brins d’ADN. L’Helix a été conçu comme un remplacement plus léger et plus attrayant du pont routier situé juste à côté, le Bayfront Bridge. Il a été rendu public pour la première fois en 2010. Par ailleurs, de multiples zones d’ombre sont fournies tout au long de la journée par des auvents en acier perforé stratégiquement placés. Ce qui en fait un lieu de déjeuner parfait pour les employés des bureaux voisins. De plus, des milliers de lumières LED multicolores sont utilisées pour éclairer et mettre en valeur cette passerelle la nuit. Donnant ainsi à la structure un aspect naturel.

The Helix

Laisser un commentaire

* Champs requis