Top 5 des plus vieux restaurants du monde

Ces restaurants sont vieux comme le monde !

Par Aylan-afir Publié le 15/02/2023 à 20:42
Notez cet article

Les restaurants les plus anciens du monde ont su survivre à l'épreuve du temps. Pourtant, selon une étude de l'Université d'État de l'Ohio, 60 % des enseignes modernes font faillite dès la première année. Ces restaurants historiques attirent toujours les clients en offrant des plats intemporels appréciés depuis des siècles. Voici les cinq restaurants les plus vieux du monde

1. Zur letzten Instanz, Berlin, Allemagne

Le restaurant Zur letzten Instanz de Berlin a servi tout le monde, de Napoléon à Beethoven en passant par Angela Merkel, au cours de son histoire mouvementée. L'établissement figure pour la première fois dans un document de 1561, mais ce n'est qu'en 1621 qu'il devient une taverne, il l'est toujours d'ailleurs. Bien que la bâtisse soit l'une des plus anciennes maisons de Berlin, il a été reconstruit en 1963 après avoir subi de lourds dommages pendant la Seconde Guerre mondiale. Même si la structure intérieure n'est plus authentique, la conception actuelle reflète le style de la maison d'origine.

2. La Tour d’Argent, Paris, France

La Tour d'Argent est un célèbre restaurant haut de gamme situé à Paris, prétendant avoir servi le roi Henri IV. Bien que rien ne puisse prouver cela, de nombreuses personnes célèbres y ont dîné, telles que Franklin D. Roosevelt, Marlene Dietrich et Charlie Chaplin. Fondé en 1582, ce restaurant est le plus ancien de Paris. Il est tellement emblématique qu'il est apparu dans des œuvres littéraires, telles que A Moveable Feast d'Ernest Hemingway. Ce n'est pas tout, La Tour d'Argent a également inspiré le restaurant du film Ratatouille de Pixar en 2007.

3. Honke Owariya, Kyoto, Japan

Le restaurant, fondé en 1465, n'était autrefois qu'un magasin de bonbons. Il est maintenant connu comme le restaurant le plus populaire et le plus ancien du Japon. Ce bâtiment en bois relève le défi depuis de nombreuses années. Il n'a pas encore cessé de présenter ses célèbres sucreries. Des centaines d'années durant, ce restaurant a servi les shoguns et de nombreux empereurs.

Dans ce restaurant, on peut encore voir la famille impériale venir de Tokyo pour déjeuner. Bien sûr, cela n'empêche pas les gens ordinaires de visiter l'établissement. Un repas moyen y coûte 30 $ et vous n'avez pas besoin de réserver.

2. Zum Franziskaner, Stockholm, Suède

Le célèbre restaurant suédois fondé en 1421 par des moines allemands est l'un des plus anciens du monde. Bien que le bâtiment ait été reconstruit plusieurs fois, la cuisine traditionnelle suédoise et allemande n'a presque pas changé depuis son ouverture. Offrant un repas inoubliable à environ 40 $, ce restaurant est un incontournable pour les habitants et les touristes.

1. Saint-Pierre Stiftskeller, Salzbourg, Autriche

Le St. Peter Stiftskeller, situé dans l'enceinte de l'abbaye de Saint-Pierre, date de 803 et est le plus ancien restaurant du monde. Ce dernier apparaît pour la première fois dans les écrits de l'érudit anglais Alcuin de York, alors qu'il servait l'empereur Charlemagne et l'évêque Arno de Salzbourg.

L'Amadeus Consort Salzburg donne quotidiennement un dîner-concert Mozart au St. Peter Stiftskeller. Ce spectacle baroque, dirigé par environ six musiciens et deux chanteurs en costumes d'époque est une marque de fabrique du restaurant.

Numéro 5 : Zur letzten Instanz, Berlin, Allemagne

Le restaurant Zur letzten Instanz de Berlin a servi tout le monde, de Napoléon à Beethoven en passant par Angela Merkel, au cours de son histoire mouvementée. L’établissement figure pour la première fois dans un document de 1561, mais ce n’est qu’en 1621 qu’il devient une taverne, il l’est toujours d’ailleurs. Bien que la bâtisse soit l’une des plus anciennes maisons de Berlin, il a été reconstruit en 1963 après avoir subi de lourds dommages pendant la Seconde Guerre mondiale. Même si la structure intérieure n’est plus authentique, la conception actuelle reflète le style de la maison d’origine.

Zur Letzten Instanz, Berlin, Allemagne

Numéro 4 : La Tour d’Argent, Paris, France

La Tour d’Argent est un célèbre restaurant haut de gamme situé à Paris, prétendant avoir servi le roi Henri IV. Bien que rien ne puisse prouver cela, de nombreuses personnes célèbres y ont dîné, telles que Franklin D. Roosevelt, Marlene Dietrich et Charlie Chaplin. Fondé en 1582, ce restaurant est le plus ancien de Paris. Il est tellement emblématique qu’il est apparu dans des œuvres littéraires, telles que A Moveable Feast d’Ernest Hemingway. Ce n’est pas tout, La Tour d’Argent a également inspiré le restaurant du film Ratatouille de Pixar en 2007.

La Tour D’argent, Paris, France

Numéro 3 : Honke Owariya, Kyoto, Japan

Le restaurant, fondé en 1465, n’était autrefois qu’un magasin de bonbons. Il est maintenant connu comme le restaurant le plus populaire et le plus ancien du Japon. Ce bâtiment en bois relève le défi depuis de nombreuses années. Il n’a pas encore cessé de présenter ses célèbres sucreries. Des centaines d’années durant, ce restaurant a servi les shoguns et de nombreux empereurs. Dans ce restaurant, on peut encore voir la famille impériale venir de Tokyo pour déjeuner. Bien sûr, cela n’empêche pas les gens ordinaires de visiter l’établissement. Un repas moyen y coûte 30 $ et vous n’avez pas besoin de réserver.

Honke Owariya, Kyoto, Japan

Numéro 2 : Zum Franziskaner, Stockholm, Suède

Le célèbre restaurant suédois fondé en 1421 par des moines allemands est l’un des plus anciens du monde. Bien que le bâtiment ait été reconstruit plusieurs fois, la cuisine traditionnelle suédoise et allemande n’a presque pas changé depuis son ouverture. Offrant un repas inoubliable à environ 40 $, ce restaurant est un incontournable pour les habitants et les touristes.

Zum Franziskaner, stockholm, Suède

Numéro 1 : Saint-Pierre Stiftskeller, Salzbourg, Autriche

Le St. Peter Stiftskeller, situé dans l’enceinte de l’abbaye de Saint-Pierre, date de 803 et est le plus ancien restaurant du monde. Ce dernier apparaît pour la première fois dans les écrits de l’érudit anglais Alcuin de York, alors qu’il servait l’empereur Charlemagne et l’évêque Arno de Salzbourg. L’Amadeus Consort Salzburg donne quotidiennement un dîner-concert Mozart au St. Peter Stiftskeller. Ce spectacle baroque, dirigé par environ six musiciens et deux chanteurs en costumes d’époque est une marque de fabrique du restaurant.

Saint Pierre Stiftskeller, Salzbourg, Autriche