Top 5 des plus gros flops de Disney

Ces films ont été des échecs cuisants !

Par Aylan-afir Modifié le 25/05/2023 à 22:16
Notez cet article

Le géant Disney a produit des films qui ont explosé au box-office, tels que Frozen, Avengers ou encore Avatar. Cependant, il a également sorti des long-métrages qui ont été descendus par la critique et n'ont même pas atteint le seuil de rentabilité. Retour sur les 5 plus gros flops de Disney.

1. Tomorrowland

Malgré un budget élevé et un casting de premier ordre, Tomorrowland a été un échec commercial. Il a coûté 330 millions de dollars, mais il n'en a rapporté que 209. Les téléspectateurs reprochent à Disney la façon dont il a commercialisé le film. Les bandes-annonces n'expliquaient pas vraiment de quoi parlait le film et le titre était peu évocateur. Par ailleurs, le film qui était destiné à un public familial a été jugé trop complexe pour un jeune public. Sans compter la concurrence au moment de sa sortie, où plusieurs blockbusters étaient à l'affiche, à l'instar de Avengers: l'ère d'Ultron, Mad Max : Fury Road, Jurassic World.

2. John Carter

Sorti en 2012, John Carter a été un échec cuisant au box office. Sa réalisation a coûté environ 306 millions de dollars, mais il n'a rapporté que 283 millions. Cet échec s'explique par plusieurs raisons. Tout d'abord, la campagne de marketing du film n'a pas réussi à attirer suffisamment l'attention du public. Ensuite, le titre du film ne donnait pas beaucoup d'indications sur le sujet, ce qui a pu embrouiller les gens. De plus, la sortie du film a été très proche de celle d'autres blockbusters, tels que The Hunger Games, ce qui a pu nuire à ses résultats. Les critiques ont également nui aux performances du film en salles, bien que certains fans l'aient apprécié. Selon eux, il n'a pas été estimé à sa juste valeur.

3. Lone Ranger

Sorti en 2013 et mettant en scène Johnny Depp et Armie Hammer, Lone Ranger s'ajoute à la liste des échecs du géant Disney. Ce film a également coûté très cher, avec un coût de production estimé à 214 millions de dollars. Il n'a au final jamais atteint le seuil de rentabilité. Plusieurs raisons expliquent l'échec de ce film au box-office. La première étant la campagne de marketing, qui n'a pas réussi à créer une véritable attente autour du film. Par ailleurs, le personnage de Lone Ranger était peu connu du public, ce qui a dû limiter son attrait. Les critiques ont également noté que le film était trop long et complexe et que le scénario manquait de clarté.

4. Meet the Deedles

Meet the Deedles est une comédie sortie en 1998. Ce film a coûté 24 millions de dollars et n'a rapporté que 4,4 millions de dollars au box-office. Il a été mal reçu par la critique, qui l'a jugé peu inspiré et peu original. Ce film s'adressait à un public jeune, mais il a tout de même été jugé trop infantile pour un public adolescent et adulte. La date de sa sortie a également joué en faveur de son échec, car la concurrence était féroce à ce moment-là et les téléspectateurs ont préféré voir d'autres films plus populaires. En effet, il devait faire face à Titanic et As Good As It Gets.

5. Mars Needs Moms

En 2011, Disney a sorti Mars Needs Moms. C'est un film d'animation par ordinateur en 3D qui raconte l'histoire d'un garçon qui doit sauver sa des martiens. Cette œuvre a coûté 150 millions de dollars et a rapporté au box-office mondial 39 millions de dollars seulement. La critique l'a jugée peu originale, peu inspirée, et beaucoup trop effrayante pour le public d'enfants à qui elle s'adressait. De plus, la motion capture utilisée pour animer les personnages a été critiquée pour son manque de réalisme et son caractère figé. Ce qui a aussi contribué à éloigner le public.

Numéro 5 : Tomorrowland

Malgré un budget élevé et un casting de premier ordre, Tomorrowland a été un échec commercial. Il a coûté 330 millions de dollars, mais il n’en a rapporté que 209. Les téléspectateurs reprochent à Disney la façon dont il a commercialisé le film. Les bandes-annonces n’expliquaient pas vraiment de quoi parlait le film et le titre était peu évocateur. Par ailleurs, le film qui était destiné à un public familial a été jugé trop complexe pour un jeune public. Sans compter la concurrence au moment de sa sortie, où plusieurs blockbusters étaient à l’affiche, à l’instar de Avengers: l’ère d’Ultron, Mad Max : Fury Road, Jurassic World.

Tomorrowland

Numéro 4 : John Carter

Sorti en 2012, John Carter a été un échec cuisant au box office. Sa réalisation a coûté environ 306 millions de dollars, mais il n’a rapporté que 283 millions. Cet échec s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, la campagne de marketing du film n’a pas réussi à attirer suffisamment l’attention du public. Ensuite, le titre du film ne donnait pas beaucoup d’indications sur le sujet, ce qui a pu embrouiller les gens. De plus, la sortie du film a été très proche de celle d’autres blockbusters, tels que The Hunger Games, ce qui a pu nuire à ses résultats. Les critiques ont également nui aux performances du film en salles, bien que certains fans l’aient apprécié. Selon eux, il n’a pas été estimé à sa juste valeur.

John Carter

Numéro 3 : Lone Ranger

Sorti en 2013 et mettant en scène Johnny Depp et Armie Hammer, Lone Ranger s’ajoute à la liste des échecs du géant Disney. Ce film a également coûté très cher, avec un coût de production estimé à 214 millions de dollars. Il n’a au final jamais atteint le seuil de rentabilité. Plusieurs raisons expliquent l’échec de ce film au box-office. La première étant la campagne de marketing, qui n’a pas réussi à créer une véritable attente autour du film. Par ailleurs, le personnage de Lone Ranger était peu connu du public, ce qui a dû limiter son attrait. Les critiques ont également noté que le film était trop long et complexe et que le scénario manquait de clarté.

Lone Ranger

Numéro 2 : Meet the Deedles

Meet the Deedles est une comédie sortie en 1998. Ce film a coûté 24 millions de dollars et n’a rapporté que 4,4 millions de dollars au box-office. Il a été mal reçu par la critique, qui l’a jugé peu inspiré et peu original. Ce film s’adressait à un public jeune, mais il a tout de même été jugé trop infantile pour un public adolescent et adulte. La date de sa sortie a également joué en faveur de son échec, car la concurrence était féroce à ce moment-là et les téléspectateurs ont préféré voir d’autres films plus populaires. En effet, il devait faire face à Titanic et As Good As It Gets.

Meet The Deedles

Numéro 1 : Mars Needs Moms

En 2011, Disney a sorti Mars Needs Moms. C’est un film d’animation par ordinateur en 3D qui raconte l’histoire d’un garçon qui doit sauver sa mère des martiens. Cette œuvre a coûté 150 millions de dollars et a rapporté au box-office mondial 39 millions de dollars seulement. La critique l’a jugée peu originale, peu inspirée, et beaucoup trop effrayante pour le public d’enfants à qui elle s’adressait. De plus, la motion capture utilisée pour animer les personnages a été critiquée pour son manque de réalisme et son caractère figé. Ce qui a aussi contribué à éloigner le public.

Mars Needs Moms