Top 5 des plus grandes rivalités sportives

Ces duels de titans ont transformé l’Histoire du sport à tout jamais !

Par Afir Publié le 07/01/2023 à 10:27

L’Histoire du sport est marquée par l’avènement exceptionnel de grands champions. Ces derniers dominent généralement leur discipline en surclassant leurs adversaires. De manière extrêmement rare, deux champions peuvent cohabiter et dominer leur sport à la même époque. Pour en savoir plus, nous vous proposons de découvrir ce top 5 des plus grandes rivalités sportives de l’Histoire.

1. Mohamed Ali - Joe Frazier

Cette rivalité est souvent considérée par les experts et les amateurs comme la plus grande de l’Histoire de la boxe. Les deux boxeurs étaient de loin les meilleurs de leur génération et ont d’abord été amis proches. Leur rivalité sportive et personnelle s’est développée au début des années 70, et elle n'a cessé de grandir, à tel point que les deux hommes ont fini par se haïr complètement.

Ils n'ont combattu qu’une fois, alors tous les deux étaient invaincus. Joe Frazier l’a emporté après décision des juges, après un match épique, qualifié de "combat du siècle". Il infligea ainsi sa première défaite à Mohamed Ali.

2. Leo Messi - Cristiano Ronaldo

On considère parfois l’attaquant portugais et l'attaquant argentin comme les plus grands footballeurs de tous les temps. Ils ont raflé tous les titres et battu tous les records durant les années 2010. Les deux joueurs ont joué respectivement pour le FC Barcelone et le Real Madrid et ont remporté des dizaines de titres continentaux.

A eux deux, ils totalisent 9 Ligues des Champions et 11 Ballons d’Or ! Il était plutôt difficile de les départager jusqu’à ce que l’Argentine remporte la Coupe du Monde en décembre 2022. Leo Messi s’est, depuis, imposé dans le cœur des fans comme le plus grand footballeur de tous les temps.

3. Julius Erving - Larry Bird

On considère ces deux basketteurs comme deux des meilleurs joueurs de l’Histoire. Entre 1980 et 1985, les deux joueurs se sont confrontés 4 fois en finale. Ces matchs de légende sont gravés dans l’histoire de la NBA, au même titre que la rivalité entre les deux hommes.

En novembre 1984, lors d’un match épique entre les Sixers et les Celtics, les deux hommes en sont même venus aux mains en plein match, donnant lieu à l’un des moments les plus mémorables de l’Histoire du sport.

4. Alex Ovechkin - Sidney Crosby

Les fans de hockey sur glace ne sont pas étrangers à la rivalité qu’ont entretenue ces deux légendes du sport. Les deux hommes se détestaient déjà avant de devenir célèbres. Cette haine réciproque n'a cessé de s'accroître à mesure que leur rivalité sportive s’est dessinée.

Les deux hockeyeurs ont partagé la plupart des titres NHL depuis le début du XXIᵉ siècle. Ils sont régulièrement cités comme étant les meilleurs joueurs de leur génération. Les deux hommes ont toutefois appris à se respecter au fil des années. Ils disent même échanger quelques SMS amicaux de temps à autre.

5. Rafael Nadal- Roger Federer - Novak Djokovic

Cette rivalité à trois a opposé les plus grands talents de l’Histoire du tennis. Si les fans et les experts considèrent Roger Federer comme le plus grand tennisman de tous les temps, Nadal et Djokovic détiennent un palmarès similaire au sien. Leurs affrontements ont donné lieu à quelques-uns des plus beaux matchs de tennis.

Les trois joueurs se sont partagés la plupart des grands titres depuis le depuis des années 2000 et jusqu’en 2020. Ils détiennent, respectivement, 20, 19 et 21 titres du Grand Chelem, ce qui est largement supérieur à ce que détiennent d'autres joueurs.

Numéro 5 : Mohamed Ali - Joe Frazier

Cette rivalité est souvent considérée par les experts et les amateurs comme la plus grande de l’Histoire de la boxe. Les deux boxeurs étaient de loin les meilleurs de leur génération et ont d’abord été amis proches. Leur rivalité sportive et personnelle s’est développée au début des années 70, et elle n’a cessé de grandir, à tel point que les deux hommes ont fini par se haïr complètement. Ils n’ont combattu qu’une fois, alors tous les deux étaient invaincus. Joe Frazier l’a emporté après décision des juges, après un match épique, qualifié de « combat du siècle ». Il infligea ainsi sa première défaite à Mohamed Ali.

Mohamed Ali Joe Frazier

Numéro 4 : Leo Messi - Cristiano Ronaldo

On considère parfois l’attaquant portugais et l’attaquant argentin comme les plus grands footballeurs de tous les temps. Ils ont raflé tous les titres et battu tous les records durant les années 2010. Les deux joueurs ont joué respectivement pour le FC Barcelone et le Real Madrid et ont remporté des dizaines de titres continentaux. A eux deux, ils totalisent 9 Ligues des Champions et 11 Ballons d’Or ! Il était plutôt difficile de les départager jusqu’à ce que l’Argentine remporte la Coupe du Monde en décembre 2022. Leo Messi s’est, depuis, imposé dans le cœur des fans comme le plus grand footballeur de tous les temps.

Leo Messi Cristiano Ronaldo

Numéro 3 : Julius Erving - Larry Bird

On considère ces deux basketteurs comme deux des meilleurs joueurs de l’Histoire. Entre 1980 et 1985, les deux joueurs se sont confrontés 4 fois en finale. Ces matchs de légende sont gravés dans l’histoire de la NBA, au même titre que la rivalité entre les deux hommes. En novembre 1984, lors d’un match épique entre les Sixers et les Celtics, les deux hommes en sont même venus aux mains en plein match, donnant lieu à l’un des moments les plus mémorables de l’Histoire du sport.

Julius Erving Larry Bird

Numéro 2 : Alex Ovechkin - Sidney Crosby

Les fans de hockey sur glace ne sont pas étrangers à la rivalité qu’ont entretenue ces deux légendes du sport. Les deux hommes se détestaient déjà avant de devenir célèbres. Cette haine réciproque n’a cessé de s’accroître à mesure que leur rivalité sportive s’est dessinée. Les deux hockeyeurs ont partagé la plupart des titres NHL depuis le début du XXIᵉ siècle. Ils sont régulièrement cités comme étant les meilleurs joueurs de leur génération. Les deux hommes ont toutefois appris à se respecter au fil des années. Ils disent même échanger quelques SMS amicaux de temps à autre.

Alex Ovechkin Sidney Crosby

Numéro 1 : Rafael Nadal- Roger Federer - Novak Djokovic

Cette rivalité à trois a opposé les plus grands talents de l’Histoire du tennis. Si les fans et les experts considèrent Roger Federer comme le plus grand tennisman de tous les temps, Nadal et Djokovic détiennent un palmarès similaire au sien. Leurs affrontements ont donné lieu à quelques-uns des plus beaux matchs de tennis. Les trois joueurs se sont partagés la plupart des grands titres depuis le depuis des années 2000 et jusqu’en 2020. Ils détiennent, respectivement, 20, 19 et 21 titres du Grand Chelem, ce qui est largement supérieur à ce que détiennent d’autres joueurs.

Rafael Nadal Roger Federer Novak Djokovic

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis