Top 5 des pirates les plus célèbres de l’histoire

Hormis Jack Sparrow, connaissez-vous de vrais pirates ?

Par Aylan-afir Publié le 16/02/2023 à 20:06
Notez cet article

Les pirates les plus célèbres du monde ont semé la terreur sur les mers et ont accumulé d'immenses richesses. Beaucoup de ces pilleurs de navires sont encore célèbres aujourd'hui. Mais ils étaient très différents des pirates souvent sympathiques que l'on voit dans la série cinématographique Pirates des Caraïbes.
Du célèbre Barbe Noire à la redoutable Anne Bonny, chaque nom de notre liste a laissé une trace indélébile dans l'histoire de la piraterie.

1. William Kidd, 1645 - 1701

Connu sous le nom de « Capitaine Kidd », William a d'abord été engagé comme corsaire pour nettoyer les mers des pirates. Il se tourna contrecœur vers la piraterie après son élection au poste de capitaine des pirates par son équipage. Après avoir attaqué un navire de la Compagnie des Indes Orientales, il a été capturé et a eu un procès en Angleterre où il a été exécuté. Son trésor enterré, caché quelque part sur l'île Gardiners, a créé une légende autour de ce pirate notoire.

2. Anne Bonny, 1700

Bonny se retrouve dans un malheureux ce qui la pousse à chercher de l'excitation ailleurs. Elle en trouve certainement lorsqu'elle rencontre « Calico Jack » Rackham, le capitaine d'un bateau pirate. Bonny s'habille comme un homme pour s'intégrer et suit l'action en se battant et en buvant avec les garçons. Elle encouragea la violence et les effusions de sang au sein de l'équipage et fut finalement capturée et condamnée à mort, mais elle s'échappa en prétendant être enceinte. Personne ne sait où elle a mené sa vie après sa libération.

3. Henry Every, 1653

Sa carrière de marin, autrefois légitime, au sein de la marine royale britannique se transforma en piraterie par mutinerie. C'est à cela qu'il doit sa réputation d'être l'un des pirates les plus intimidants et les plus efficaces ayant terrorisé l'océan Indien. Les quelques navires qu'il a attaqués contenaient d'incroyables trésors, notamment des bijoux et de l'or, faisant de lui le pirate le plus riche de son époque. Très recherché, il abandonna rapidement la piraterie et fit profil bas.

4. Henry Morgan, 1635-1688

Henry Morgan est, sans doute, le pirate le plus célèbre de l'ère des boucaniers. Il a un jour ordonné à ses hommes d'enfermer les citoyens de Puerto Príncipe, à Cuba, dans une église afin qu'ils aient le champ libre pour piller la ville sans entrave. Il s'est ensuite emparé de Porto Bello, au Panama, en créant un bouclier humain composé de prêtres, de femmes et du maire. Morgan a finalement occupé le poste de gouverneur par intérim de la Jamaïque en 1678. Ironiquement, le corps législatif jamaïcain a voté une loi anti-piraterie pendant son mandat au cours duquel Morgan a même contribué à poursuivre les pirates.

5. Edward Teach « Barbe Noire », 1680 - 1718

Barbe Noire, connu pour son apparence effrayante, était l'un des pirates les plus réputés de son époque. Au sommet de sa carrière, il commandait une armée de 300 pirates et a capturé plus de 40 navires marchands dans les Caraïbes. Avec sa technique de combat implacable qui impliquait l'utilisation de deux épées et de nombreux couteaux et pistolets, il n'hésitait pas à tuer ses prisonniers. Après sa mort, sa légende devient populaire et inspire de nombreuses œuvres de fiction pirate.

Numéro 5 : William Kidd, 1645 - 1701

Connu sous le nom de « Capitaine Kidd », William a d’abord été engagé comme corsaire pour nettoyer les mers des pirates. Il se tourna contrecœur vers la piraterie après son élection au poste de capitaine des pirates par son équipage. Après avoir attaqué un navire de la Compagnie des Indes Orientales, il a été capturé et a eu un procès en Angleterre où il a été exécuté. Son trésor enterré, caché quelque part sur l’île Gardiners, a créé une légende autour de ce pirate notoire.

William Kidd, 1645 1701

Numéro 4 : Anne Bonny, 1700

Bonny se retrouve dans un mariage malheureux ce qui la pousse à chercher de l’excitation ailleurs. Elle en trouve certainement lorsqu’elle rencontre « Calico Jack » Rackham, le capitaine d’un bateau pirate. Bonny s’habille comme un homme pour s’intégrer et suit l’action en se battant et en buvant avec les garçons. Elle encouragea la violence et les effusions de sang au sein de l’équipage et fut finalement capturée et condamnée à mort, mais elle s’échappa en prétendant être enceinte. Personne ne sait où elle a mené sa vie après sa libération.

Anne Bonny, 1700

Numéro 3 : Henry Every, 1653

Sa carrière de marin, autrefois légitime, au sein de la marine royale britannique se transforma en piraterie par mutinerie. C’est à cela qu’il doit sa réputation d’être l’un des pirates les plus intimidants et les plus efficaces ayant terrorisé l’océan Indien. Les quelques navires qu’il a attaqués contenaient d’incroyables trésors, notamment des bijoux et de l’or, faisant de lui le pirate le plus riche de son époque. Très recherché, il abandonna rapidement la piraterie et fit profil bas.

Henry Every, 1653

Numéro 2 : Henry Morgan, 1635-1688

Henry Morgan est, sans doute, le pirate le plus célèbre de l’ère des boucaniers. Il a un jour ordonné à ses hommes d’enfermer les citoyens de Puerto Príncipe, à Cuba, dans une église afin qu’ils aient le champ libre pour piller la ville sans entrave. Il s’est ensuite emparé de Porto Bello, au Panama, en créant un bouclier humain composé de prêtres, de femmes et du maire. Morgan a finalement occupé le poste de gouverneur par intérim de la Jamaïque en 1678. Ironiquement, le corps législatif jamaïcain a voté une loi anti-piraterie pendant son mandat au cours duquel Morgan a même contribué à poursuivre les pirates.

Henry Morgan, 1635 1688

Numéro 1 : Edward Teach « Barbe Noire », 1680 - 1718

Barbe Noire, connu pour son apparence effrayante, était l’un des pirates les plus réputés de son époque. Au sommet de sa carrière, il commandait une armée de 300 pirates et a capturé plus de 40 navires marchands dans les Caraïbes. Avec sa technique de combat implacable qui impliquait l’utilisation de deux épées et de nombreux couteaux et pistolets, il n’hésitait pas à tuer ses prisonniers. Après sa mort, sa légende devient populaire et inspire de nombreuses œuvres de fiction pirate.

Edward Teach « Barbe Noire », 1680 1718