Top 5 des phobies méconnues mais qui existent

Il existe un bon nombre de phobies étranges dont on entend moins parler….

Par Afir Publié le 26/10/2022 à 08:57

En tant qu'être humain, il est assez courant de craindre certaines choses dans notre vie quotidienne et d'avoir des peurs. La peur des serpents, des hauteurs, du vide ou encore de la foule. Cependant, il y a certaines peurs qui deviennent au fil du temps plus intenses que d'autres, nous avons nommé les phobies.

Pour toutes les personnes qui ignorent, qu'est ce qu'une phobie exactement, nous allons vous l'expliquer en quelques mots. C'est tout simplement un trouble soit mental ou bien social. Elle se manifeste généralement par des crises d'anxiété et d'angoisse incontrôlables et persistantes dès que l'on y fait face.

Il existe un bon nombre de phobies étranges dont on entend moins parler. Pour en savoir un peu plus, voici le Top 5 des phobies rares et méconnues mais qui existent véritablement :

1. La climacophobie

La peur des escaliers, vous connaissiez ? Cette peur porte le nom de climacophobie, c'est une phobie qui est très peu connue du grand monde. Elle se traduit par une terrible peur de descendre ou de monter les escaliers, surtout ceux qui ne sont pas dotés de rampe. Vous vous imaginez bien que si les personnes atteintes de cette phobie, vivent dans une maison avec des étages, cela peut s'avérer très handicapant.

2. L'anuptaphobie

Qu'est-ce que peut bien être l'anuptaphobie  ? Vous nous croirez si on vous dit que l'anuptaphobie est la peur de rester célibataire et plus largement de la solitude ou bien encore de l'abandon. Pour les personnes qui n'ont pas de partenaire de vie, elle se résume à conduire ladite personne à ne pas rester seul, ne serait-ce que pendant une petite période. A contrario, pour une personne qui est en couple, l'anuptaphobie survient d'une autre manière. Elle se manifeste par une intense anxiété qui est liée au fait d'imaginer une potentielle séparation.

3. L’aichmophobie

Méconnue mais également répandue, l’aichmophobie est une phobie qui existe bel et bien. L'aichmophobie est tout simplement la peur intense des couteaux, et ce n'est pas tout ! Elle peut désigner aussi la peur morbide des aiguilles et des objets pointus. Elle peut provoquer d'assez fortes crises d’angoisse par la simple vue d'un couteau.

4. La photophobie

La photophobie est la peur d'ouvrir les yeux. Cette phobie peut vous paraître tirée par les cheveux, mais elle existe réellement. Cette peur extrêmement débilitante est certes difficile à croire et c'est un peu pour cela qu'ils préfèrent mener leurs activités quotidiennes dans des zones faiblement éclairées et même sombres. Cette phobie est généralement associée à un trouble anxieux.

5. La plutophobie

Certaines personnes souhaiteraient probablement avoir plus d'argent dans leur compte bancaire, mais les plutophobes sont toutes les personnes qui ont une peur irrationnelle de l'argent ou de la richesse. Les personnes atteintes de plutophobie peuvent craindre les personnes aisées ou encore craindre de le devenir elles-mêmes. Ils redoutent aussi le fait de gérer leurs dépenses. Les personnes ayant cette phobie ne sont potentiellement pas dans la capacité de travailler et de gagner de l'argent. Ils peuvent facilement saboter leur carrière afin d'éviter de gagner de l'argent.

Numéro 5 : La climacophobie

La peur des escaliers, vous connaissiez ? Cette peur porte le nom de climacophobie, c’est une phobie qui est très peu connue du grand monde. Elle se traduit par une terrible peur de descendre ou de monter les escaliers, surtout ceux qui ne sont pas dotés de rampe. Vous vous imaginez bien que si les personnes atteintes de cette phobie, vivent dans une maison avec des étages, cela peut s’avérer très handicapant.

La Climacophobie

Numéro 4 : L'anuptaphobie

Qu’est-ce que peut bien être l’anuptaphobie  ? Vous nous croirez si on vous dit que l’anuptaphobie est la peur de rester célibataire et plus largement de la solitude ou bien encore de l’abandon. Pour les personnes qui n’ont pas de partenaire de vie, elle se résume à conduire ladite personne à ne pas rester seul, ne serait-ce que pendant une petite période. A contrario, pour une personne qui est en couple, l’anuptaphobie survient d’une autre manière. Elle se manifeste par une intense anxiété qui est liée au fait d’imaginer une potentielle séparation.

L'anuptaphobie

Numéro 3 : L’aichmophobie

Méconnue mais également répandue, l’aichmophobie est une phobie qui existe bel et bien. L’aichmophobie est tout simplement la peur intense des couteaux, et ce n’est pas tout ! Elle peut désigner aussi la peur morbide des aiguilles et des objets pointus. Elle peut provoquer d’assez fortes crises d’angoisse par la simple vue d’un couteau.

L’aichmophobie

Numéro 2 : La photophobie

La photophobie est la peur d’ouvrir les yeux. Cette phobie peut vous paraître tirée par les cheveux, mais elle existe réellement. Cette peur extrêmement débilitante est certes difficile à croire et c’est un peu pour cela qu’ils préfèrent mener leurs activités quotidiennes dans des zones faiblement éclairées et même sombres. Cette phobie est généralement associée à un trouble anxieux.

La Photophobie

Numéro 1 : La plutophobie

Certaines personnes souhaiteraient probablement avoir plus d’argent dans leur compte bancaire, mais les plutophobes sont toutes les personnes qui ont une peur irrationnelle de l’argent ou de la richesse. Les personnes atteintes de plutophobie peuvent craindre les personnes aisées ou encore craindre de le devenir elles-mêmes. Ils redoutent aussi le fait de gérer leurs dépenses. Les personnes ayant cette phobie ne sont potentiellement pas dans la capacité de travailler et de gagner de l’argent. Ils peuvent facilement saboter leur carrière afin d’éviter de gagner de l’argent.

La Plutophobie

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis