Top 5 des phénomènes météorologiques les plus extrêmes en 2022

Notre planète a connu un nombre important de catastrophes météorologiques extrêmes en 2022.

Par Afir Modifié le 04/01/2023 à 09:27

Les effets du changement climatique continuent d'affecter la Terre. Les populations du monde entier ont subi de graves changements météorologiques, allant de vagues de chaleur record à de puissantes tempêtes hivernales. Voici la liste des 5 phénomènes météorologiques les plus extrêmes de 2022.

1. Vague de chaleur au Royaume-Uni

Une vague de chaleur a frappé le Royaume-Uni après des feux de forêt et des températures mortelles en France, au Portugal et en Espagne. Le 19 juillet 2022, le Royaume-Uni a atteint la température la plus élevée jamais enregistrée, dépassant 40 °C pour la première fois. Les autorités gouvernementales ont déclaré l'urgence nationale et émis des avertissements sanitaires sans précédent.

2. Inondation de Yellowstone aux États-Unis

Une étroite bande d'humidité tropicale a inondé le nord-ouest du Pacifique à la mi-juin 2022. Elle a apporté plusieurs centimètres de pluie dans certaines parties du nord du Wyoming et du sud du Montana, coïncidant avec des températures supérieures à la normale qui ont provoqué la fonte des neiges. Par conséquent, des inondations catastrophiques dans le parc national de Yellowstone ont été enregistrées.

3. Vague de chaleur à New Delhi, en Inde

En avril 2022, le département météorologique indien avait prévu que la température à New Delhi atteindrait 42 °C le 11 avril. Certaines parties du nord et de l'ouest de l'Inde ont connu des températures extrêmes en ce mois, le Rajasthan, le Gujarat, l'Uttar Pradesh et New Delhi étant les régions plus touchées. Des températures plus élevées ont également été ressenties dans la région relativement fraîche du Cachemire, contrôlée par l'Inde, dans l'Himalaya, où de nombreux Indiens se rendent pour échapper à la chaleur estivale. Cette année déjà, l'Inde a enregistré son mois de mars le plus chaud depuis 1901.

4. Ouragan Ian

L'ouragan Ian est une tempête de catégorie 4 qui a touché le sud-ouest de la Floride fin septembre et a laissé une traînée de destruction des Caraïbes aux Îles Carolines. Les pertes couvertes par les assurances dues à l'ouragan ont atteint 65 milliards de dollars. C'est ce qu'a déclaré la compagnie de réassurance Swiss Re.

La taille et l'intensité de l'ouragan lui ont permis de créer la plus forte onde de tempête jamais vue dans le sud-ouest de la Floride, dévastant Fort Myers et Cape Coral. L'ouragan Ian a tué plus de 100 personnes, la plupart par noyade. Il aura été l'un des ouragans les plus coûteux jamais enregistrés, non seulement en Floride, mais aussi aux États-Unis.

5. Tempête de neige meurtrière en Europe du Nord

En janvier 2022, les transports publics ont été bloqués, les marchés inondés et plusieurs personnes ont perdu la vie en Europe du Nord suite à la tempête Malik. Aussitôt, les responsables de régions touchées, comme Berlin, en Allemagne, ont décrété l'état d'urgence. Ils ont appelé les habitants à rester chez eux pendant que la tempête faisait rage. Celle-ci a provoqué des vents de la force d'un ouragan. Elle a engendré des inondations et des coupures de courant dans plus de 130 000 foyers en Angleterre. Parmi les nombreuses les victimes, on garde en tête la mort violente de ce garçon de 9 ans, écrasé par un arbre.

Numéro 5 : Vague de chaleur au Royaume-Uni

Une vague de chaleur a frappé le Royaume-Uni après des feux de forêt et des températures mortelles en France, au Portugal et en Espagne. Le 19 juillet 2022, le Royaume-Uni a atteint la température la plus élevée jamais enregistrée, dépassant 40 °C pour la première fois. Les autorités gouvernementales ont déclaré l’urgence nationale et émis des avertissements sanitaires sans précédent.

Vague De Chaleur Au Royaume Uni

Numéro 4 : Inondation de Yellowstone, aux États-Unis

Une étroite bande d’humidité tropicale a inondé le nord-ouest du Pacifique à la mi-juin 2022. Elle a apporté plusieurs centimètres de pluie dans certaines parties du nord du Wyoming et du sud du Montana, coïncidant avec des températures supérieures à la normale qui ont provoqué la fonte des neiges. Les pluies extrêmes et la fonte des neiges ont provoqué des inondations catastrophiques dans le parc national de Yellowstone.

Inondation De Yellowstone Aux États Unis

Numéro 3 : Vague de chaleur à New Delhi, en Inde

Le département météorologique indien a prévu que la température à New Delhi atteindrait 42 °C le 11 avril 2022. Certaines parties du nord et de l’ouest de l’Inde ont connu des températures extrêmes en avril, le Rajasthan, le Gujarat, l’Uttar Pradesh et New Delhi étant les régions plus touchées. Des températures plus élevées ont également été ressenties dans la région relativement fraîche du Cachemire, contrôlée par l’Inde, dans l’Himalaya, où de nombreux Indiens se rendent pour échapper à la chaleur estivale. Cette année déjà, l’Inde a enregistré son mois de mars le plus chaud depuis 1901.

Vague De Chaleur à New Delhi En Inde

Numéro 2 : Ouragan Ian

L’ouragan Ian est une tempête de catégorie 4 qui a touché le sud-ouest de la Floride fin septembre et a laissé une traînée de destruction des Caraïbes aux Îles Carolines. Les pertes couvertes par les assurances dues à l’ouragan ont atteint 65 milliards de dollars, selon des données récentes de la compagnie de réassurance Swiss Re. La taille et l’intensité de l’ouragan lui ont permis de créer la plus forte onde de tempête jamais vue dans le sud-ouest de la Floride, dévastant Fort Myers et Cape Coral. L’ouragan Ian a tué plus de 100 personnes, la plupart par noyade. Il aura été l’un des ouragans les plus coûteux jamais enregistrés, non seulement en Floride, mais aussi aux États-Unis.

Ouragan Ian

Numéro 1 : Tempête de neige meurtrière en Europe du Nord

Les transports publics ont été bloqués, les marchés inondés et plusieurs personnes ont perdu la vie. Les responsables de régions du nord de l’Europe, comme Berlin en Allemagne, ont décrété un ordre d’urgence demandant aux habitants de rester chez eux alors que la tempête Malik faisait rage en janvier 2022. La tempête a provoqué des vents de la force d’un ouragan et a engendré des inondations et des coupures de courant dans plus de 130 000 foyers en Angleterre. Parmi les nombreuses personnes qui ont été tuées, le souvenir d’un garçon de 9 ans est mort écrasé par un arbre est resté dans les mémoires.

Tempête De Neige Meurtrière Malik Frappe L'europe Du Nord

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis