Top 5 des personnes ayant des sens aiguisés

Ils ne sont pourtant pas des superhéros !

Par Aylan-afir Publié le 26/02/2023 à 10:45
Notez cet article

Les sens sont les moyens qui nous permettent d'interagir avec le monde extérieur et de comprendre notre environnement. Grâce à eux, nous pouvons ressentir les émotions, nous déplacer en toute sécurité et prendre des décisions éclairées. Cependant, il y a des personnes qui possèdent des capacités sensorielles extraordinaires, voire surnaturelles.

1. Vincent Van Gogh

Bon nombre de spécialistes de l'art estiment que Van Gogh était atteint de chromesthésie. Cette dernière est une forme de synesthésie dans laquelle une personne associe des couleurs à des sons. En 1885, au moment où Van Gogh entreprend des cours de piano, son maître constate qu'il attribue des couleurs différentes aux différentes notes. Le professeur a malheureusement jugé ce comportement insensé et a renvoyé le jeune artiste. Il était apparemment très gêné par son sens, au lieu d'en tirer profit.

2. Les sens de James Holman

James Holman était lieutenant à l'armée britanique. Par malchance, il a été atteint par une maladie qui l'a rendu aveugle. Cependant, au lieu de s'apitoyer sur son sort et attendre la mort, il s'est mis en tête de quitter la « British Royal Navy » et de découvrir de nouveaux horizons. Pour se déplacer et se localiser, il employait une méthode d'écholocation que de nombreuses espèces animales utilisent. Pour ce faire, il tapotait avec sa canne par terre ou sur un objet proche et, en s'entraînant un peu, il arrivait à percevoir la façon dont le son était renvoyé par les différentes structures.

3. Natasha Demkina (un des sens les plus extraordinaires)

Les yeux de Natasha ont la particularité de posséder une capacité radiologique. Elle a commencé à manifester son « pourvoir » à l'âge de 10 ans. « Je me trouvais chez moi avec ma mère, et tout à coup, je me suis mise à avoir comme une vision. Je voyais dans le corps de ma mère et je lui ai parlé des organes que je voyais. Aujourd'hui, je passe de la vision ordinaire à la « vision médicale ». Pendant une fraction de seconde, je visualise des images en couleur dans le corps d'une personne, et ensuite je les analyse", explique Demkina.

4. Pharrell Williams

M. Williams dit être atteint de synesthésie, une condition perceptive où l'activation d'une voie sensorielle ou cognitive entraîne des réactions non volontaires sur une autre voie. Ainsi, quand une personne atteinte de synesthésie entend le nom de sa famille, elle sent une odeur de fruit par exemple. Le chanteur Pharrell Williams, par exemple, affirme avoir un sens sophistiqué des couleurs musicales. L'artiste déclare ne pas pouvoir percevoir les couleurs en écoutant la musique, mais peut entendre deux sons et les associer.

5. Stephen Wiltshire

Il suffit à Stephen Wiltshire de regarder un paysage pendant quelques secondes pour le reconstituer dans tous ses détails. Vous l'aurez compris, Wiltshire a une impressionnante mémoire photographique. Il est également atteint du syndrome du savant, qui touche la plupart des autistes. Cependant, ces derniers ont généralement des capacités extraordinaires dans un domaine d'étude particulier, tel que les mathématiques, l'art ou la musique. Parmi ses plus belles œuvres, on peut citer le paysage de la ville de Tokyo, représenté sur une feuille d'une longueur de 10 mètres.

Numéro 5 : Vincent Van Gogh

Bon nombre de spécialistes de l’art estiment que Van Gogh était atteint de chromesthésie. Cette dernière est une forme de synesthésie dans laquelle une personne associe des couleurs à des sons. En 1885, au moment où Van Gogh entreprend des cours de piano, son maître constate qu’il attribue des couleurs différentes aux différentes notes. Le professeur a malheureusement jugé ce comportement insensé et a renvoyé le jeune artiste. Il était apparemment très gêné par son sens, au lieu d’en tirer profit.

Vincent Van Gogh

Numéro 4 : Les sens de James Holman

James Holman était lieutenant à larmée britanique. Par malchance, il a été atteint par une maladie qui la rendu aveugle. Cependant, au lieu de s’apitoyer sur son sort et attendre la mort, il sest mis en tête de quitter la « British Royal Navy » et de découvrir de nouveaux horizons. Pour se déplacer et se localiser, il employait une méthode d’écholocation que de nombreuses espèces animales utilisent. Pour ce faire, il tapotait avec sa canne par terre ou sur un objet proche et, en s’entraînant un peu, il arrivait à percevoir la façon dont le son était renvoyé par les différentes structures.

Les Sens De James Holman

Numéro 3 : Natasha Demkina (un des sens les plus extraordinaires)

Les yeux de Natasha ont la particularité de posséder une capacité radiologique. Elle a commencé à manifester son « pourvoir » à l’âge de 10 ans. « Je me trouvais chez moi avec ma mère, et tout à coup, je me suis mise à avoir comme une vision. Je voyais dans le corps de ma mère et je lui ai parlé des organes que je voyais. Aujourd’hui, je passe de la vision ordinaire à la « vision médicale ». Pendant une fraction de seconde, je visualise des images en couleur dans le corps d’une personne, et ensuite je les analyse“, explique Demkina.

Natasha Demkina (un Des Sens Les Plus Extraordinaires)

Numéro 2 : Pharrell Williams

M. Williams dit être atteint de synesthésie, une condition perceptive où l’activation d’une voie sensorielle ou cognitive entraîne des réactions non volontaires sur une autre voie. Ainsi, quand une personne atteinte de synesthésie entend le nom de sa famille, elle sent une odeur de fruit par exemple. Le chanteur Pharrell Williams, par exemple, affirme avoir un sens sophistiqué des couleurs musicales. L’artiste déclare ne pas pouvoir percevoir les couleurs en écoutant la musique, mais peut entendre deux sons et les associer.

Pharrell Williams

Numéro 1 : Stephen Wiltshire

Il suffit à Stephen Wiltshire de regarder un paysage pendant quelques secondes pour le reconstituer dans tous ses détails. Vous l’aurez compris, Wiltshire a une impressionnante mémoire photographique. Il est également atteint du syndrome du savant, qui touche la plupart des autistes. Cependant, ces derniers ont généralement des capacités extraordinaires dans un domaine d’étude particulier, tel que les mathématiques, l’art ou la musique. Parmi ses plus belles œuvres, on peut citer le paysage de la ville de Tokyo, représenté sur une feuille d’une longueur de 10 mètres.

Stephen Wiltshire

Laisser un commentaire

* Champs requis