Top 5 des peintures les plus connues du monde

Que vous soyez amateur d’art ou pas, vous en avez sûrement entendu parler

Louis Bouchard
Par Louis Bouchard Publié le 19/10/2022 à 08:00

L'art de la peinture a traversé les époques et cultures. Cet art remonte à plus de 40 000 ans. Il faut revenir au temps des premiers humains, lorsqu'ils appliquaient de l'ocre et du charbon de bois sur les murs des grottes. Tout cela afin de  créer des images d'animaux ou de plantes. Il s'agit donc d'un héritage bien particulier. Si l'invention et le développement de la photographie a forcément réduit la pratique de cet art, il demeure un mode d'expression persistant et, ainsi,  unanimement respecté. Il est impossible de savoir combien de peintures ont été créées au cours de milliers d'années. On est toutefois certain que peu d'entre elles peuvent être considérées comme des classiques intemporels devenus familiers au public. Pour atteindre une telle célébrité, ces œuvres doivent avoir traversées les époques et marquées leur temps. Elles doivent s'être rendues absolument exceptionnelles et uniques : en voici cinq exemples.

La Joconde - Léonard de Vinci

Il s'agit, sans aucun doute, de la peinture la plus célèbre du monde. Le portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, plus connue sous le nom de La Gioconda ou Mona Lisa, est une œuvre de la Renaissance italienne de Léonard de Vinci. Peinte en Italie, elle devient ainsi propriété de la France lorsque le roi François Ier l'achète au début du XVIe siècle.

La nuit étoilée - Vincent Van Gogh

Peint en juin 1889, cette œuvre est un tableau du mouvement post-impressioniste. Il représente la vue de la chambre d'asile de Vincent van Gogh à Saint-Rémy-de-Provence, juste avant l'aube. Le village qui est représenté est imaginaire. Le tableau est exposé depuis 1941 au Musée d'art moderne de New York. Il est, par ailleurs, largement considéré comme le chef d'œuvre du peintre néerlandais.

La Cène - Léonard de Vinci

La Cène de Léonard de Vinci est une fresque murale qui représente le dernier repas de Jésus de Christ avec ses douze apôtres le soir du jeudi saint, juste avant d’être arrêté par les Romains. Soir, qui n’est donc autre que la veille du jour de sa crucifixion. Ce tableau est célèbre, bien évidemment pour ce qu'il représente, mais aussi pour ses dimensions (460 cm de haut sur 880 cm de large) et la perfection de sa peinture. La Cène se trouve sur le mur sur lequel elle a été peinte à l'origine,

dans le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan

Lire aussi : 13 animaux transformés sur des peintures très célèbres

Guernica - Pablo Picasso

Cette toile est l'œuvre la plus engagée de Pablo Picasso. Elle dénonce le bombardement de Guernica, une commune basque, détruite le les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes. Il s'agit d'ailleurs l'un des actes les plus marquants de la guerre d'Espagne. Le tableau est exposé au musée de la Reina Sofia à Madrid.

Lire aussi : Il ajoute du Star Wars aux tableaux « chiants » qu'il trouve en brocante

Le Cri - Edvard Munch

L'expression de ce personnage est absolument mythique. L’histoire de ce tableau raconte qu’Edvard Munch aurait, lors d’une promenade dans les fjords (paysages scandinaves), eut une sorte d’hallucination visuelle et auditive. En effet, de ses propres mots : "soudain le ciel devint rouge sang", "j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature". Il existe cinq versions (deux peintures, un pastel, un au crayon et une lithographie) réalisées entre 1893 et 1917. L'un d'entre elles a d'ailleurs été vendue pour 120 millions de dollars le 2 mai 2012. Un record pour l'époque.

Numéro 5 : La Joconde - Léonard de Vinci

Il s’agit, sans aucun doute, de la peinture la plus célèbre du monde. Le portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, plus connue sous le nom de La Gioconda ou Mona Lisa, est une œuvre de la Renaissance italienne de Léonard de Vinci. Peinte en Italie, elle devient propriété de la France lorsque le roi François Ier l’achète au début du XVIe siècle.

La Joconde De Vinci

Numéro 4 : La nuit étoilée - Vincent Van Gogh

Peint en juin 1889, cette œuvre est un tableau du mouvement post-impressioniste. Il représente la vue de la chambre d’asile de Vincent van Gogh à Saint-Rémy-de-Provence, juste avant l’aube. Le village qui est représenté est imaginaire. Le tableau est exposé depuis 1941 au Musée d’art moderne de New York. Il est largement considéré comme le chef d’œuvre du peintre néerlandais.

Nuit étoilée Van Gogh

Numéro 3 : La Cène - Léonard de Vinci

La Cène de Léonard de Vinci est une fresque murale qui représente le dernier repas de Jésus de Christ avec ses douze apôtres le soir du jeudi saint, juste avant d’être arrêté par les Romains. Soir, qui n’est autre que la veille du jour de sa crucifixion. Ce tableau est célèbre, bien évidemment pour ce qu’il représente, mais aussi pour ses dimensions (460 cm de haut sur 880 cm de large) et la perfection de sa peinture. La Cène se trouve sur le mur sur lequel elle a été peinte à l’origine, dans le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan

La Cène De Vinci

Numéro 2 : Guernica - Pablo Picasso

Cette toile est l’œuvre la plus engagée de Pablo Picasso. Elle dénonce le bombardement de Guernica, une commune basque, détruite le  les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes. Il s’agit de l’un des actes les plus marquants de la guerre d’Espagne. Le tableau est exposé au musée de la Reina Sofia à Madrid.

Guernica Picasso

Numéro 1 : Le Cri - Edvard Munch

L’expression de ce personnage est absolument mythique. L’histoire de ce tableau raconte qu’Edvard Munch aurait, lors d’une promenade dans les fjords (paysages scandinaves), eut une sorte d’hallucination visuelle et auditive. De ses propres mots : « soudain le ciel devint rouge sang », « j’ai entendu un cri infini déchirer la Nature ». Il existe cinq versions (deux peintures, un pastel, un au crayon et une lithographie) réalisées entre 1893 et 1917. L’un d’entre elles a été vendue pour 120 millions de dollars le 2 mai 2012. Un record pour l’époque.

Le Cri Munch
Louis Bouchard

Journaliste passionné de sport et de cinéma, je suis un éternel fan de Robin Williams. Écrire sur ce que j'aime est un plaisir, je ne demande qu'à vous le transmettre ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis