Top 5 des pays les plus froids au monde

Ces pays sont des congélateurs à ciel ouvert !

Par Afir Modifié le 22/11/2022 à 12:28

La Terre est une planète des extrêmes. Certains pays désertiques, comme l'Ethiopie, embrassent des températures moyennes étouffantes pouvant atteindre 28,83 °C en hiver, pendant qu'en Europe, à moins de 3 500 kilomètres, les habitants se tracent un chemin à travers le froid glacial hivernal de -14,3 ° C.

Il existe deux moyens pour désigner le pays le plus froid du monde. Soit on se base la température la plus basse jamais enregistrée, soit sur la température annuelle moyenne de chaque pays. En s'appuyant sur ces 2 paramètres, 5 Etats sortent du lot, car considérés les plus froids au monde. Autant vous dire que si vous n'aimez pas l'hiver, ces pays sont à rayer de la liste des destinations à visiter, notamment en hiver.

Voici donc la liste des 5 pays les plus froids du monde, en tenant en compte les records de température et la température annuelle moyenne:

1. La Chine

Même si la partie Sud de ce grand pays reste assez chaude, les hivers glaciaux du Nord lui procurent une place méritée dans ce classement. La température la plus basse atteinte est de -58 °C. Elle a été enregistrée à Genhe, dans la région autonome du Nord de la Chine.

2. Les États-Unis

La particularité du pays de l'Oncle Sam, c'est le fait qu'il fasse partie des pays les plus froids et les plus chauds en même temps. En effet, cette spécificité est sans doute le fruit du froid glacial d'Alaska et de la chaleur extrême du Texas. Le record de la température la plus basse jamais enregistrée aux États-Unis est de -62,2 °C en Alaska.

3. Le Canada

Le Canada est le pays le plus froid du continent américain. Son record de température est de -63,0 °C et il a été recensé en 1947 à Snag. Cependant, en été, certaines régions de ce pays d'Amérique du Nord enregistrent des températures relativement élevées.

4. Le Groenland

Cette île automne appartenant au Danemark et qui compte quelque 56 681 habitants est un endroit où, à certains moments en hiver, il n'y a que trois heures de lumière par jour. Ce qui n'aide pas à augmenter la température. Même en plein été, on y ressent des températures en dessous de 0. La température la plus basse jamais enregistrée sur cet énorme glaçon est de - 66,1 °C.

5. La Russie

Ce pays aux plusieurs clichés détient la médaille du pays le plus froid au monde. La Russie doit ce titre à des régions comme la Sibérie, où la neige bloque les routes toute l'année. Au cours de l'histoire, l'hostilité dû au froid de ce pays a même protégé ce dernier des envahisseurs, qui n'ont pas pu faire face à la température glaciale de certaines régions. La température la plus froide jamais enregistrée est de -67,8 °C à Oymyakon, un petit village de 500 personnes qui vivent dans des conditions de froid extrême toute l'année.

Numéro 5 : La Chine

Même si la partie Sud de ce grand pays reste assez chaude, les hivers glaciaux du Nord lui procurent une place méritée dans ce classement. La température la plus basse atteinte est de -58 °C. Elle a été enregistrée à Genhe, dans la région autonome du Nord de la Chine.

La Chine

Numéro 4 : Les États-Unis

La particularité du pays de l’Oncle Sam, c’est le fait qu’il fasse partie des pays les plus froids et les plus chauds en même temps. En effet, cette spécificité est sans doute le fruit du froid glacial d’Alaska et de la chaleur extrême du Texas. Le record de la température la plus basse jamais enregistrée aux États-Unis est de -62,2 °C en Alaska.

États Unis

Numéro 3 : Le Canada

Le Canada est le pays le plus froid du continent américain. Son record de température est de -63,0 °C et il a été recensé en 1947 à Snag. Cependant, en été, certaines régions de ce pays d’Amérique du Nord enregistrent des températures relativement élevées.

Canada

Numéro 2 : Le Groenland

Cette île automne appartenant au Danemark et qui compte quelque 56 681 habitants est un endroit où, à certains moments en hiver, il n’y a que trois heures de lumière par jour. Ce qui n’aide pas à augmenter la température. Même en plein été, on y ressent des températures en dessous de 0. La température la plus basse jamais enregistrée sur cet énorme glaçon est de – 66,1 °C.

Groenland

Numéro 1 : La Russie

Ce pays aux plusieurs clichés détient la médaille du pays le plus froid au monde. La Russie doit ce titre à des régions comme la Sibérie, où la neige bloque les routes toute l’année. Au cours de l’histoire, l’hostilité dû au froid de ce pays a même protégé ce dernier des envahisseurs, qui n’ont pas pu faire face à la température glaciale de certaines régions. La température la plus froide jamais enregistrée est de -67,8 °C à Oymyakon, un petit village de 500 personnes qui vivent dans des conditions de froid extrême toute l’année.

Russie

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis