Top 5 des mythes sur le Japon

En découvrant la culture japonaise, vous serez surpris de constater que certaines croyances liées à ce pays sont complètement fausses !

Par Afir Modifié le 15/12/2022 à 19:41

Le pays du Soleil-Levant est fascinant. Le Japon, pays des samouraïs et des sushis, cache beaucoup de mystères. Mais une partie de ces mystères ne sont que des légendes urbaines. Nous levons le voile sur ce pays et nous vous présentons quelques idées reçues sur sa culture.

Voici le Top 5 des mythes sur la culture japonaise :

1. Les villes sont très peuplées et chaotiques

Tokyo étant l'une des villes les plus densément peuplées au monde, il est compréhensible que les gens s'attendent à ce qu'elle soit bondée et chaotique. Cependant, Tokyo et la plupart des villes japonaises ont été conçues pour accueillir tant les habitants qu'un certain nombre d'espaces verts, d'espaces de loisirs et de sentiers de promenade. Beaucoup de gens qui visitent le Japon pour la première fois sont choqués de constater à quel point les villes sont ouvertes et bien organisées.

2. Tout le monde regarde et aime les Animes

Si le Japon est connu dans le monde entier pour être le leader des Animes et des mangas, tous les Japonais n'en regardent et n'en lisent pas, et certains ne les aiment même pas ! Bien sûr, il y a beaucoup de Japonais de tous les âges qui apprécient le Studio Ghibli et d'autres films d'animation, tout comme il y a beaucoup d'adultes aux États-Unis qui aiment regarder les films de Disney. Bien qu'il existe de nombreux dessins animés au contenu sombre et aux thèmes matures, ils ne sont pas encore très populaires auprès du public adulte japonais.

3. Le Japon recense très peu de crimes

Les crimes violents, comme les meurtres, sont certainement peu nombreux au Japon. Cela dit, certaines statistiques sont alarmantes, en particulier celles concernant les agressions sexuelles. Au Japon, il est courant que les femmes se fassent "peloter" par des inconnus dans le métro. Selon la propre estimation du gouvernement, près de 95 % des incidents impliquant des violences sexuelles ne sont pas signalés à la police. Ce chiffre est scandaleusement élevé et souligne un problème grave et ignoré qui imprègne la culture japonaise.

4. Les Japonais mangent beaucoup de sushis

Y a-t-il un aliment plus emblématique du Japon que le sushi ? Les sushis valent plus de 22 milliards de dollars rien qu'aux États-Unis, ce qui représente beaucoup de riz. L'industrie doit donc être encore plus importante au Japon, non ? Le sushi est sans aucun doute l'un des aliments préférés au Japon, mais contrairement au mythe, il n'est pas omniprésent comme en Amérique du Nord. Pour beaucoup de Japonais, le sushi a longtemps été un aliment réservé aux occasions spéciales.

5. Le Japon est un pays cher

C'est l'un des mythes les plus courants à propos de la vie des voyages au Japon. Beaucoup de gens semblent penser qu'un voyage au Japon va faire sauter leur compte en banque, mais ce n'est pas vrai ! Cette image du Japon a probablement vu le jour dans les années 80 et 90, lorsque le pays a connu une importante crise économique et que la vie est devenue chère. Cependant, depuis la fin des années 90, l'économie japonaise est florissante et le pays n'est plus aussi cher qu'il ne l'a été.

Numéro 5 : Les villes sont très peuplées et chaotiques

Tokyo étant l’une des villes les plus densément peuplées au monde, il est compréhensible que les gens s’attendent à ce qu’elle soit bondée et chaotique. Cependant, Tokyo et la plupart des villes japonaises ont été conçues pour accueillir tant les habitants qu’un certain nombre d’espaces verts, d’espaces de loisirs et de sentiers de promenade. Beaucoup de gens qui visitent le Japon pour la première fois sont choqués de constater à quel point les villes sont ouvertes et bien organisées.

Ville Japonaise

Numéro 4 : Tout le monde regarde et aime les Animes

Si le Japon est connu dans le monde entier pour être le leader des Animes et des mangas, tous les Japonais n’en regardent et n’en lisent pas, et certains ne les aiment même pas ! Bien sûr, il y a beaucoup de Japonais de tous les âges qui apprécient le Studio Ghibli et d’autres films d’animation, tout comme il y a beaucoup d’adultes aux États-Unis qui aiment regarder les films de Disney. Bien qu’il existe de nombreux dessins animés au contenu sombre et aux thèmes matures, ils ne sont pas encore très populaires auprès du public adulte japonais.

Cosplay

Numéro 3 : Le Japon recense très peu de crimes

Les crimes violents, comme les meurtres, sont certainement peu nombreux au Japon. Cela dit, certaines statistiques sont alarmantes, en particulier celles concernant les agressions sexuelles. Au Japon, il est courant que les femmes se fassent « peloter » par des inconnus dans le métro. Selon la propre estimation du gouvernement, près de 95 % des incidents impliquant des violences sexuelles ne sont pas signalés à la police. Ce chiffre est scandaleusement élevé et souligne un problème grave et ignoré qui imprègne la culture japonaise.

Crime

Numéro 2 : Les Japonais mangent beaucoup de sushis

Y a-t-il un aliment plus emblématique du Japon que le sushi ? Les sushis valent plus de 22 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis, ce qui représente beaucoup de riz. L’industrie doit donc être encore plus importante au Japon, non ? Le sushi est sans aucun doute l’un des aliments préférés au Japon, mais contrairement au mythe, il n’est pas omniprésent comme en Amérique du Nord. Pour beaucoup de Japonais, le sushi a longtemps été un aliment réservé aux occasions spéciales.

Sushis

Numéro 1 : Le Japon est un pays cher

C’est l’un des mythes les plus courants à propos de la vie des voyages au Japon. Beaucoup de gens semblent penser qu’un voyage au Japon va faire sauter leur compte en banque, mais ce n’est pas vrai ! Cette image du Japon a probablement vu le jour dans les années 80 et 90, lorsque le pays a connu une importante crise économique et que la vie est devenue chère. Cependant, depuis la fin des années 90, l’économie japonaise est florissante et le pays n’est plus aussi cher qu’il ne l’a été.

Argent

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis