Top 5 des « monstres humains » du Sideshow

Ces gens ont gagné leur vie en jouant un rôle de bête de foire.

Par Afir Publié le 23/12/2022 à 16:00

Nous parlons là d'individus qui gagnaient leur vie en tant que "monstres" dans des spectacles de cirque. La plupart d'entre eux souffraient de maladies physiques et n'avaient aucun autre moyen de subsistance. Découvrez quelques-uns des artistes de cirque les plus connus et les plus fascinants de l'Histoire, à travers notre Top 5 des "monstres humains" du Sideshow.

1. Mme Clofullia, la Dame barbue de Genève

Madame Clofullia est née Joséphine Boisdechene en Suisse. Elle est née poilue, une barbe de deux pouces à l'âge de huit ans. À l'âge de quatorze ans, elle commence à faire des tournées en Europe, accompagnée de son père et d'un agent. À Paris, elle rencontre le peintre Fortune Clofullia et finit par l'épouser. Elle acquiert une célébrité supplémentaire lorsqu'elle se façonne une barbe à l'imitation de celle de Napoléon III.

2. Wang, la licorne humaine

Un fermier chinois a été découvert par un banquier russe expatrié. Le Russe a pu prendre une photo de l'homme et il a envoyé le cliché à Robert Ripley de "Believe It Or Not". Connu seulement sous le nom de Wang, ou parfois appelé Weng, le fermier était normal à tout égard, sauf qu'il possédait une corne de 35 cm en forme de flèche qui poussait à l'arrière de sa tête. Ripley a offert une énorme récompense en espèces à quiconque pourrait amener Wang pour une apparition dans son Odditorium. Cependant, Wang a disparu de la scène publique au début des années 1930 et on n'a plus jamais entendu parler de lui.

3. Le garçon à la tête de lion

Stephan Bibrowsky est né en Pologne en 1890 de parents normaux. Il souffrait d'hypertrichose, une maladie génétique rare qui recouvre le corps entier des sujets d'un épais manteau de fourrure. Dans le cas de Lionel, des poils de 15 cm de long couvraient son corps. Il est devenu célèbre dans toute l'Europe où il a gagné le surnom de "Lionel, l'homme au visage de lion". Loin d'être exhibé comme une bête, il portait souvent les meilleurs vêtements pour montrer que sous ses poils, il était une personne instruite et agréable qui parlait cinq langues.

4. Mlle Gabrielle, "la demi-dame"

Née à Bâle, en Suisse, en 1884, Gabrielle Fuller a rejoint le cirque à l'Exposition de Paris en 1900. Elle a voyagé avec le Ringling Brothers Circus et s'est produite dans le spectacle Dreamland de Coney Island. Gabrielle a été mariée au moins deux fois, dont une fois à un homme nommé John de Fuller. Elle avait un haut de corps parfaitement formé qui se terminait en douceur juste en dessous de la taille.

5. Joseph Merrick, l'homme-éléphant

Né en 1862, Joseph Merrick a développé à l'âge de cinq ans un trouble physique qui a entraîné une hypertrophie de ses membres. En 1884, il a rejoint le "freak show" où il a été bien traité et a gagné une importante somme d'argent. Un médecin de passage l'y a vu et a pris des dispositions pour qu'il puisse vivre une vie meilleure. On pense aujourd'hui que Joseph Merrick souffrait en fait du syndrome de Proteus et non de l'éléphantiasis comme on le croit généralement. Merrick est mort à l'âge de 27 ans, étouffé pendant son sommeil.

Numéro 5 : Mme Clofullia, la Dame barbue de Genève

Madame Clofullia est née Joséphine Boisdechene en Suisse. Elle est née poilue, une barbe de deux pouces à l’âge de huit ans. À l’âge de quatorze ans, elle commence à faire des tournées en Europe, accompagnée de son père et d’un agent. À Paris, elle rencontre le peintre Fortune Clofullia et finit par l’épouser. Elle acquiert une célébrité supplémentaire lorsqu’elle se façonne une barbe à l’imitation de celle de Napoléon III.

Mme Clofullia, La Dame Barbue De Genève

Numéro 4 : Wang, la licorne humaine

Un fermier chinois a été découvert par un banquier russe expatrié. Le Russe a pu prendre une photo de l’homme et il a envoyé le cliché à Robert Ripley de « Believe It Or Not ». Connu seulement sous le nom de Wang, ou parfois appelé Weng, le fermier était normal à tout égard, sauf qu’il possédait une corne de 35 cm en forme de flèche qui poussait à l’arrière de sa tête. Ripley a offert une énorme récompense en espèces à quiconque pourrait amener Wang pour une apparition dans son Odditorium. Cependant, Wang a disparu de la scène publique au début des années 1930 et on n’a plus jamais entendu parler de lui.

Wang, La Licorne Humaine

Numéro 3 : Le garçon à la tête de lion

Stephan Bibrowsky est né en Pologne en 1890 de parents normaux. Il souffrait d’hypertrichose, une maladie génétique rare qui recouvre le corps entier des sujets d’un épais manteau de fourrure. Dans le cas de Lionel, des poils de 15 cm de long couvraient son corps. Il est devenu célèbre dans toute l’Europe où il a gagné le surnom de « Lionel, l’homme au visage de lion ». Loin d’être exhibé comme une bête, il portait souvent les meilleurs vêtements pour montrer que sous ses poils, il était une personne instruite et agréable qui parlait cinq langues.

Le Garçon à La Tête De Lion

Numéro 2 : Mlle Gabrielle, "la demi-dame"

Née à Bâle, en Suisse, en 1884, Gabrielle Fuller a rejoint le cirque à l’Exposition de Paris en 1900. Elle a voyagé avec le Ringling Brothers Circus et s’est produite dans le spectacle Dreamland de Coney Island. Gabrielle a été mariée au moins deux fois, dont une fois à un homme nommé John de Fuller. Elle avait un haut de corps parfaitement formé qui se terminait en douceur juste en dessous de la taille.

Mlle Gabrielle, La Demi Dame

Numéro 1 : Joseph Merrick, l'homme-éléphant

Né en 1862, Joseph Merrick a développé à l’âge de cinq ans un trouble physique qui a entraîné une hypertrophie de ses membres. En 1884, il a rejoint le « freak show » où il a été bien traité et a gagné une importante somme d’argent. Un médecin de passage l’y a vu et a pris des dispositions pour qu’il puisse vivre une vie meilleure. On pense aujourd’hui que Joseph Merrick souffrait en fait du syndrome de Proteus et non de l’éléphantiasis comme on le croit généralement. Merrick est mort à l’âge de 27 ans, étouffé pendant son sommeil.

Joseph Merrick, L'homme éléphant

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis