Top 5 des modes de transport futuristes

Les innovations en matière de transport peuvent améliorer nos vies en réduisant le stress, l’anxiété, les coûts et les décès.

Par Afir Publié le 13/01/2023 à 10:01

L'avenir des transports est une perspective passionnante, avec de nombreux modes de transport totalement innovants. Des voitures volantes aux systèmes Hyperloop, les possibilités sont illimitées. Voici les cinq principaux modes de transport futuristes développés et testés à ce jour !

1. L'Hyperloop

En 2012, Elon Musk a présenté un concept d'Hyperloop. Son idée était de créer un mode de transport peu coûteux, comme le transport routier, mais rapide comme l'air. En coopération avec Tesla et SpaceX, il a lancé une nouvelle ère d'innovation à grande vitesse. L'Hyperloop peut réduire les temps d'attente en partant toutes les deux minutes, plus régulièrement que les autres systèmes ferroviaires à grande vitesse.

En se concentrant sur le développement de voitures électriques et de fusées spatiales, Musk a décidé de permettre à d'autres de continuer à travailler sur l'Hyperloop. C'est le cas de Virgin Hyperloop qui a conçu un prototype réussi en 2017. Virgin Hyperloop travaille actuellement avec Hyperloop Transportation Technologies pour donner vie à l'Hyperloop d'ici 2030.

2. Les avions autonomes

Les tests routiers de voitures autonomes dans un certain nombre de pays ont été très médiatisés, mais les avions autonomes sont amenés à jouer un rôle majeur dans l'avenir des systèmes de transport de masse. La société aérospatiale Airbus a réussi un vol d'essai : un avion électrique à décollage et atterrissage vertical baptisé eVTOL a passé 53 secondes dans les airs.

L'entreprise espère créer une flotte d'avions eVTOL et les positionner sur les toits des grandes villes. Cela permettraient aux voyageurs de se déplacer dans les zones densément peuplées et où le trafic routier est saturé.

3. Le Skylon 

Le Royaume-Uni essaie de réaliser un concept d'avion appelé Skylon en investissant 90 millions de dollars. Cet avion sera en mesure de voyager plus vite que les ondes sonores et de quitter l'orbite de la Terre pour errer dans l'espace.

Le Skylon flexible sera capable de décoller ou d'atterrir en toute sécurité depuis et sur n'importe quel espace et de transporter 300 passagers de Sydney à Londres en seulement quatre heures.

4. Les taxis volants

Les taxis volants peuvent sembler tout droit sortis d'un roman de science-fiction ou d'un fantasme de l'esprit humain, mais c'est un projet réaliste. De grandes entreprises, comme Uber et Boeing, ont commencé à développer cette technologie. Les startups de la Silicon Valley montrent également leur enthousiasme pour les taxis volants. Uber prévoit de faire voler ses taxis cette année et n'a pas hésité à s'associer à la NASA pour réussir ce projet.

Conformément à l'accord conclu entre les deux parties, Uber partagera ses projets de mise en œuvre d'un réseau de covoiturage pour l'aviation urbaine. La NASA utilisera les dernières avancées en matière de modélisation et de simulation informatique.

5. Les drones de livraison

Si les drones sont bien présents au quotidien, ils ont encore des progrès à faire en termes de dispositions réglementaires avant d'être déployés pour des livraisons commerciales à grande échelle. Actuellement, l'entreprise postale UPS se limite à la livraison dans les zones rurales et les campus hospitaliers.

Les drones présentant un risque pour les gens et les biens. Ils devront prouver leur fiabilité à long terme avant de pouvoir être certifiés par la FAA et les organismes de réglementation internationaux similaires.

Numéro 5 : L'Hyperloop

En 2012, Elon Musk a présenté un concept d’Hyperloop. Son idée était de créer un mode de transport peu coûteux, comme le transport routier, mais rapide comme l’air. En coopération avec Tesla et SpaceX, il a lancé une nouvelle ère d’innovation à grande vitesse. L’Hyperloop peut réduire les temps d’attente en partant toutes les deux minutes, plus régulièrement que les autres systèmes ferroviaires à grande vitesse. En se concentrant sur le développement de voitures électriques et de fusées spatiales, Musk a décidé de permettre à d’autres de continuer à travailler sur l’Hyperloop. C’est le cas de Virgin Hyperloop qui a conçu un prototype réussi en 2017. Virgin Hyperloop travaille actuellement avec Hyperloop Transportation Technologies pour donner vie à l’Hyperloop d’ici 2030.

L'hyperloop

Numéro 4 : Les avions autonomes

Les tests routiers de voitures autonomes dans un certain nombre de pays ont été très médiatisés, mais les avions autonomes sont amenés à jouer un rôle majeur dans l’avenir des systèmes de transport de masse. La société aérospatiale Airbus a réussi un vol d’essai : un avion électrique à décollage et atterrissage vertical baptisé eVTOL a passé 53 secondes dans les airs. L’entreprise espère créer une flotte d’avions eVTOL et les positionner sur les toits des grandes villes. Cela permettraient aux voyageurs de se déplacer dans les zones densément peuplées et où le trafic routier est saturé.

Les Avions Autonomes

Numéro 3 : Le Skylon 

Le Royaume-Uni essaie de réaliser un concept d’avion appelé Skylon en investissant 90 millions de dollars. Cet avion sera en mesure de voyager plus vite que les ondes sonores et de quitter l’orbite de la Terre pour errer dans l’espace. Le Skylon flexible sera capable de décoller ou d’atterrir en toute sécurité depuis et sur n’importe quel espace et de transporter 300 passagers de Sydney à Londres en seulement quatre heures.

Le Skylon

Numéro 2 : Les taxis volants

Les taxis volants peuvent sembler tout droit sortis d’un roman de science-fiction ou d’un fantasme de l’esprit humain, mais c’est un projet réaliste. De grandes entreprises, comme Uber et Boeing, ont commencé à développer cette technologie. Les startups de la Silicon Valley montrent également leur enthousiasme pour les taxis volants. Uber prévoit de faire voler ses taxis cette année et n’a pas hésité à s’associer à la NASA pour réussir ce projet. Conformément à l’accord conclu entre les deux parties, Uber partagera ses projets de mise en œuvre d’un réseau de covoiturage pour l’aviation urbaine. La NASA utilisera les dernières avancées en matière de modélisation et de simulation informatique.

Les Taxis Volants

Numéro 1 : Les drones de livraison

Si les drones sont bien présents au quotidien, ils ont encore des progrès à faire en termes de dispositions réglementaires avant d’être déployés pour des livraisons commerciales à grande échelle. Actuellement, l’entreprise postale UPS se limite à la livraison dans les zones rurales et les campus hospitaliers. Les drones présentant un risque pour les gens et les biens. Ils devront prouver leur fiabilité à long terme avant de pouvoir être certifiés par la FAA et les organismes de réglementation internationaux similaires.

Les Drones De Livraison

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis