Top 5 des métiers utiles pour la planète

Des métiers rentables et salvateurs pour Mère Nature !

Par Aylan-afir Modifié le 25/05/2023 à 21:58
Notez cet article

De nouveaux métiers émergent pendant que d'autres évoluent, impactant de nombreux secteurs, tels que le bâtiment, la gouvernance, la santé, etc. Voici le top 5 des métiers utiles pour la planète et qui ont besoin de main-d'œuvre !

1. Responsable en économie circulaire

Cet emploi a une étroite relation avec divers services, notamment ceux qui emploient des processus plus écoresponsables, le marketing, etc. Une bonne connaissance technique des enjeux de l'économie circulaire dans l'industrie est nécessaire pour être admissible à ce poste. Un diplôme Bac +5 d'une école d'ingénierie spécialisée dans l'analyse du cycle de vie (ACV) ou dans les matériaux est également obligatoire.

En fait, on doit pouvoir innover et diriger les projets. Selon l'expérience et la zone d'activité, ce travail rapporte en moyenne 55 000 à 65 000 € par an.

2. Responsable Mesure d'Impact et Data ESG (société et gouvernance)

Ce travail a défini des méthodes de mesure et de modélisation des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, dans un environnement réglementaire en perpétuelle évolution et exigence. Il analyse des données visant à mesurer l'empreinte carbone des produits. Pour postuler, vous devez être titulaire d'un diplôme Bac+5 d'une école de commerce, Majeure Finance et maîtriser les normes, les points de référence et les déclarations non financières.

La rémunération de cette activité oscille en moyenne entre 55 000 et 65 000 par an, selon l'expérience et la ville où l'on exerce.

3. Chief value officer

Son rôle est horizontal. En effet, il met en place les conditions financières nécessaires à la mise au point d'un modèle d'entreprise rentable et viable. Le développement durable doit aussi être intégré aux décisions opérationnelles, en tenant compte des indicateurs de performance (KPI) non financières à la gestion comptable et commerciale de l'organisme. Ce poste nécessite un diplôme Bac +5 et une formation en administration des affaires ou en comptabilité. Il faut aussi comprendre les enjeux des métiers de la finance, de la RSE et de la CSRD.

La rétribution pour ce travail est en moyenne de 80 000 à 100 000 par an.

4. Juriste RSE

Le juriste RSE accompagne l'ensemble des salariés de l'entreprise dans le cadre de la réglementation appliquée à la RSE et au développement durable, en tenant compte de l'intégralité du cycle de vie du produit. Son rôle porte sur la cartographie des risques et la formation des équipes internes aux nouvelles réglementations européennes et nationales. De plus, il identifie le KPI (key performance indicator). Pour postuler, il faut être titulaire d'un Baccalauréat en droit +5 et se spécialiser en environnement, il faut également faire preuve de diligence et de veille réglementaire.

Quant au salaire annuel d'un juriste RSE, il varie de 60 000 à 75 000 en moyenne.

5. Manager adaptation au changement climatique

Le manager de l'adaptation au changement climatique identifie les risques climatiques auxquels une société peut être exposée. Par exemple, il étudie les réserves d'eau souterraines au niveau des sites de production qui en consomment en grande quantité et les risques encourus par la biodiversité à cause de l'extraction des matières premières. Vous l'aurez compris, vous devez avoir des connaissances en benchmarking climatique et évaluation des risques, ainsi qu'un Bac +5 d'une école d'ingénieur en environnement, en biodiversité ou en agriculture pour occuper ce poste.

Quant à la rémunération, elle varie entre 70.000 et 90.000 euros bruts par an en moyenne.

Numéro 5 : Responsable en économie circulaire

Cet emploi a une étroite relation avec divers services, notamment ceux qui emploient des processus plus écoresponsables, le marketing, etc. Une bonne connaissance technique des enjeux de l’économie circulaire dans l’industrie est nécessaire pour être admissible à ce poste. Un diplôme Bac +5 d’une école d’ingénierie spécialisée dans l’analyse du cycle de vie (ACV) ou dans les matériaux est également obligatoire. En fait, on doit pouvoir innover et diriger les projets. Selon l’expérience et la zone d’activité, ce travail rapporte en moyenne 55 000 à 65 000 € par an.

Responsable En économie Circulaire

Numéro 4 : Responsable Mesure d'Impact et Data ESG (société et gouvernance)

Ce travail a défini des méthodes de mesure et de modélisation des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, dans un environnement réglementaire en perpétuelle évolution et exigence. Il analyse des données visant à mesurer l’empreinte carbone des produits. Pour postuler, vous devez être titulaire d’un diplôme Bac+5 d’une école de commerce, Majeure Finance et maîtriser les normes, les points de référence et les déclarations non financières. La rémunération de cette activité oscille en moyenne entre 55 000 et 65 000 par an, selon l’expérience et la ville où l’on exerce.

Responsable Mesure D'impact Et Data Esg (société Et Gouvernance)

Numéro 3 : Chief value officer

Son rôle est horizontal. En effet, il met en place les conditions financières nécessaires à la mise au point d’un modèle d’entreprise rentable et viable. Le développement durable doit aussi être intégré aux décisions opérationnelles, en tenant compte des indicateurs de performance (KPI) non financières à la gestion comptable et commerciale de l’organisme. Ce poste nécessite un diplôme Bac +5 et une formation en administration des affaires ou en comptabilité. Il faut aussi comprendre les enjeux des métiers de la finance, de la RSE et de la CSRD. La rétribution pour ce travail est en moyenne de 80 000 à 100 000 par an.

Chief Value Officer

Numéro 2 : Juriste RSE

Le juriste RSE accompagne l’ensemble des salariés de l’entreprise dans le cadre de la réglementation appliquée à la RSE et au développement durable, en tenant compte de l’intégralité du cycle de vie du produit. Son rôle porte sur la cartographie des risques et la formation des équipes internes aux nouvelles réglementations européennes et nationales. De plus, il identifie le KPI (key performance indicator). Pour postuler, il faut être titulaire d’un Baccalauréat en droit +5 et se spécialiser en environnement, il faut également faire preuve de diligence et de veille réglementaire. Quant au salaire annuel d’un juriste RSE, il varie de 60 000 à 75 000 en moyenne.

Juriste Rse

Numéro 1 : Manager adaptation au changement climatique

Le manager de l’adaptation au changement climatique identifie les risques climatiques auxquels une société peut être exposée. Par exemple, il étudie les réserves d’eau souterraines au niveau des sites de production qui en consomment en grande quantité et les risques encourus par la biodiversité à cause de l’extraction des matières premières. Vous l’aurez compris, vous devez avoir des connaissances en benchmarking climatique et évaluation des risques, ainsi qu’un Bac +5 d’une école d’ingénieur en environnement, en biodiversité ou en agriculture pour occuper ce poste. Quant à la rémunération, elle varie entre 70.000 et 90.000 euros bruts par an en moyenne.

Manager Adaptation Au Changement Climatique