Top 5 des méthodes pour prendre soin des cheveux colorés

Se faire une coloration est une bien belle tentation, mais qu’en est-il de l’entretien des cheveux teints ?

Par Afir Publié le 05/01/2023 à 17:52

Que vous ayez les cheveux blonds, bruns, noirs, roux ou même bleus, vos cheveux colorés ont besoin d'un peu d'attention si vous voulez que votre couleur dure longtemps. Rien n'est plus frustrant que de dépenser beaucoup d'argent dans une nouvelle couleur tendance, puis de la voir s'estomper au bout de quelques semaines. N'est-ce pas ? Voici, donc, le Top 5 des méthodes efficaces pour prendre soin de vos cheveux colorés.

1. Utilisez un shampoing protecteur de couleur

Le type de shampoing que vous utilisez joue un rôle majeur pour empêcher la couleur de vos cheveux de perdre son éclat. Lorsque vous vous lavez les cheveux, utilisez un shampoing spécialement formulé pour les cheveux colorés. Il protégera vos cheveux et équilibrera leur pH naturel.

Ces shampoings sont sans danger et maintiennent la couleur de vos cheveux. Ils contiennent également des ingrédients hydratants et nourrissants qui restaurent et réparent vos cheveux. Évitez les shampoings contenant des ingrédients agressifs tels que les sulfates et les alcools. Ils terniront la couleur et déshydrateront vos cheveux.

2. Lavez-vous les cheveux moins souvent

Vous lavez les cheveux quotidiennement est quelque chose que vous devriez éviter si vous voulez que votre couleur dure plus longtemps. Les lavages fréquents éliminent les huiles naturelles qui hydratent vos cheveux. Ils enlèvent aussi un peu de votre teinture capillaire.

Essayez de vous laver les cheveux au maximum 3 fois par semaine pour une bonne couleur. Si vous avez les cheveux gras et que vous ressentez le besoin de vous les laver plus souvent que ça, privilégiez l'utilisation du shampoing sec.

3. Utilisez un spray protecteur contre la chaleur

La chaleur enlèvera la couleur et l'hydratation et abîmera vos cheveux. Pour aider à prévenir ces problèmes, utilisez un spray protecteur de chaleur avant le brushing ou le coiffage. Les sprays protecteurs contre la chaleur aideront à réduire la perte d'hydratation de l'intérieur des cheveux, à lisser l'extérieur des cheveux et à protéger vos cheveux de l'humidité après le coiffage, ce qui, dans l'ensemble, aidera à maintenir votre couleur.

Il est également recommandé d'utiliser les fers à lisser à la température la plus basse possible pour éviter que la chaleur élevée ne fasse virer la couleur de vos cheveux.

4. Évitez le chlore et l'eau salée

Le chlore est un agent de blanchiment chimique qui nettoie les piscines. De ce fait, il a le pouvoir d'enlever définitivement la couleur de vos cheveux lorsque vous profiterez d'une journée ensoleillée à la piscine. Les cheveux blonds sont susceptibles de prendre une teinte verdâtre, tandis que les nuances plus foncées peuvent devenir ternes, se dessécher et perdre leur éclat.

Alors, si vous avez envie d'aller à la piscine, essayez-vous au bonnet de bain ! Si vous allez vous baigner dans la mer ou dans une piscine, appliquez de l'après-shampoing, et ne faites surtout pas l'impasse sur le port du bonnet de bain, le protecteur ultime contre le sel et le chlore.

5. Lavez vos cheveux à l'eau tiède

Bien que les douches chaudes soient incroyablement reposantes, elles ne sont pas si bonnes pour la couleur de vos cheveux. Lorsque vous vous lavez les cheveux à l'eau chaude, les cuticules de vos cheveux sont ouvertes, exposant votre couleur à divers risques.

Pour éviter de voir toute votre couleur partir avec l'eau du bain ou de la douche, essayez de faire un shampoing avec de l'eau légèrement tiède, puis rincez à l'eau froide.

Numéro 5 : Utilisez un shampoing protecteur de couleur

Le type de shampoing que vous utilisez joue un rôle majeur pour empêcher la couleur de vos cheveux de perdre son éclat. Lorsque vous vous lavez les cheveux, utilisez un shampoing spécialement formulé pour les cheveux colorés. Il protégera vos cheveux et équilibrera leur pH naturel. Ces shampoings sont sans danger et maintiennent la couleur de vos cheveux. Ils contiennent également des ingrédients hydratants et nourrissants qui restaurent et réparent vos cheveux. Évitez les shampoings contenant des ingrédients agressifs tels que les sulfates et les alcools. Ils terniront la couleur et déshydrateront vos cheveux.

Utilisez Un Shampoing protecteur De Couleur

Numéro 4 : Lavez-vous les cheveux moins souvent

Vous lavez les cheveux quotidiennement est quelque chose que vous devriez éviter si vous voulez que votre couleur dure plus longtemps. Les lavages fréquents éliminent les huiles naturelles qui hydratent vos cheveux. Ils enlèvent aussi un peu de votre teinture capillaire. Essayez de vous laver les cheveux au maximum 3 fois par semaine pour une bonne couleur. Si vous avez les cheveux gras et que vous ressentez le besoin de vous les laver plus souvent que ça, privilégiez l’utilisation du shampoing sec.

Lavez Vous Les Cheveux Moins Souvent

Numéro 3 : Utilisez un spray protecteur contre la chaleur

La chaleur enlèvera la couleur et l’hydratation et abîmera vos cheveux. Pour aider à prévenir ces problèmes, utilisez un spray protecteur de chaleur avant le brushing ou le coiffage. Les sprays protecteurs contre la chaleur aideront à réduire la perte d’hydratation de l’intérieur des cheveux, à lisser l’extérieur des cheveux et à protéger vos cheveux de l’humidité après le coiffage, ce qui, dans l’ensemble, aidera à maintenir votre couleur. Il est également recommandé d’utiliser les fers à lisser à la température la plus basse possible pour éviter que la chaleur élevée ne fasse virer la couleur de vos cheveux.

Utilisez Un Spray Protecteur Contre La Chaleur

Numéro 2 : Évitez le chlore et l'eau salée

Le chlore est un agent de blanchiment chimique qui nettoie les piscines. De ce fait, il a le pouvoir d’enlever définitivement la couleur de vos cheveux lorsque vous profiterez d’une journée ensoleillée à la piscine. Les cheveux blonds sont susceptibles de prendre une teinte verdâtre, tandis que les nuances plus foncées peuvent devenir ternes, se dessécher et perdre leur éclat. Alors, si vous avez envie d’aller à la piscine, essayez-vous au bonnet de bain ! Si vous allez vous baigner dans la mer ou dans une piscine, appliquez de l’après-shampoing, et ne faites surtout pas l’impasse sur le port du bonnet de bain, le protecteur ultime contre le sel et le chlore.

Évitez Le Chlore Et L'eau Salée

Numéro 1 : Lavez vos cheveux à l'eau tiède

Bien que les douches chaudes soient incroyablement reposantes, elles ne sont pas si bonnes pour la couleur de vos cheveux. Lorsque vous vous lavez les cheveux à l’eau chaude, les cuticules de vos cheveux sont ouvertes, exposant votre couleur à divers risques. Pour éviter de voir toute votre couleur partir avec l’eau du bain ou de la douche, essayez de faire un shampoing avec de l’eau légèrement tiède, puis rincez à l’eau froide.

Lavez Vos Cheveux à L'eau Tiède

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis