Top 5 des maladies que vous risquez le plus de contracter en vieillissant

L’âge augmente les risques de nombreuses maladies…

Par Aylan-afir Modifié le 25/05/2023 à 22:15
Notez cet article

Il a été prouvé que certaines maladies sont plus fréquentes chez les séniors. Les connaître est un excellent moyen de les prévenir et de les identifier si elles apparaissent. Nous allons donc nous pencher dans cet article sur les 5 maladies les plus courantes chez les personnes âgées.

1. Les maladies oculaires

Les maladies des yeux les plus fréquentes chez les séniors sont d’abord la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui est d’ailleurs la première cause de cécité et de malvoyance après 50 ans. Ensuite, on retrouve la cataracte, qui touche 20% des personnes ayant plus de 65 ans. Elle se caractérise par une modification de la vision due au cristallin de l’œil.

Enfin, une autre maladie oculaire qui concerne environ 10% des individus âgés de plus de 70 ans et détruit progressivement le nerf optique. Il s’agit du glaucome, qui peut conduire à une perte de la vue s’il n’est pas soigné.

2. Les maladies rhumatologiques

Ces maladies se caractérisent par des douleurs des os, des tendons et des raideurs aux articulations entre autres. L’arthrose est d’ailleurs la première maladie liée à l’âge, elle touche environ 65% des personnes ayant plus de 65 ans. Elle provoque la destruction du cartilage et peut devenir invalidante.

Une autre maladie très répandue chez les séniors est l’arthrite, qui entraîne des inflammations au niveau des articulations qui peuvent aboutir à des déformations osseuses. On compte aussi l’ostéoporose, qui est responsable de fractures en raison de la déminéralisation des os.

3. Les maladies neurologiques

Certaines maladies neurologiques sont courantes chez les personnes âgées, et peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie. On cite en premier l'Alzheimer qui est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement les personnes âgées. Elle se caractérise par une perte de mémoire, une confusion, une désorientation et des changements d'humeur.

La maladie de Parkinson est également courante chez les personnes du troisième âge. Elle est causée par la mort des cellules nerveuses dans le cerveau qui produisent la dopamine. Le sujet souffre de tremblements, d’une rigidité musculaire, d’une bradykinésie (ralentissement des mouvements) et de troubles de l'équilibre. 

4. Les maladies cardiovasculaires

Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins peuvent provoquer fatigue, essoufflement et vertiges. Les plus courantes chez les personnes âgées sont l’infarctus du myocarde, qui se produit lorsqu’une artère autour du cœur est obstruée. Il existe aussi un risque d’accident vasculaire cérébral, dû à la rupture d’une artère au cerveau. Sans oublier l’hypertension, qui est à la fois une maladie et un facteur de risque puisqu'à terme, elle peut provoquer un AVC ou un infarctus du myocarde. 

5. Les cancers

Les cancers sont plus fréquents chez les personnes âgées en raison de plusieurs facteurs. Le premier est le vieillissement, qui entraîne des mutations génétiques et des changements cellulaires qui peuvent augmenter le risque de cancer. On sait aussi que le système immunitaire perd en efficacité avec l'âge, ce qui peut permettre aux cellules cancéreuses de se développer plus facilement.

Les personnes âgées sont par ailleurs plus susceptibles d'avoir été exposées à des facteurs de risque tout au long de leur vie, tels que le tabagisme, l'alcool, une mauvaise alimentation et une exposition à des produits chimiques nocifs. De plus, les dépistages réguliers sont moins fréquents chez ces personnes, ce qui peut retarder la détection et le traitement du cancer.

Numéro 5 : Les maladies oculaires

Les maladies des yeux les plus fréquentes chez les séniors sont d’abord la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui est d’ailleurs la première cause de cécité et de malvoyance après 50 ans. Ensuite, on retrouve la cataracte, qui touche 20% des personnes ayant plus de 65 ans. Elle se caractérise par une modification de la vision due au cristallin de l’œil. Enfin, une autre maladie oculaire qui concerne environ 10% des individus âgés de plus de 70 ans et détruit progressivement le nerf optique. Il s’agit du glaucome, qui peut conduire à une perte de la vue s’il n’est pas soigné.

Les Maladies Oculaires

Numéro 4 : Les maladies rhumatologiques

Ces maladies se caractérisent par des douleurs des os, des tendons et des raideurs aux articulations entre autres. L’arthrose est d’ailleurs la première maladie liée à l’âge, elle touche environ 65% des personnes ayant plus de 65 ans. Elle provoque la destruction du cartilage et peut devenir invalidante. Une autre maladie très répandue chez les séniors est l’arthrite, qui entraîne des inflammations au niveau des articulations qui peuvent aboutir à des déformations osseuses. On compte aussi l’ostéoporose, qui est responsable de fractures en raison de la déminéralisation des os.

Les Maladies Rhumatologiques

Numéro 3 : Les maladies neurologiques

Certaines maladies neurologiques sont courantes chez les personnes âgées, et peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie. On cite en premier l’Alzheimer qui est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement les personnes âgées. Elle se caractérise par une perte de mémoire, une confusion, une désorientation et des changements d’humeur. La maladie de Parkinson est également courante chez les personnes du troisième âge. Elle est causée par la mort des cellules nerveuses dans le cerveau qui produisent la dopamine. Le sujet souffre de tremblements, d’une rigidité musculaire, d’une bradykinésie (ralentissement des mouvements) et de troubles de l’équilibre.

Les Maladies Neurologiques

Numéro 2 : Les maladies cardiovasculaires

Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins peuvent provoquer fatigue, essoufflement et vertiges. Les plus courantes chez les personnes âgées sont l’infarctus du myocarde, qui se produit lorsqu’une artère autour du cœur est obstruée. Il existe aussi un risque d’accident vasculaire cérébral, dû à la rupture d’une artère au cerveau. Sans oublier l’hypertension, qui est à la fois une maladie et un facteur de risque puisqu’à terme, elle peut provoquer un AVC ou un infarctus du myocarde.

Les Maladies Cardiovasculaires

Numéro 1 : Les cancers

Les cancers sont plus fréquents chez les personnes âgées en raison de plusieurs facteurs. Le premier est le vieillissement, qui entraîne des mutations génétiques et des changements cellulaires qui peuvent augmenter le risque de cancer. On sait aussi que le système immunitaire perd en efficacité avec l’âge, ce qui peut permettre aux cellules cancéreuses de se développer plus facilement. Les personnes âgées sont par ailleurs plus susceptibles d’avoir été exposées à des facteurs de risque tout au long de leur vie, tels que le tabagisme, l’alcool, une mauvaise alimentation et une exposition à des produits chimiques nocifs. De plus, les dépistages réguliers sont moins fréquents chez ces personnes, ce qui peut retarder la détection et le traitement du cancer.

Les Cancers