Top 5 des langues les plus parlées au monde

On sait à peu près tous que l’anglais est la langue étrangère la plus parlée au monde. Mais quid des autres ?

Par Afir Publié le 07/12/2022 à 09:53

Une langue est un système de signes vocaux utilisé par des individus pour communiquer entre eux. Chaque communauté a sa propre langue. Et les communautés linguistiques peuvent se compter par dizaines, voire par centaines dans un même pays. De par ce fait, les langues aussi sont multiples de la plus moderne à la plus ancienne. Mais qu'en est-il des plus usitées dans le monde ? Eh bien c'est ce que s'apprête à vous révéler cet article !

Voici le Top 5 des langues les plus parlées au monde : 

L'anglais (1,348 milliard)

Avec ses 1,3 milliard de locuteurs à travers le monde, l’anglais décroche la première place du podium. Originaire d'Angleterre, elle tire ses racines des langues nord-européennes; un tiers de ses mots est d'origine normande et française et plus de 60 % de son vocabulaire proviennent du français ou du latin. L’anglais est la langue maternelle de plusieurs des anciennes colonies britanniques (Canada, Australie et Nouvelle-Zélande). C’est aussi l'une des 24 langues officielles de l'Union européenne et l’une des six langues officielles de l'Organisation des nations unies (ONU).

2- Le mandarin (1,120 milliard)

D’abord utilisé seulement dans le Nord de la Chine, le mandarin est aujourd’hui enseigné à tous les Chinois. Ce sont les dirigeants communistes qui l’ont désignée comme la langue véhiculaire de leur nation. Elle possède plusieurs dialectes qui sont les langues maternelles des habitants du Nord. On ne peut pas exactement définir quand est-ce que le mandarin a vu le jour. Mais un livre de rimes datant de la dynastie Yuan est considéré comme la pièce la plus importante de l'histoire du mandarin.

3- Le hindi (600 millions)

Langue indo-européenne, le hindi provient du sanskrit et de quelques prâkrits. Elle est transcrite en général avec le système alpha syllabaire devanagari, et elle se lit et s'écrit de gauche à droite. Utilisées par le gouvernement fédéral indien avec l'anglais, c’est l’une des plus importantes langues en Inde. Il y a 20 ans, la moitié de la population a le hindi comme langue maternelle. Aujourd’hui, elle est enseignée dans tous les États de l’Inde. Seul un cinquième des habitants l’utilise comme langue seconde.

4- L'espagnol (543 millions)

Avec plus de 500 millions de locuteurs, l’espagnol est la quatrième de notre classement. Proche de l’italien moderne et du français, de par son origine latine, l’espagnol est la langue de l'Espagne et dans plusieurs pays du continent sud-américain, du fait de la colonisation. Avec l’anglais et le français, c’est une des principales langues de communication internationale.

5- L'arabe (247 millions)

Langue hiératique de l'islam, l'arabe est originaire de la péninsule arabique. Elle fait partie des six langues officielles de l’Organisation des Nations unies. C'est aussi la langue officielle de plus de deux dizaines de pays. L’arabe est une langue afro-asiatique de la famille des langues sémitiques. Avec près de 300 millions de locuteurs à travers le monde, elle est aujourd’hui la cinquième langue la plus utilisée dans le monde.

Numéro 5 : L'anglais

Avec ses 1,3 milliard de locuteurs à travers le monde, l’anglais décroche la première place du podium. Originaire d’Angleterre, elle tire ses racines des langues nord-européennes; un tiers de ses mots est d’origine normande et française et plus de 60 % de son vocabulaire proviennent du français ou du latin. L’anglais est la langue maternelle de plusieurs des anciennes colonies britanniques (Canada, Australie et Nouvelle-Zélande). C’est aussi l’une des 24 langues officielles de l’Union européenne et l’une des six langues officielles de l’Organisation des nations unies (ONU).

Anglais

Numéro 4 : Le mandarin

D’abord utilisé seulement dans le Nord de la Chine, le mandarin est aujourd’hui enseigné à tous les Chinois. Ce sont les dirigeants communistes qui l’ont désignée comme la langue véhiculaire de leur nation. Elle possède plusieurs dialectes qui sont les langues maternelles des habitants du Nord. On ne peut pas exactement définir quand est-ce que le mandarin a vu le jour. Mais un livre de rimes datant de la dynastie Yuan est considéré comme la pièce la plus importante de l’histoire du mandarin.

Le Mandarin

Numéro 3 : Le hindi

Langue indo-européenne, le hindi provient du sanskrit et de quelques prâkrits. Elle est transcrite en général avec le système alpha syllabaire devanagari, et elle se lit et s’écrit de gauche à droite. Utilisées par le gouvernement fédéral indien avec l’anglais, c’est l’une des plus importantes langues en Inde. Il y a 20 ans, la moitié de la population a le hindi comme langue maternelle. Aujourd’hui, elle est enseignée dans tous les États de l’Inde. Seul un cinquième des habitants l’utilise comme langue seconde.

Hindi

Numéro 2 : L'espagnol

Avec plus de 500 millions de locuteurs, l’espagnol est la quatrième de notre classement. Proche de l’italien moderne et du français, de par son origine latine, l’espagnol est la langue de l’Espagne et dans plusieurs pays du continent sud-américain, du fait de la colonisation. Avec l’anglais et le français, c’est une des principales langues de communication internationale.

Anglais

Numéro 1 : L'arabe

Langue hiératique de l’islam, l’arabe est originaire de la péninsule arabique. Elle fait partie des six langues officielles de l’Organisation des Nations unies. C’est aussi la langue officielle de plus de deux dizaines de pays. L’arabe est une langue afro-asiatique de la famille des langues sémitiques. Avec près de 300 millions de locuteurs à travers le monde, elle est aujourd’hui la cinquième langue la plus utilisée dans le monde.

Arabe

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis