Top 5 des idées reçues sur le vaudou

Le vaudou démystifié : déconstruisons ensemble les idées fausses.

Par Aylan-afir Modifié le 25/05/2023 à 22:17
Notez cet article

Hollywood a faussé l'image du vaudou depuis longtemps. Par conséquent, beaucoup de gens ont des idées reçues sur cette religion pratiquée par 60 millions de personnes. Les films et la télévision ont joué, en effet, un grand rôle dans la propagation de ces opinions erronées.

Voici donc cinq des nombreux mythes sur le vaudou.

1. Le sacrifice animal

Les films montrant un rituel de sacrifice animal ne reflètent qu'une partie de la pratique réelle. Dans la religion vaudoue, le sacrifice animal est d'une grande importance, mais il ne sert pas à obtenir la force vitale de la bête pour un sortilège. Il sert plutôt à combiner la force vitale de l'animal avec celle des Lwa, les esprits principaux de la foi vaudoue. Ces derniers sont épuisés de leur tâche quotidienne consistant à gérer l'univers, donc ce rituel les revivifie. Cela les aide à poursuivre leur travail. Cela dit, il est à noter que la plupart des rituels vaudous impliquent un sacrifice.

2. Les poupées Vaudou

On a tous vu des films où des poupées sont poignardées pour faire souffrir une personne, or n'est pas vrai.  Dans la vraie vie, ces pantins sont souvent utilisés pour aider les gens. Pour pratiquer ce rite, on peut mettre la photo d’une personne sur la poupée. Il est également possible d'y attacher d'autres objets, comme des pétales de fleurs ou de l'argent. Elles servent à attirer la bonne fortune et aider la personne représentée. Donc, poignarder une poupée ne fait aucun mal.

3. Dieu dans le vaudou

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le vaudou n'est pas une religion sans divinité. En réalité, cette religion est monothéiste et ne croit qu'en un seul dieu, Bondye. Cependant, le vaudou intègre de nombreux esprits dans ses pratiques, ce qui crée de la confusion. Les esprits dans le vaudou sont classés en trois catégories : les Lwa, qui représentent les membres de la famille décédés et les forces de l'univers. Ensuite, il y a les Jumeaux, qui symbolisent le bien et le mal. Enfin, on trouve les Morts, les âmes de la famille qui n'ont pas encore été honorées. Apparemment, il est important de les honorer, car ils peuvent être dangereux dans le cas contraire.

4. Cette religion ne vise qu'à un intérêt personnel ?

Le vaudou est souvent représenté comme une pratique maléfique dans les films. Cela conduit à une idée reçue selon laquelle cette religion ne vise qu'à un intérêt personnel. En réalité, la santé est l'une des préoccupations principales du vaudou, tant pour l'individu que pour la communauté. Ainsi, cette religion se concentre sur la guérison communautaire plutôt que sur des pratiques malsaines. Si les Haïtiens, par exemple, utilisent des méthodes occultes pour se soigner, c'est en raison du manque des services de santé adéquats offerts par l'État.

5. Le pacte avec le diable

Au 18ᵉ siècle, Haïti était sous le joug des Français. Cependant, les Haïtiens se sont rebellés et ont obtenu leur indépendance, faisant de Haïti un État libre fondé par des esclaves. Vaincus, les Français avaient diffusé une propagande affirmant que les Haïtiens avaient fait un pacte avec le Diable pour renverser l’oppresseur. En 2010, le télévangéliste Pat Robertson a déclaré que le tremblement de terre de Haïti était la vengeance de Dieu. Cette affirmation a montré qu’il n'avait pas compris le vaudou qui, en réalité, ne se réfère pas au Diable. Dans cette religion, Papa Legba, appelé « le Diable », est un Lwa qui réside aux carrefours spirituels et permet (ou refuse) de communiquer avec les esprits du monde spirituel.

Numéro 5 : Le sacrifice animal

Les films montrant un rituel de sacrifice animal ne reflètent qu’une partie de la pratique réelle. Dans la religion vaudoue, le sacrifice animal est d’une grande importance, mais il ne sert pas à obtenir la force vitale de la bête pour un sortilège. Il sert plutôt à combiner la force vitale de l’animal avec celle des Lwa, les esprits principaux de la foi vaudoue. Ces derniers sont épuisés de leur tâche quotidienne consistant à gérer l’univers, donc ce rituel les revivifie. Cela les aide à poursuivre leur travail. Cela dit, il est à noter que la plupart des rituels vaudous impliquent un sacrifice.

Vous Vous Sentez Mal

Numéro 4 : Les poupées Vaudou

On a tous vu des films où des poupées sont poignardées pour faire souffrir une personne, or n’est pas vrai.  Dans la vraie vie, ces pantins sont souvent utilisés pour aider les gens. Pour pratiquer ce rite, on peut mettre la photo d’une personne sur la poupée. Il est également possible d’y attacher d’autres objets, comme des pétales de fleurs ou de l’argent. Elles servent à attirer la bonne fortune et aider la personne représentée. Donc, poignarder une poupée ne fait aucun mal.

Les Poupées Vaudou

Numéro 3 : Dieu dans le vaudou

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le vaudou n’est pas une religion sans divinité. En réalité, cette religion est monothéiste et ne croit qu’en un seul dieu, Bondye. Cependant, le vaudou intègre de nombreux esprits dans ses pratiques, ce qui crée de la confusion. Les esprits dans le vaudou sont classés en trois catégories : les Lwa, qui représentent les membres de la famille décédés et les forces de l’univers. Ensuite, il y a les Jumeaux, qui symbolisent le bien et le mal. Enfin, on trouve les Morts, les âmes de la famille qui n’ont pas encore été honorées. Apparemment, il est important de les honorer, car ils peuvent être dangereux dans le cas contraire.

Dieu Dans Le Vaudou

Numéro 2 : Cette religion ne vise qu'à un intérêt personnel ?

Le vaudou est souvent représenté comme une pratique maléfique dans les films. Cela conduit à une idée reçue selon laquelle cette religion ne vise qu’à un intérêt personnel. En réalité, la santé est l’une des préoccupations principales du vaudou, tant pour l’individu que pour la communauté. Ainsi, cette religion se concentre sur la guérison communautaire plutôt que sur des pratiques malsaines. Si les Haïtiens, par exemple, utilisent des méthodes occultes pour se soigner, c’est en raison du manque des services de santé adéquats offerts par l’État.

Cette Religion Ne Vise Qu'à Un Intérêt Personnel

Numéro 1 : Le pacte avec le diable

Au 18ᵉ siècle, Haïti était sous le joug des Français. Cependant, les Haïtiens se sont rebellés et ont obtenu leur indépendance, faisant de Haïti un État libre fondé par des esclaves. Vaincus, les Français avaient diffusé une propagande affirmant que les Haïtiens avaient fait un pacte avec le Diable pour renverser l’oppresseur. En 2010, le télévangéliste Pat Robertson a déclaré que le tremblement de terre de Haïti était la vengeance de Dieu. Cette affirmation a montré qu’il n’avait pas compris le vaudou qui, en réalité, ne se réfère pas au Diable. Dans cette religion, Papa Legba, appelé « le Diable », est un Lwa qui réside aux carrefours spirituels et permet (ou refuse) de communiquer avec les esprits du monde spirituel.

Le Pacte Avec Le Diable