Top 5 des idées reçues sur le corps humain

Attention votre monde risque de s’écrouler, mais croyez-nous, c’est pour votre bien !

Par Afir Publié le 01/11/2022 à 16:50

Il y a des idées toutes faites au sujet du corps humain dont on est tellement sûrs qu'on refuserait presque de les remettre en question. Par exemple, certains croient toujours qu'un chewing-gum avalé reste collé dans l'estomac, ou encore que les bonbons donnent le diabète. Infondées scientifiquement, ces informations et beaucoup d'autres sont pourtant très ancrées dans la culture populaire.

Il y a, en effet, d'innombrables légendes urbaines qui circulent au sujet du corps humain et de la santé, de manière générale. Dans cet article, nous allons tenter d'en balayer quelques-unes et les pseudo-lois scientifiques sur lesquelles elles sont basées. Découvrez donc notre Top 5 des idées reçues sur le corps humain. Attention votre monde risque de s'écrouler, mais croyez-nous, c'est pour votre bien !

1. Regarder la télé de très près abîme les yeux

D'après les médecins, l'écran n'abîme pas vos yeux. Si vous vous rapprochez trop près de vos écrans de télévision, c'est que votre vue n'était pas déjà optimale. Les études scientifiques ont prouvé que la croyance selon laquelle la télé ferait baisser la vue- une affirmation devenue au fil du temps très populaire- est totalement fausse. Par contre, s'exposer pendant des heures et des heures à un écran vous fait risquer l'assèchement oculaire, à cause de la réduction des mouvements de clignement des yeux.

2. Les dents saines sont blanches

Si vous vous brosser les dents plusieurs fois par jour dans l'espoir qu'elles deviennent blanches, on vous prévient tout de suite : ce n'est plus la peine de vous acharner sur vos pauvres dents. Et pour cause, leur couleur naturelle tend plus au jaune. Tout ce que vous risquez en multipliant les brossages, c'est d'endommager votre émail. Eh oui, dites-vous bien que les personnes qui ont les dents blanches sont très probablement passées chez le dentiste pour avoir un sourire éclatant.

3. On n'utilise que 10% de notre cerveau

D'après une légende propagée il y a quelques années par les Hippies, on n'utiliserait que 10 % de notre cerveau. Surprenant n'est-ce pas ? Surtout que notre cerveau est l'un des organes principaux de notre corps.

Inutile de vous dire que cette idée reçue, devenue une « vérité générale», est un gros mythe. Si c'était le cas, dans les imageries cérébrales, il n'y aurait que 10% des zones qui seraient sollicitées.

4. Arracher les cheveux blancs entraîne plus de cheveux blancs

Nous avons toutes entendu cette fameuse légende selon laquelle arracher un cheveu blanc en ferait apparaître des milliers d'autres. Alors, vrai ou faux ? Rassurez-vous, la réponse à cette question est toute simple, c'est un grand « non » !

Tout ce que vous risquez en arrachant un cheveu blanc, c'est d'avoir un autre qui le remplace. Nous pensons que le plus simple, c'est d'assumer pleinement ces petits cheveux blancs que nous avons sur la tête.

5. Le cœur est à gauche

Si vous faites partie des personnes qui croient que le cœur est situé dans la partie gauche du corps humain, c'est que vous avez séché certains cours de sciences au collège ! En effet, cet organe musculaire ne se positionne pas dans le côté gauche de la cage thoracique. Le cœur est plus au moins à gauche. Il est au centre de notre thorax et légèrement incliné à gauche.

Numéro 5 : Regarder la télé de très près abîme les yeux

D’après les médecins, l’écran n’abîme pas vos yeux. Si vous vous rapprochez trop près de vos écrans de télévision, c’est que votre vue n’était pas déjà optimale. Les études scientifiques ont prouvé que la croyance selon laquelle la télé ferait baisser la vue- une affirmation devenue au fil du temps très populaire- est totalement fausse. Par contre, s’exposer pendant des heures et des heures à un écran vous fait risquer l’assèchement oculaire, à cause de la réduction des mouvements de clignement des yeux.

Regarder La Télé De Prés Abîme Les Yeux

Numéro 4 : Les dents saines sont blanches

Si vous vous brosser les dents plusieurs fois par jour dans l’espoir qu’elles deviennent blanches, on vous prévient tout de suite : ce n’est plus la peine de vous acharner sur vos pauvres dents. Et pour cause, leur couleur naturelle tend plus au jaune. Tout ce que vous risquez en multipliant les brossages, c’est d’endommager votre émail. Eh oui, dites-vous bien que les personnes qui ont les dents blanches sont très probablement passées chez le dentiste pour avoir un sourire éclatant.

Les Dents Sont Elles Blanches

Numéro 3 : On n'utilise que 10% de notre cerveau

D’après une légende propagée il y a quelques années par les Hippies, on n’utiliserait que 10 % de notre cerveau. Surprenant n’est-ce pas ? Surtout que notre cerveau est l’un des organes principaux de notre corps.

Inutile de vous dire que cette idée reçue, devenue une « vérité générale», est un gros mythe. Si c’était le cas, dans les imageries cérébrales, il n’y aurait que 10% des zones qui seraient sollicitées.

On Utilise Que 10 % De Notre Cerveau

Numéro 2 : Arracher les cheveux blancs entraîne plus de cheveux blancs

Nous avons toutes entendu cette fameuse légende selon laquelle arracher un cheveu blanc en ferait apparaître des milliers d’autres. Alors, vrai ou faux ? Rassurez-vous, la réponse à cette question est toute simple, c’est un grand « non » !

Tout ce que vous risquez en arrachant un cheveu blanc, c’est d’avoir un autre qui le remplace. Nous pensons que le plus simple, c’est d’assumer pleinement ces petits cheveux blancs que nous avons sur la tête.

Arracher Les Cheveux Blancs Fait Apparaitre D'autres

Numéro 1 : Le cœur est à gauche

Si vous faites partie des personnes qui croient que le cœur est situé dans la partie gauche du corps humain, c’est que vous avez séché certains cours de sciences au collège ! En effet, cet organe musculaire ne se positionne pas dans le côté gauche de la cage thoracique. Le cœur est plus au moins à gauche. Il est au centre de notre thorax et légèrement incliné à gauche.

Le Coeur Est à Gauche

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis