Top 5 des idées reçues sur la grossesse

On entend tout et n’importe quoi sur la grossesse.

Par Afir Publié le 12/01/2023 à 10:17

La grossesse est souvent perçue comme une période plus ou moins difficile à surmonter. Bien qu'elle le soit d'un point de vue physique et mental pour la future maman, cette période peut être vécue positivement. Néanmoins, les conseils que répète la société peuvent affecter le mental de la maman. Faut-il croire à tout ce qu'on vous dit ? Certainement pas ! Voici notre Top 5 des idées reçues les plus courantes concernant la grossesse.

1. Impossible de tomber enceinte en étant stressée !

Cela est complètement faux ! Certes, le stress peut être la cause ou la conséquence d'un déséquilibre hormonal et peut donc prolonger la période nécessaire pour tomber enceinte. Il peut aussi retarder l'arrivée des règles. Mais il est tout à fait possible de tomber enceinte même si on passe par une période stressante. D'ailleurs, des études menées sur quelques femmes sous traitement de fertilité ont prouvé que leur niveau d'anxiété ou de stress n'influence aucunement leur fertilité.

2. La forme du ventre détermine le sexe du bébé

Pas du tout ! Cette idée est totalement erronée. La forme de votre ventre indique tout simplement votre morphologie, la taille de votre bébé et sa position dans le ventre. Aujourd'hui encore, il est difficile de mettre fin à cette idée. Le seul moyen de connaître le sexe du bébé est de faire une biopsie placentaire ou une échographie, bien que l’échographie puisse se révéler inefficace dans de rares cas.

3. Le rapport sexuel peut nuire au bébé

C'est faux ! Le rapport sexuel n'est pas déconseillé pendant la grossesse. Cela ne nuit pas à la santé du bébé ni à celle de la maman. Il est juste conseillé de se protéger lors des rapports sexuels avec un préservatif pour éviter les maladies sexuellement transmissibles qui peuvent affecter la santé du bébé, à l'instar de l'herpès, les verrues génitales, les chlamydiae et le VIH.

4. Ne pas faire de sport pendant la grossesse

Contrairement à ce qu'on pense, le sport pourrait être bénéfique pour les femmes enceintes, sauf en cas de contre-indication médicale. La pratique d'une activité physique comme la marche, le vélo et la natation est importante pour limiter les complications hormonales liées à la grossesse.

De même, le sport prévient la prise de poids et améliore la circulation du sang pendant la grossesse. Cependant, certains sports accompagnés de secousses fortes ou de mouvements brusques sont déconseillés aux femmes enceintes.

5. Impossible de tomber enceinte durant l'allaitement 

Complètement faux ! L'allaitement n'est pas un moyen de contraception, contrairement aux idées reçues. Vous pouvez tomber enceinte même en période d'allaitement. Même si les hormones menstruelles et l'ovulation subissent différents changements lors de l’allaitement, il est possible de tomber enceinte juste après votre cycle menstruel. À noter que le début du cycle menstruel, après l'accouchement, diffère d’une femme à une autre.

Généralement, la période d’ovulation arrive 2 semaines après le début des règles, mais, encore une fois, cela dépend du cycle menstruel de chaque femme.

Numéro 5 : Impossible de tomber enceinte en étant stressée !

Cela est complètement faux ! Certes, le stress peut être la cause ou la conséquence d’un déséquilibre hormonal et peut donc prolonger la période nécessaire pour tomber enceinte. Il peut aussi retarder l’arrivée des règles. Mais il est tout à fait possible de tomber enceinte même si on passe par une période stressante. D’ailleurs, des études menées sur quelques femmes sous traitement de fertilité ont prouvé que leur niveau d’anxiété ou de stress n’influence aucunement leur fertilité.

Impossible De Tomber Enceinte En étant Stressée !

Numéro 4 : La forme du ventre détermine le sexe du bébé

Pas du tout ! Cette idée est totalement erronée. La forme de votre ventre indique tout simplement votre morphologie, la taille de votre bébé et sa position dans le ventre. Aujourd’hui encore, il est difficile de mettre fin à cette idée. Le seul moyen de connaître le sexe du bébé est de faire une biopsie placentaire ou une échographie, bien que l’échographie puisse se révéler inefficace dans de rares cas.

La Forme Du Ventre Détermine Le Sexe Du Bébé

Numéro 3 : Le rapport sexuel peut nuire au bébé

C’est faux ! Le rapport sexuel n’est pas déconseillé pendant la grossesse. Cela ne nuit pas à la santé du bébé ni à celle de la maman. Il est juste conseillé de se protéger lors des rapports sexuels avec un préservatif pour éviter les maladies sexuellement transmissibles qui peuvent affecter la santé du bébé, à l’instar de l’herpès, les verrues génitales, les chlamydiae et le VIH.

Le Rapport Sexuel Peut Nuire Au Bébé

Numéro 2 : Ne pas faire de sport pendant la grossesse

Contrairement à ce qu’on pense, le sport pourrait être bénéfique pour les femmes enceintes, sauf en cas de contre-indication médicale. La pratique d’une activité physique comme la marche, le vélo et la natation est importante pour limiter les complications hormonales liées à la grossesse. De même, le sport prévient la prise de poids et améliore la circulation du sang pendant la grossesse. Cependant, certains sports accompagnés de secousses fortes ou de mouvements brusques sont déconseillés aux femmes enceintes.

Ne Pas Faire De Sport Pendant La Grossesse

Numéro 1 : Impossible de tomber enceinte durant l'allaitement 

Complètement faux ! L’allaitement n’est pas un moyen de contraception, contrairement aux idées reçues. Vous pouvez tomber enceinte même en période d’allaitement. Même si les hormones menstruelles et l’ovulation subissent différents changements lors de l’allaitement, il est possible de tomber enceinte juste après votre cycle menstruel. À noter que le début du cycle menstruel, après l’accouchement, diffère d’une femme à une autre. Généralement, la période d’ovulation arrive 2 semaines après le début des règles, mais, encore une fois, cela dépend du cycle menstruel de chaque femme.

Impossible De Tomber Enceinte Durant L'allaitement

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis