Top 5 des idées fausses sur les sociétés anciennes

Les façons dont les sociétés anciennes ont touché notre imagination ont donné lieu à de nombreuses idées fausses. Dans cet article, nous démêlons le vrai du faux !

Par Aylan-afir Publié le 16/12/2022 à 19:30
Notez cet article

Depuis des milliers d'années, les humains font de leur mieux pour garder leurs traces à travers l'Histoire. Cette volonté de préserver le passé nous permet de nous appuyer sur nos connaissances antérieures. Cependant, avec le temps, naissent des malentendus, le passé devient donc flou ou indistinct. Pour remettre les pendules à l'heure, nous vous présentons le Top 5 des idées erronées sur les sociétés anciennes.

1. La mort de Catherine la Grande

L'un des mythes historiques les plus fous concerne la mort de Catherine la Grande, reine de Russie. Catherine la Grande a eu une mort classique pour son époque : elle est morte de maladie dans son lit. Cependant, la rumeur s'est vite enflammée disant qu'elle est morte écrasée sous un cheval avec lequel elle tentait de... s'accoupler.

Les rumeurs sont difficiles à retracer, mais l'une des sources présumées de ce mythe est l'aristocratie française, qui était une rivale connue et à qui l'on reprochait de précédentes calomnies sexuelles.

2. George Washington a coupé un cerisier

L'une des plus célèbres légendes américaines veut que George Washington, alors qu'il n'avait que 6 ans, ait abattu le cerisier de son père. Lorsqu'on l'interrogea à ce sujet, il répondit calmement : "Je ne peux le nier, je l'ai coupé avec ma hachette". Or, cet événement n'a jamais eu lieu. Il a été inventé par le premier biographe de Washington, Mason Locke Weems, pour illustrer les grandes qualités de cet homme remarquable.

3. Les Vikings utilisaient des crânes humains comme tasses

La légende raconte que les guerriers vikings étaient si forts qu'ils buvaient leur alcool dans le crâne de leurs ennemis vaincus. Cela dit, il s'avère que l'expression "boire dans des crânes" n'était probablement rien de plus qu'une erreur de traduction.

Les Vikings utilisaient des récipients à boire fabriqués à partir de cornes d'animaux. Lorsqu'un érudit a essayé de traduire un vieux chant de mort viking, il a mal compris une ligne qui comprenait l'expression "l'arbre courbé des crânes", faisant ainsi référence à de véritables crânes humains au lieu de cornes d'animaux.

4. Napoléon et ses hommes ont tiré sur le nez du Sphinx

Napoléon s'est bien arrêté en Egypte, mais l'histoire relative à ses hommes et au Sphinx est totalement fausse. Nous savons que l'histoire est fausse car des dessins artistiques datant de bien avant l'époque de Napoléon montraient déjà le Sphinx de Gizeh auquel il manquait clairement le nez.

Certaines sources affirment que cela s'est produit il y a plusieurs siècles : lorsque des Égyptiens priaient le Sphinx pour une meilleure récolte, un musulman s'est senti offensé parce qu'on priait un Sphinx au lieu de son Dieu. Il a donc saccagé le nez du Sphinx.

5. Magellan a fait le tour du monde

Le célèbre explorateur portugais Ferdinand de Magellan et un équipage de 260 hommes ont pris la mer en septembre 1519 dans le but de faire le tour du monde. Aujourd'hui, on lui attribue souvent le mérite d'y être parvenu alors qu'en réalité, il n'a fait que la moitié du chemin.

L'explorateur a été tué aux Philippines lors d'une escarmouche. Son commandant en second a achevé le voyage. Son expédition a réussi mais Magellan lui-même n'a pas réussi. Sur les 260 membres de l'équipage, seuls 18 sont rentrés au Portugal.

Numéro 5 : La mort de Catherine la Grande

L’un des mythes historiques les plus fous concerne la mort de Catherine la Grande, reine de Russie. Catherine la Grande a eu une mort classique pour son époque : elle est morte de maladie dans son lit. Cependant, la rumeur s’est vite enflammée disant qu’elle est morte écrasée sous un cheval avec lequel elle tentait de… s’accoupler. Les rumeurs sont difficiles à retracer, mais l’une des sources présumées de ce mythe est l’aristocratie française, qui était une rivale connue et à qui l’on reprochait de précédentes calomnies sexuelles.

La Mort De Catherine La Grande

Numéro 4 : George Washington a coupé un cerisier

L’une des plus célèbres légendes américaines veut que George Washington, alors qu’il n’avait que 6 ans, ait abattu le cerisier de son père. Lorsqu’on l’interrogea à ce sujet, il répondit calmement : “Je ne peux le nier, je l’ai coupé avec ma hachette”. Or, cet événement n’a jamais eu lieu. Il a été inventé par le premier biographe de Washington, Mason Locke Weems, pour illustrer les grandes qualités de cet homme remarquable.

George Washington A Coupé Un Cerisier

Numéro 3 : Les Vikings utilisaient des crânes humains comme tasses

La légende raconte que les guerriers vikings étaient si forts qu’ils buvaient leur alcool dans le crâne de leurs ennemis vaincus. Cela dit, il s’avère que l’expression “boire dans des crânes” n’était probablement rien de plus qu’une erreur de traduction. Les Vikings utilisaient des récipients à boire fabriqués à partir de cornes d’animaux. Lorsqu’un érudit a essayé de traduire un vieux chant de mort viking, il a mal compris une ligne qui comprenait l’expression “l’arbre courbé des crânes”, faisant ainsi référence à de véritables crânes humains au lieu de cornes d’animaux.

Les Vikings Utilisaient Des Crânes Humains Comme Tasses

Numéro 2 : Napoléon et ses hommes ont tiré sur le nez du Sphinx

Napoléon s’est bien arrêté en Egypte, mais l’histoire relative à ses hommes et au Sphinx est totalement fausse. Nous savons que l’histoire est fausse car des dessins artistiques datant de bien avant l’époque de Napoléon montraient déjà le Sphinx de Gizeh auquel il manquait clairement le nez. Certaines sources affirment que cela s’est produit il y a plusieurs siècles : lorsque des Égyptiens priaient le Sphinx pour une meilleure récolte, un musulman s’est senti offensé parce qu’on priait un Sphinx au lieu de son Dieu. Il a donc saccagé le nez du Sphinx.

Napoléon Et Ses Hommes Ont Tiré Sur Le Nez Du Sphinx

Numéro 1 : Magellan a fait le tour du monde

Le célèbre explorateur portugais Ferdinand de Magellan et un équipage de 260 hommes ont pris la mer en septembre 1519 dans le but de faire le tour du monde. Aujourd’hui, on lui attribue souvent le mérite d’y être parvenu alors qu’en réalité, il n’a fait que la moitié du chemin. L’explorateur a été tué aux Philippines lors d’une escarmouche. Son commandant en second a achevé le voyage. Son expédition a réussi mais Magellan lui-même n’a pas réussi. Sur les 260 membres de l’équipage, seuls 18 sont rentrés au Portugal.

Magellan A Fait Le Tour Du Monde

Laisser un commentaire

* Champs requis