Top 5 des idées fausses sur les Illuminati

Les Illuminati font l’objet de tous les fantasmes.

Par Aylan-afir Publié le 04/04/2023 à 19:55
Notez cet article

Les Illuminati ? Une bande de riches qui gouvernent le monde en secret. Ils seraient à l'origine de tous les grands événements depuis 150 ans. Personne ne sait s'ils existent réellement, peut-être même qu'ils sont des lézards. Les théories foisonnent sur eux, mais qu'en est-il vraiment ? Les Illuminati ont bien existé. D'ailleurs, plusieurs organisations européennes ont porté ce nom, mais elles n'ont aucun lien avec le groupe mythique que les conspirationnistes vénèrent. Voici donc cinq choses que les complotistes n'ont pas pigées à leur sujet.

1. Les premiers Illuminati

Demandez à un théoricien du complot ce qu'il pense des Illuminati et il vous répondra que c'est un groupe secret. Cependant, les premiers Illuminati ne se cachaient pas. Ils s'appelaient les Alumbrados et étaient fiers de promouvoir leur spiritualité alternative. Ce mouvement est né en Espagne au 15ᵉ siècle, inspiré du gnosticisme chrétien et de l'hermétisme égyptien. Les adeptes croyaient qu'en purifiant leur âme, ils pourraient communiquer avec le Saint-Esprit et avoir un aperçu de Dieu. Ils pouvaient également pécher sans souiller leur âme. Cela leur permettait d'agir de façon immorale, y compris dans leur vie s*xuelle. Pas étonnant que leurs idées aient été rapidement adoptées.

2. Les illuminati sont-ils puissants ?

Les illuminati ont la réputation d'être tout-puissants et oppressants. Cependant, les premiers Alumbrados étaient persécutés pour leurs croyances religieuses. L'Inquisition espagnole a émis trois édits contre eux. De plus, les adeptes étaient constamment menacés d'attaques violentes. En effet, en 1529, un groupe a été fouetté et emprisonné. Par conséquent, le prêtre Fernando Méndez est devenu un ennemi de l'Inquisition. Il a prêté des sermons sauvages et pendant la messe, entrait dans une sorte de « transes », mais sans plus.

3. Les Illuminati sont partout ?

Certains pensent que les Illuminati sont partout, mais c'est faux. Ils n'ont existé que dans quelques parties de l'Europe. Les plus célèbres ont émergé en Espagne au 15ᵉ et en Bavière en 1776. Les Illuminati bavarois ont été fondés par Adam Weishaupt et ses amis. Influencés par les Lumières, ils voulaient une société fondée sur la raison et la logique, loin du contrôle religieux. Ils croyaient que l'Église et l'État devaient être séparés. Les Illuminati espagnols, quant à eux, avaient des croyances très différentes, mais ils partageaient le même nom qu'ils n'ont choisi par hasard... Ils se croyaient éclairés !

4. Ils n'ont jamais été nombreux

Les Illuminati n'ont jamais été très nombreux. Au début, c'était juste Weishaupt et ses amis. Puis, d'autres membres les ont rejoints de différentes villes allemandes. Plus tard, des hommes de France, du Danemark, d'Italie et de Pologne se sont joint à eux, mais jamais plus de 2 000 membres. Un membre nommé Knigge a aidé à étendre le groupe à des loges maçonniques et chaque membre avait un nom secret lié à l'antiquité. Weishaupt était Spartacus, Knigge était Philo. Ce dernier a également aidé à établir les moyens de communication du groupe. Les Illuminati étaient riches et éduqués, contrairement aux alumbrados espagnols.

5. Existent-ils toujours ?

Les théoriciens du complot pensent que les illuminati manipulent les événements mondiaux, mais c'est faux ! Les illuminati ont pris fin dans les années 1780 suite à une loi interdisant les sociétés secrètes. La relation entre Weishaupt et Knigge s'est détériorée, entraînant le départ de ce dernier. Une lettre a révélé des secrets et propagé des rumeurs sur le groupe et la loi a été le coup de grâce pour les illuminati. Certains membres ont été emprisonnés ou forcés de fuir. D'ailleurs, Weishaupt a été banni de Bavière et a donné des conférences en philosophie à l'université de Göttingen jusqu’à la fin de sa vie.

Numéro 5 : Les premiers Illuminati

Demandez à un théoricien du complot ce qu’il pense des Illuminati et il vous répondra que c’est un groupe secret. Cependant, les premiers Illuminati ne se cachaient pas. Ils s’appelaient les Alumbrados et étaient fiers de promouvoir leur spiritualité alternative. Ce mouvement est né en Espagne au 15ᵉ siècle, inspiré du gnosticisme chrétien et de l’hermétisme égyptien. Les adeptes croyaient qu’en purifiant leur âme, ils pourraient communiquer avec le Saint-Esprit et avoir un aperçu de Dieu. Ils pouvaient également pécher sans souiller leur âme. Cela leur permettait d’agir de façon immorale, y compris dans leur vie s*xuelle. Pas étonnant que leurs idées aient été rapidement adoptées.

Les Premiers Illuminati

Numéro 4 : Les illuminati sont-ils puissants ?

Les illuminati ont la réputation d’être tout-puissants et oppressants. Cependant, les premiers Alumbrados étaient persécutés pour leurs croyances religieuses. L’Inquisition espagnole a émis trois édits contre eux. De plus, les adeptes étaient constamment menacés d’attaques violentes. En effet, en 1529, un groupe a été fouetté et emprisonné. Par conséquent, le prêtre Fernando Méndez est devenu un ennemi de l’Inquisition. Il a prêté des sermons sauvages et pendant la messe, entrait dans une sorte de « transes », mais sans plus.

Les Illuminati Sont Ils Puissants

Numéro 3 : Les Illuminati sont partout ?

Certains pensent que les Illuminati sont partout, mais c’est faux. Ils n’ont existé que dans quelques parties de l’Europe. Les plus célèbres ont émergé en Espagne au 15ᵉ et en Bavière en 1776. Les Illuminati bavarois ont été fondés par Adam Weishaupt et ses amis. Influencés par les Lumières, ils voulaient une société fondée sur la raison et la logique, loin du contrôle religieux. Ils croyaient que l’Église et l’État devaient être séparés. Les Illuminati espagnols, quant à eux, avaient des croyances très différentes, mais ils partageaient le même nom qu’ils n’ont choisi par hasard… Ils se croyaient éclairés !

Les Illuminati Sont Partout

Numéro 2 : Ils n'ont jamais été nombreux

Les Illuminati n’ont jamais été très nombreux. Au début, c’était juste Weishaupt et ses amis. Puis, d’autres membres les ont rejoints de différentes villes allemandes. Plus tard, des hommes de France, du Danemark, d’Italie et de Pologne se sont joint à eux, mais jamais plus de 2 000 membres. Un membre nommé Knigge a aidé à étendre le groupe à des loges maçonniques et chaque membre avait un nom secret lié à l’antiquité. Weishaupt était Spartacus, Knigge était Philo. Ce dernier a également aidé à établir les moyens de communication du groupe. Les Illuminati étaient riches et éduqués, contrairement aux alumbrados espagnols.

Ils N'ont Jamais été Nombreux

Numéro 1 : Existent-ils toujours ?

Les théoriciens du complot pensent que les illuminati manipulent les événements mondiaux, mais c’est faux ! Les illuminati ont pris fin dans les années 1780 suite à une loi interdisant les sociétés secrètes. La relation entre Weishaupt et Knigge s’est détériorée, entraînant le départ de ce dernier. Une lettre a révélé des secrets et propagé des rumeurs sur le groupe et la loi a été le coup de grâce pour les illuminati. Certains membres ont été emprisonnés ou forcés de fuir. D’ailleurs, Weishaupt a été banni de Bavière et a donné des conférences en philosophie à l’université de Göttingen jusqu’à la fin de sa vie.

Existent Ils Toujours

Laisser un commentaire

* Champs requis