Top 5 des habitudes à adopter pour bien commencer la journée

Tout le monde veut bien commencer sa journée, mais comment s'y prendre  ? En adoptant les bonnes habitudes !

Par Afir Modifié le 17/12/2022 à 08:02

Le matin est un moment décisif pendant lequel vous vous posez des questions sur le déroulement de votre journée : serez-vous à moitié endormi ou au contraire hyper productif ?

La manière dont vous vous réveillez le matin et votre état d'esprit détermine votre humeur pour le restant de la journée. Si vous voulez passer une bonne journée et être au maximum de votre productivité, il est primordial d'adopter certaines bonnes habitudes.

Voyons ensemble le Top 5 des 5 habitudes à adopter pour bien commencer sa journée.

1. Éviter les écrans avant d'aller au lit

On a tous cette habitude de passer du temps sur nos écrans en attendant de tomber dans les bras de Morphée, mais est-ce correct ? Sans surprise, la réponse est non !

L'exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant ainsi à l'horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l'endormissement. En effet, la mélatonine, l'hormone du sommeil, se sécrète dans l'obscurité. Il faut rester loin de son smartphone, de sa tablette et de son ordinateur environ 1 h avant l'heure du coucher.

2. Se mettre au lit plus tôt

Apprenez à vous coucher plus tôt la veille ! Il est de notoriété publique qu'avoir assez d'heures de sommeil de bonne qualité vous donnera la bonne humeur et l’énergie nécessaires pour passer une journée au taquet. Nous vous conseillons de vous référer aux consignes de l'OMS : 8 heures de sommeil par nuit pour un adulte. Vous pouvez adapter ces heures en fonction de votre quotidien et vos besoins.

3. Se lever tôt

Vous connaissez le proverbe "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" ? Se lever aux aurores peut vous paraître impossible, pourtant, c'est une méthode adoptée par beaucoup de gens. C'est un excellent moyen de stimuler la créativité et la productivité.

Se lever tôt vous permettra de commencer la journée en douceur, de ne pas vous hâter et de ne pas sauter le petit-déjeuner par manque de temps. Au contraire, cela vous donnera suffisamment de temps pour vous étirer, faire du sport, méditer ou bien prendre bonne une douche.

4. Faire son lit et ouvrir la fenêtre

Ce petit geste matinal vous donnera un sentiment d'accomplissement qui va booster votre fierté. Ces gestes sont simples et ne vous prendront que quelques minutes, bien assez pour planifier votre journée en parallèle. De plus, un lit bien fait reflète positivement votre esprit : vous aurez les idées bien en place si votre chambre est bien rangée. N'oubliez pas d'aérer de bon matin pour prendre un grand bol d'air frais !

5. Schématiser sa journée 

Structurer vos journées et définir quelques repères est une manière pour vous de gagner en temps, en efficacité et en disponibilité. Vous aurez l'esprit tranquille, si vous savez déjà à quoi ressemblera votre journée, ce que vous ne devez pas oublier, etc.

Planifier votre journée vous permet de déterminer la charge de travail à venir, mais aussi de ne pas repousser vos tâches du jour pour ne pas vous surcharger le lendemain.

Numéro 5 : Éviter les écrans avant d'aller au lit

On a tous cette habitude de passer du temps sur nos écrans en attendant de tomber dans les bras de Morphée, mais est-ce correct ? Sans surprise, la réponse est non ! L’exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant ainsi à l’horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l’endormissement. En effet, la mélatonine, l’hormone du sommeil, se sécrète dans l’obscurité. Il faut rester loin de son smartphone, de sa tablette et de son ordinateur environ 1 h avant l’heure du coucher.

Ecran Au Lit

Numéro 4 : Se mettre au lit plus tôt

Apprenez à vous coucher plus tôt la veille ! Il est de notoriété publique qu’avoir assez d’heures de sommeil de bonne qualité vous donnera la bonne humeur et l’énergie nécessaires pour passer une journée au taquet. Nous vous conseillons de vous référer aux consignes de l’OMS : 8 heures de sommeil par nuit pour un adulte. Vous pouvez adapter ces heures en fonction de votre quotidien et vos besoins.

Femme Au Lit

Numéro 3 : Se lever tôt

Vous connaissez le proverbe « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ? Se lever aux aurores peut vous paraître impossible, pourtant, c’est une méthode adoptée par beaucoup de gens. C’est un excellent moyen de stimuler la créativité et la productivité. Se lever tôt vous permettra de commencer la journée en douceur, de ne pas vous hâter et de ne pas sauter le petit-déjeuner par manque de temps. Au contraire, cela vous donnera suffisamment de temps pour vous étirer, faire du sport, méditer ou bien prendre bonne une douche.

Se Lever Tôt

Numéro 2 : Faire son lit et ouvrir la fenêtre

Ce petit geste matinal vous donnera un sentiment d’accomplissement qui va booster votre fierté. Ces gestes sont simples et ne vous prendront que quelques minutes, bien assez pour planifier votre journée en parallèle. De plus, un lit bien fait reflète positivement votre esprit : vous aurez les idées bien en place si votre chambre est bien rangée. N’oubliez pas d’aérer de bon matin pour prendre un grand bol d’air frais !

Faire Son Lit Et Ouvrir La Fenêtre

Numéro 1 : Schématiser sa journée 

Structurer vos journées et définir quelques repères est une manière pour vous de gagner en temps, en efficacité et en disponibilité. Vous aurez l’esprit tranquille, si vous savez déjà à quoi ressemblera votre journée, ce que vous ne devez pas oublier, etc. Planifier votre journée vous permet de déterminer la charge de travail à venir, mais aussi de ne pas repousser vos tâches du jour pour ne pas vous surcharger le lendemain.

Schématiser Sa Journée 

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis