Top 5 des fromages préférés des Français

Par Afir Publié le 28/10/2022 à 14:52

Être à Paris, c'est être dans la ville des fromages. Si vous venez d'un endroit qui considère la pizza mozzarella comme un délice culinaire, vous aurez peut-être besoin d'aide pour déchiffrer les fromages que l'on trouve dans les fromageries. Les magasins d'alimentation et les restaurants parisiens. Les fromages sont classés, protégés et réglementés par la législation française. La majorité ont une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), le plus haut niveau de protection.

Voici 5 sortes de fromage dont les Français raffolent

Le Camembert

Le camembert est l'un des premiers fromages que nous avons associés à la France. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit en tête de liste. Ce fromage est originaire de Normandie, la pointe nord-ouest de la France où les pluies abondantes, le soleil doux et l'humidité produisent l'herbe nutritive dont se nourrissent les vaches normandes. La façon de juger un camembert est par sa forme, son arôme, sa texture et son goût. La forme doit être intacte et la croûte recouverte de moisissure blanche. L'intérieur doit être crémeux et souple et cède légèrement à la pression des doigts. L'arôme doit être légèrement moisi et le goût corsé et salé.

Le Brie de Meaux

La région de la Brie, 210 kilomètres à l'est de Paris, a une longue tradition fromagère. Un coup de pouce pour ses premiers fromagers, était la proximité de la Brie avec Paris qui rendait l'expédition du fromage vers un grand marché facile et économique. C'est un fromage affiné avec un arôme doux - la croûte a une moisissure de velours blanc, et quand il est très mûr, le dessus et les côtés deviennent légèrement rouges.

Le Roquefort

Le Roquefort est considéré comme l'un des trois meilleurs fromages bleus au monde, avec le Stilton et le Gorgonzola. Le fromage bleu a une saveur propre et puissante; il devrait fondre dans la bouche avec un agréable arrière-goût de moisissure et de sel. Comme c'est un fromage riche, il est préférable de le consommer en fin de repas. Avec de nombreuses contrefaçons sur le marché, il a été décrété que le seul vrai Roquefort devait être affiné dans les caves naturelles du Mont Combalou sur la commune de Roquefort-sur-Soulzon.

Le Reblochon

Frais, jeune et tendre sont les caractéristiques de ce fromage de montagne de Savoie. A la frontière orientale de la France. Le nom est dérivé du verbe français "reblocher" qui signifie "pincer à nouveau le pis d'une vache" (Bien sûr, vous le saviez déjà). Cela vous permet de comprendre que le Reblochon est fabriqué à partir du lait épais et riche de la deuxième traite. Le reblochon a une couleur jaune orangé avec une croûte veloutée et une pâte ivoire. L'arôme frais et clair laisse un arrière-goût délicat de noisette.

Le Chèvre

Le chèvre, ou fromage de chèvre, est fabriqué dans toute la France dans des formes et des tailles allant des morceaux de la taille d'une pièce de monnaie enveloppés dans de la cendre et des feuilles de vigne au gros fromage frais et affiné ressemblant à de la feta.

Numéro 5 : Le Camembert

Le camembert est l’un des premiers fromages que nous avons associés à la France. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit en tête de liste. Ce fromage est originaire de Normandie, la pointe nord-ouest de la France où les pluies abondantes, le soleil doux et l’humidité produisent l’herbe nutritive dont se nourrissent les vaches normandes. La façon de juger un camembert est par sa forme, son arôme, sa texture et son goût. La forme doit être intacte et la croûte recouverte de moisissure blanche. L’intérieur doit être crémeux et souple et cède légèrement à la pression des doigts. L’arôme doit être légèrement moisi et le goût corsé et salé.

Le Camembert

Numéro 4 : Le Brie de Meaux

La région de la Brie, 210 kilomètres à l’est de Paris, a une longue tradition fromagère. Un coup de pouce pour ses premiers fromagers, était la proximité de la Brie avec Paris qui rendait l’expédition du fromage vers un grand marché facile et économique. C’est un fromage affiné avec un arôme doux – la croûte a une moisissure de velours blanc, et quand il est très mûr, le dessus et les côtés deviennent légèrement rouges.

Le Brie De Meaux

Numéro 3 : Le Roquefort

Le Roquefort est considéré comme l’un des trois meilleurs fromages bleus au monde, avec le Stilton et le Gorgonzola. Le fromage bleu a une saveur propre et puissante; il devrait fondre dans la bouche avec un agréable arrière-goût de moisissure et de sel. Comme c’est un fromage riche, il est préférable de le consommer en fin de repas. Avec de nombreuses contrefaçons sur le marché, il a été décrété que le seul vrai Roquefort devait être affiné dans les caves naturelles du Mont Combalou sur la commune de Roquefort-sur-Soulzon.

Le Roquefort

Numéro 2 : Le Reblochon

Frais, jeune et tendre sont les caractéristiques de ce fromage de montagne de Savoie, à la frontière orientale de la France. Le nom est dérivé du verbe français « reblocher » qui signifie « pincer à nouveau le pis d’une vache » (Bien sûr, vous le saviez déjà). Cela vous permet de comprendre que le Reblochon est fabriqué à partir du lait épais et riche de la deuxième traite. Le reblochon a une couleur jaune orangé avec une croûte veloutée et une pâte ivoire. L’arôme frais et clair laisse un arrière-goût délicat de noisette.

Le Reblochon

Numéro 1 : Le Chèvre

Le chèvre, ou fromage de chèvre, est fabriqué dans toute la France dans des formes et des tailles allant des morceaux de la taille d’une pièce de monnaie enveloppés dans de la cendre et des feuilles de vigne au gros fromage frais et affiné ressemblant à de la feta.

Le Chèvre

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis