Top 5 des femmes les plus inspirantes de tous les temps

Ces femmes ont non seulement marqué l’Histoire, mais elles sont devenues des modèles pour plusieurs générations.

Par Afir Publié le 09/12/2022 à 20:20

Loin du débat sur l'égalité des sexes, les femmes influentes ont toujours existé à travers l'Histoire. Mais souvent, leurs traces dans les domaines qu'elles ont fait avancer ont été occultées, voire effacées au fil des siècles. Dans cet article, nous allons vous citer cinq des personnalités féminines qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de l'humanité, à travers la science, la politique, l'art, le militantisme...

 Voici notre Top 5 des femmes les plus influentes de l'Histoire :

1. Anne Frank

Anne Frank a montré au monde que les adolescents peuvent être intelligents, sages, drôles et inspirants. Son célèbre journal intime, qu'elle a écrit dans une cachette à Amsterdam pour échapper aux déportations des Juifs par les nazis, dépeint le cauchemar de l'adolescente et, partant, celui des populations juives d'Europe face aux horreurs de l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. A travers le vécu d'Anne Frank, le monde a plongé dans le sinistre épisode de l'Histoire qu'est l'Holocauste qui a conduit à l'extermination de deux tiers des Juifs d'Europe.

2. Marie Curie

Née dans une période où l'égalité des chances entre les hommes et les femmes était quasi nulle, Marie Sklodowska Curie a montré à ses contemporains masculins comme féminins que les femmes sont intelligentes. Chimiste et physicienne, elle a découvert le radium et le polonium. Elle a également découvert comment isoler les isotopes radioactifs. Pour ses réalisations, elle a été la première femme à recevoir un prix Nobel et la seule femme à recevoir un prix Nobel dans deux domaines.

3. Oprah Winfrey

Oprah Winfrey a dépassé les barrières raciales et sexuelles pour devenir l'une des femmes d'affaires les plus puissantes des États-Unis et du secteur des médias. Cette millionnaire autodidacte a contribué à lancer la carrière d'anciens inconnus, dont la chef cuisinière Rachael Ray. Oprah Winfrey a maintenu son succès même après avoir cessé d'enregistrer son talk-show en journée. Si Winfrey a pleinement profité de ses victoires financières, son cœur philanthropique est tout aussi inspirant. En plus de soutenir et de créer diverses organisations caritatives, Winfrey a fait don de 40 millions de dollars pour la construction d'une école pour les filles sud-africaines défavorisées en 2007.

4. Lucille Ball

Plus qu'une simple dame drôle à la cheveux flamboyante, Lucille Ball a montré au monde qu'une femme pouvait avoir un rôle de premier plan à Hollywood et être propriétaire d'une entreprise prospère dans un environnement dominé par les hommes. Elle aura aussi contribué à faire accepter les mariages interethniques en épousant Desi Arnaz, un Latino, à une époque hostile à ce genre d'unions. Elle a également montré aux femmes qu'elles pouvaient sortir d'un mariage malheureux, tout en étant une mère célibataire forte.

5. Mère Teresa

Mère Teresa est née en 1910 en Albanie, alors que le pays faisait encore partie de l'Empire ottoman. Après un voyage en Inde en 1946, elle a ressenti une vocation à travailler et à vivre avec les pauvres qu'elle rencontrait dans le pays. Elle a transformé le couvent de Lorette en un centre simple au service des Indiens oubliés, non désirés et négligés, avant de s'installer à Calcutta pour faire le même type de travail. Au cours de ses années de service, Mère Theresa a créé des hospices, des orphelinats et des maisons de convalescence, d'abord en Inde, puis dans le monde entier.

Numéro 5 : Anne Frank

Anne Frank a montré au monde que les adolescents peuvent être intelligents, sages, drôles et inspirants. Son célèbre journal intime, qu’elle a écrit dans une cachette à Amsterdam pour échapper aux déportations des Juifs par les nazis, dépeint le cauchemar de l’adolescente et, partant, celui des populations juives d’Europe face aux horreurs de l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. A travers le vécu d’Anne Frank, le monde a plongé dans le sinistre épisode de l’Histoire qu’est l’Holocauste qui a conduit à l’extermination de deux tiers des Juifs d’Europe.

Anne Frank

Numéro 4 : Marie Curie

Née dans une période où l’égalité des chances entre les hommes et les femmes était quasi nulle, Marie Sklodowska Curie a montré à ses contemporains masculins comme féminins que les femmes sont intelligentes.  Chimiste et physicienne, elle a découvert le radium et le polonium. Elle a également découvert comment isoler les isotopes radioactifs. Pour ses réalisations, elle a été la première femme à recevoir un prix Nobel et la seule femme à recevoir un prix Nobel dans deux domaines.

Marie Curie

Numéro 3 : Oprah Winfrey

Oprah Winfrey a dépassé les barrières raciales et sexuelles pour devenir l’une des femmes d’affaires les plus puissantes des États-Unis et du secteur des médias. Cette millionnaire autodidacte a contribué à lancer la carrière d’anciens inconnus, dont la chef cuisinière Rachael Ray. Oprah Winfrey a maintenu son succès même après avoir cessé d’enregistrer son talk-show en journée. Si Winfrey a pleinement profité de ses victoires financières, son cœur philanthropique est tout aussi inspirant. En plus de soutenir et de créer diverses organisations caritatives, Winfrey a fait don de 40 millions de dollars pour la construction d’une école pour les filles sud-africaines défavorisées en 2007.

Oprah Winfrey

Numéro 2 : Lucille Ball

Plus qu’une simple dame drôle à la cheveux flamboyante, Lucille Ball a montré au monde qu’une femme pouvait avoir un rôle de premier plan à Hollywood et être propriétaire d’une entreprise prospère dans un environnement dominé par les hommes. Elle aura aussi contribué à faire accepter les mariages interethniques en épousant Desi Arnaz, un Latino, à une époque hostile à ce genre d’unions. Elle a également montré aux femmes qu’elles pouvaient sortir d’un mariage malheureux, tout en étant une mère célibataire forte.

Lucille Ball

Numéro 1 : Mère Teresa

Mère Teresa est née en 1910 en Albanie, alors que le pays faisait encore partie de l’Empire ottoman. Après un voyage en Inde en 1946, elle a ressenti une vocation à travailler et à vivre avec les pauvres qu’elle rencontrait dans le pays. Elle a transformé le couvent de Lorette en un centre simple au service des Indiens oubliés, non désirés et négligés, avant de s’installer à Calcutta pour faire le même type de travail. Au cours de ses années de service, Mère Teresa a créé des hospices, des orphelinats et des maisons de convalescence, d’abord en Inde, puis dans le monde entier.

Mére Teresa

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis