Top 5 des faits peu connus sur les chats noirs

Saviez-vous que les chats noirs sont considérés comme porte-bonheur dans de nombreuses cultures ?

Par Afir Publié le 13/12/2022 à 12:50

Au Moyen Âge, les chats noirs étaient souvent associés à la sorcellerie et au mal. C'est probablement parce qu'ils étaient souvent considérés comme les familiers des sorcières. On pensait également qu'ils étaient capables de se transformer en celles-ci. Malgré leur réputation, ces animaux sont considérés comme des porte-bonheurs dans de nombreuses cultures. Dans certaines, on leur attribue même des pouvoirs magiques. Voici cinq faits les moins connus sur les chats noirs :

1. Leur fourrure noire les protège des maladies

En dépit de leur réputation, les chats noirs pourraient bien avoir le dernier mot, selon certains experts. Le gène à l'origine de la couleur noire de la fourrure d'un chat appartient à la même famille génétique que les gènes associés à la résistance aux maladies humaines. En effet, certains scientifiques pensent que la couleur de ces chats est plus liée à la résistance aux maladies qu'à la dissimulation.

2. Il existe 22 races de chats noirs

La "Cat Fanciers Association" a reconnu 22 races qui peuvent générer un pelage noir solide. Qu'il s'agisse du pelage duveteux des Persans, des chats des forêts norvégiennes, des Ragamuffins à poil long ou de celui, plus court, des Scottishs Fold et des Bobtails japonais, ces chats noirs peuvent être très distinctifs. Mais la race la plus emblématique est sans doute le Bombay. Créé dans les années 1950 par le croisement d'American Shorthair noirs et de Burmese zibeline, le Bombay a été conçu pour ressembler à une panthère noire miniature. Ce félin au poil court et lisse est la seule race de chats qui soit toujours de couleur noire unie.

3. Ils sont considérés comme des porte-bonheurs

Si un chat noir croisant votre chemin aux États-Unis est considéré comme porte-malheur, ce n'est pas le cas dans toutes les cultures. Par exemple, un chat noir est considéré comme un porte-bonheur au Royaume-Uni. Et au Japon, les chats noirs sont perçus comme un symbole de prospérité et de bonne fortune.

4. Le pelage d'un chat noir peut "rouiller"

Le pelage d'un chat noir peut passer du noir uni à une couleur brun rougeâtre. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver. L'une des plus courantes, c'est lorsqu'il passe beaucoup de temps à se prélasser au soleil.  La carence nutritionnelle est une autre raison pour laquelle la fourrure d'un chat noir peut changer de couleur. Les chats ont besoin de l'acide aminé tyrosine pour produire de l'eumélanine, qui est le pigment qui crée la fourrure noire. Ainsi, si un chat noir a une carence en tyrosine, son pelage peut changer de couleur.

5. La plupart des chats noirs ont les yeux jaunes

Le gène de la couleur noire qui cause le mélanisme ne crée pas seulement une fourrure noire et un système immunitaire plus fort. L'excès de mélanine fait aussi que les yeux de ces chats sont de la couleur distinctive jaune doré. Les chats Bombay ont été élevés pour garder ces couleurs intactes, mais vous pouvez trouver d'autres races de chats noirs qui ont pu recevoir un gène dominant pour les yeux verts ou bleus. Ces rares chats noirs sont de véritables licornes !

Numéro 5 : Leur fourrure noire les protège des maladies

En dépit de leur réputation, les chats noirs pourraient bien avoir le dernier mot, selon certains experts. Le gène à l’origine de la couleur noire de la fourrure d’un chat appartient à la même famille génétique que les gènes associés à la résistance aux maladies humaines. En effet, certains scientifiques pensent que la couleur de ces chats est plus liée à la résistance aux maladies qu’à la dissimulation.

Chat Noir Fourrure

Numéro 4 : Il existe 22 races de chats noirs

La « Cat Fanciers Association » a reconnu 22 races qui peuvent générer un pelage noir solide. Qu’il s’agisse du pelage duveteux des Persans, des chats des forêts norvégiennes, des Ragamuffins à poil long ou de celui, plus court, des Scottishs Fold et des Bobtails japonais, ces chats noirs peuvent être très distinctifs. Mais la race la plus emblématique est sans doute le Bombay. Créé dans les années 1950 par le croisement d’American Shorthair noirs et de Burmese zibeline, le Bombay a été conçu pour ressembler à une panthère noire miniature. Ce félin au poil court et lisse est la seule race de chats qui soit toujours de couleur noire unie.

2 Chats Noirs

Numéro 3 : Ils sont considérés comme des porte-bonheurs

Si un chat noir croisant votre chemin aux États-Unis est considéré comme porte-malheur, ce n’est pas le cas dans toutes les cultures. Par exemple, un chat noir est considéré comme un porte-bonheur au Royaume-Uni. Et au Japon, les chats noirs sont perçus comme un symbole de prospérité et de bonne fortune.

Chat Noir Porte Bonheur

Numéro 2 : Le pelage d'un chat noir peut "rouiller"

Le pelage d’un chat noir peut passer du noir uni à une couleur brun rougeâtre. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver. L’une des plus courantes, c’est lorsqu’il passe beaucoup de temps à se prélasser au soleil.  La carence nutritionnelle est une autre raison pour laquelle la fourrure d’un chat noir peut changer de couleur. Les chats ont besoin de l’acide aminé tyrosine pour produire de l’eumélanine, qui est le pigment qui crée la fourrure noire. Ainsi, si un chat noir a une carence en tyrosine, son pelage peut changer de couleur.

Chat Noir Neige

Numéro 1 : La plupart des chats noirs ont les yeux jaunes

Le gène de la couleur noire qui cause le mélanisme ne crée pas seulement une fourrure noire et un système immunitaire plus fort. L’excès de mélanine fait aussi que les yeux de ces chats sont de la couleur distinctive jaune doré. Les chats Bombay ont été élevés pour garder ces couleurs intactes, mais vous pouvez trouver d’autres races de chats noirs qui ont pu recevoir un gène dominant pour les yeux verts ou bleus. Ces rares chats noirs sont de véritables licornes !

Chat Noir Yeux

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis