Top 5 des faits fascinants sur le Pérou

Découvrez les merveilles cachées du Pérou

Par Aylan-afir Modifié le 25/05/2023 à 22:17
Notez cet article

Le Pérou est un pays captivant et enchanteur, imprégné d'une riche culture et d'une histoire remarquable. Cependant, il est possible que vous ayez une connaissance limitée si vous n'avez jamais visité ce pays exceptionnel. Bien qu'il soit tristement célèbre pour ses perturbations politiques, en cherchant au-delà de ces troubles, vous découvrirez un pays extraordinaire. Voici quelques faits fascinants qui vous éblouiront sur le Pérou.

1. L’histoire

Le continent sud-américain peut se vanter d'une présence humaine vieille de plus de 14 500 ans. En effet, des preuves de civilisations remontant au 4ᵉ millénaire avant J.C existent dans la République du Pérou. De plus, les traces de présence humaine sont quant à elles visibles dès le 8ᵉ millénaire avant J.C. C'est entre le 4ᵉ et le 3ᵉ millénaire avant J.C que la civilisation de Norte Chico a vu le jour. Il s'agit de la plus ancienne civilisation connue des Amériques, et bien qu'elle ait décliné, sa population n'a pas diminué. Les Péruviens, peuvent aujourd'hui se targuer d'avoir l'une des plus longues histoires, remontant à 6 000 ans.

2. Les langues

La majorité des pays ont une langue officielle unique, tandis que certains en ont deux. Cependant, le Pérou a trois langues officielles : l'espagnol, le quechua et l'aymara. Environ 80% de la population parle l'espagnol. Le quechua est parlé par les communautés indigènes dans les Andes péruviennes. Quant à l'aymara, il est parlé par les Aymaras le long des frontières qui séparent le Pérou de la Bolivie et du Chili. Bien que le gouvernement reconnaisse ces trois langues, 13 groupes ethnolinguistiques supplémentaires parlent également leurs langues largement au Pérou. Cependant, la plupart des personnes qui parlent l'une des langues indigènes parlent aussi l'espagnol.

3. Le cuy

Si vous mentionnez le cochon d'Inde à quelqu'un en dehors du Pérou, il est probable qu'il pense à l'animal mignon. Cependant, si vous en parlez à quelqu'un au Pérou, vous pourriez être en train de commander du cuy. C'est l'une des spécialités culinaires les plus renommées du pays depuis l'époque de la civilisation inca. Ces animaux ont été élevés à des fins alimentaires dans les nations andines, où le cuy est un plat populaire. Il est généralement frit ou rôti et accompagné de pommes de terre. Quant à son goût, il se rapproche de celui du poulet.

4. Le surf

Le surf est présent à de nombreuses régions côtières américaines, telles que Hawaii et la Californie, mais ses origines ne se trouvent pas là-bas. Des preuves archéologiques suggèrent que les peuples précolombiens du Pérou pratiquaient le surf il y a environ 5 000 ans. Bien sûr, cette forme de surf était très différente de celle pratiquée couramment aujourd'hui. Les autochtones du Pérou utilisaient leurs embarcations pour la pêche, mais on pense qu'ils les utilisaient également pour se divertir.

5. Le Machu Picchu

Le Machu Picchu est une citadelle inca perchée sur une crête de montagne de 2 430 mètres d'altitude au Pérou. Elle devient un site célèbre dans le monde depuis que l'historien Hiram Bingham l'a porté à l'attention internationale en 1911. Le site comprend des ruines impressionnantes construites dans un style classique inca, y compris l'Intihuatana, le Temple du Soleil et la Salle des Trois Fenêtres. Bien qu'il ait été abandonné depuis la conquête espagnole un siècle plus tard, Machu Picchu a été désigné comme sanctuaire historique péruvien en 1981 et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO deux ans plus tard.

Numéro 5 : L’histoire

Le continent sud-américain peut se vanter d’une présence humaine vieille de plus de 14 500 ans. En effet, des preuves de civilisations remontant au 4ᵉ millénaire avant J.C existent dans la République du Pérou. De plus, les traces de présence humaine sont quant à elles visibles dès le 8ᵉ millénaire avant J.C. C’est entre le 4ᵉ et le 3ᵉ millénaire avant J.C que la civilisation de Norte Chico a vu le jour. Il s’agit de la plus ancienne civilisation connue des Amériques, et bien qu’elle ait décliné, sa population n’a pas diminué. Les Péruviens, peuvent aujourd’hui se targuer d’avoir l’une des plus longues histoires, remontant à 6 000 ans.

L’histoire

Numéro 4 : Les langues

La majorité des pays ont une langue officielle unique, tandis que certains en ont deux. Cependant, le Pérou a trois langues officielles : l’espagnol, le quechua et l’aymara. Environ 80% de la population parle l’espagnol. Le quechua est parlé par les communautés indigènes dans les Andes péruviennes. Quant à l’aymara, il est parlé par les Aymaras le long des frontières qui séparent le Pérou de la Bolivie et du Chili. Bien que le gouvernement reconnaisse ces trois langues, 13 groupes ethnolinguistiques supplémentaires parlent également leurs langues largement au Pérou. Cependant, la plupart des personnes qui parlent l’une des langues indigènes parlent aussi l’espagnol.

Les Langues

Numéro 3 : Le cuy

Si vous mentionnez le cochon d’Inde à quelqu’un en dehors du Pérou, il est probable qu’il pense à l’animal mignon. Cependant, si vous en parlez à quelqu’un au Pérou, vous pourriez être en train de commander du cuy. C’est l’une des spécialités culinaires les plus renommées du pays depuis l’époque de la civilisation inca. Ces animaux ont été élevés à des fins alimentaires dans les nations andines, où le cuy est un plat populaire. Il est généralement frit ou rôti et accompagné de pommes de terre. Quant à son goût, il se rapproche de celui du poulet.

Le Cuy

Numéro 2 : Le surf

Le surf est présent à de nombreuses régions côtières américaines, telles que Hawaii et la Californie, mais ses origines ne se trouvent pas là-bas. Des preuves archéologiques suggèrent que les peuples précolombiens du Pérou pratiquaient le surf il y a environ 5 000 ans. Bien sûr, cette forme de surf était très différente de celle pratiquée couramment aujourd’hui. Les autochtones du Pérou utilisaient leurs embarcations pour la pêche, mais on pense qu’ils les utilisaient également pour se divertir.

Le Surf

Numéro 1 : Le Machu Picchu

Le Machu Picchu est une citadelle inca perchée sur une crête de montagne de 2 430 mètres d’altitude au Pérou. Elle devient un site célèbre dans le monde depuis que l’historien Hiram Bingham l’a porté à l’attention internationale en 1911. Le site comprend des ruines impressionnantes construites dans un style classique inca, y compris l’Intihuatana, le Temple du Soleil et la Salle des Trois Fenêtres. Bien qu’il ait été abandonné depuis la conquête espagnole un siècle plus tard, Machu Picchu a été désigné comme sanctuaire historique péruvien en 1981 et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO deux ans plus tard

Le Machu Picchu

Laisser un commentaire

* Champs requis