Top 5 des faits étranges sur votre langue

Parler, goûter et avaler sont impossibles sans la langue, mais la langue sert-elle uniquement à cela ?

Par Afir Publié le 07/01/2023 à 10:03

La langue remplit de nombreuses fonctions dans notre vie quotidienne. Elle nous permet de manger, de parler, de goûter et d'avaler. Pourtant, la majorité de la population ne connaît pas bien le sujet, probablement parce que nous n'y pensons pas. Voici le Top 5 de quelques faits surprenants sur votre langue. Vous resterez bouche bée !

1. C'est un muscle souple

La langue est l'un des muscles les plus sensibles du corps humain. Buvez une gorgée de café chaud ou goûtez des aliments épicés pour vous en apercevoir. Vous verrez que votre langue est particulièrement réceptive aux températures élevées.

De nombreuses personnes peuvent l'enrouler sur elle-même, comme vos amis vous l'ont montré, enfant. Même si vous faites partie des gens qui n'arrivent pas à l'enrouler, votre langue demeure le muscle le plus souple de votre corps.

2. Il n'y a pas de goût sans salive

La salive est un élément essentiel pour le goût. Votre bouche sécrète de la salive par l'intermédiaire de vos glandes salivaires, qui activent les papilles gustatives de votre langue. Le plus souvent, si vous avez la bouche sèche, le goût du sel est la première chose que vous sentirez.

La raison en est que le sel se dissout plus rapidement dans l'eau (ou la salive). Aussi surprenante que soit la langue humaine, sans la salive, nous ne sentirions presque aucun goût.

3. Des empreintes uniques

Les empreintes de la langue sont uniques. Chaque individu possède un nombre et un alignement uniques de papilles et de variations de taille, de forme et de sensibilité. Du fait de cette caractéristique exceptionnelle, les chercheurs développent des moyens d'intégrer cette empreinte dans un outil de vérification biométrique de l'identité.

Plutôt que de relever une empreinte de doigt pour vous identifier, on pourrait relever l'empreinte de votre langue. Dans le futur, vous pourriez tirer la langue pour être identifié !

4. Elle peut grossir

Il semblerait que la langue contienne un fort pourcentage de graisse. Ainsi, quand une personne grossit, cet organe aussi grossit. On a même établi une relation entre l'obésité et l'apnée du sommeil. En effet, avec son poids et sa taille, la langue peut entraver la respiration pendant le sommeil et provoquer d'importants problèmes de santé. Toutefois, ce n'est pas la seule case de l'apnée du sommeil.

5. Les enfants ont une langue plus sensible

Vous est-il déjà arrivé de regretter votre première glace ? Si vous avez l'impression que vous ne goûterez plus une glace aussi bonne, cela est en partie dû à la nostalgie, mais pas que ! Néanmoins, il est possible que vous ne retrouviez jamais le goût votre enfance. En effet, les papilles gustatives évoluent et se transforment avec l'âge.

Le nombre de papilles gustatives d'un enfant est à peu près le même que celui d'un adulte, mais, comme vous pouvez le deviner, la langue des enfants est beaucoup plus petite. En conséquence, les cellules réceptrices du goût sont beaucoup plus denses. Voilà pourquoi les enfants sont souvent considérés comme des mangeurs difficiles. À mesure qu'ils grandissent, on constate que de plus en plus d'enfants apprécient les aliments amers.

Numéro 5 : La langue est un muscle souple

La langue est l’un des muscles les plus sensibles du corps humain. Buvez une gorgée de café chaud ou goûtez des aliments épicés pour vous en apercevoir. Vous verrez que votre langue est particulièrement réceptive aux températures élevées. De nombreuses personnes peuvent l’enrouler sur elle-même, comme vos amis vous l’ont montré, enfant. Même si vous faites partie des gens qui n’arrivent pas à l’enrouler, votre langue demeure le muscle le plus souple de votre corps.

La Langue Est Un Muscle Souple

Numéro 4 : Il n'y a pas de goût sans salive

La salive est un élément essentiel pour le goût. Votre bouche sécrète de la salive par l’intermédiaire de vos glandes salivaires, qui activent les papilles gustatives de votre langue. Le plus souvent, si vous avez la bouche sèche, le goût du sel est la première chose que vous sentirez. La raison en est que le sel se dissout plus rapidement dans l’eau (ou la salive). Aussi surprenante que soit la langue humaine, sans la salive, nous ne sentirions presque aucun goût.

Il N'y A Pas De Goût Sans Salive

Numéro 3 : La langue a des empreintes uniques

Les empreintes de la langue sont uniques. Chaque individu possède un nombre et un alignement uniques de papilles et de variations de taille, de forme et de sensibilité. Du fait de cette caractéristique exceptionnelle, les chercheurs développent des moyens d’intégrer cette empreinte dans un outil de vérification biométrique de l’identité. Plutôt que de relever une empreinte de doigt pour vous identifier, on pourrait relever l’empreinte de votre langue. Dans le futur, vous pourriez tirer la langue pour être identifié !

La Langue A Des Empreintes Uniques

Numéro 2 : Votre langue peut grossir

Il semblerait que la langue contienne un fort pourcentage de graisse. Ainsi, quand une personne grossit, la langue aussi grossit. On a même établi une relation entre l’obésité et l’apnée du sommeil. En effet, avec son poids et sa taille, la langue peut entraver la respiration pendant le sommeil et provoquer d’importants problèmes de santé. Toutefois, ce n’est pas la seule case de l’apnée du sommeil.

Votre Langue Peut Grossir

Numéro 1 : Les enfants ont une langue plus sensible

Vous est-il déjà arrivé de regretter votre première glace ? Si vous avez l’impression que vous ne goûterez plus une glace aussi bonne, cela est en partie dû à la nostalgie, mais pas que ! Néanmoins, il est possible que vous ne retrouviez jamais le goût votre enfance. En effet, les papilles gustatives évoluent et se transforment avec l’âge. Le nombre de papilles gustatives d’un enfant est à peu près le même que celui d’un adulte, mais, comme vous pouvez le deviner, la langue des enfants est beaucoup plus petite. En conséquence, les cellules réceptrices du goût sont beaucoup plus denses. Voilà pourquoi les enfants sont souvent considérés comme des mangeurs difficiles. À mesure qu’ils grandissent, on constate que de plus en plus d’enfants apprécient les aliments amers.

Les Enfants Ont Une Langue Plus Sensible

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis