Top 5 des événements qui ont marqué 2022

L’année 2022 est déjà finie !

Par Afir Publié le 31/12/2022 à 08:54

L'année 2022 est déjà finie. Retours sur les incidents qui ont marqué cette année. Certains ont bouleversé tout le Globe, à l'instar de la Guerre en Ukraine et du réchauffement climatique. Et vous, quels sont les événements d'actualité vous ont marqué le plus cette année ? Découvrez avec nous le Top 5 des événements les plus importants de 2022.

1. La Russie envahit l'Ukraine 

C'est l'événement incontournable de l'année. Le 24 février 2022, à 4h du matin, plusieurs villes ukrainiennes ont été ravagées par l'armée russe, dont Kiev, la capitale. C'est le conflit armé le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale. Les propos de Vladimir Poutine affirment le début de l'invasion, considérée comme une "opération militaire spéciale". Son excuse est de protéger les séparatistes du Donbass, à l'est. Dix mois après, la guerre n'a pas cessé en Ukraine ! Ses conséquences dévastatrices touchent même l'économie mondiale et de nombreuses pénuries se font remarquer.

2. Macron est réélu 

Dimanche 24 avril, Emmanuel Macron est président de la République française pour la deuxième fois consécutive. Il gagne face à Marine Le Pen. La campagne d'Emmanuel Macron était étonnante et n'a pas satisfait tous les citoyens français. D'ailleurs, le président en campagne n'était pas très présent sur la scène électorale. La guerre en Ukraine a bousculé son agenda, car il est aussi président du Conseil européen. Emmanuel Macron a emporté le vote avec 66,10 % de votes contre 33.90 % pour Marine Le Pen, selon les résultats du ministère de l'Intérieur.

3. Le variant dominant Omicron touche le monde

Après dix mois de sa première apparition, le variant Omicron est toujours là. Omicron, appelé également B.1.1.529, a marqué le monde en quelques semaines et a touché plusieurs pays. Aujourd'hui, les autorités sanitaires prennent leurs précautions et craignent une nouvelle crise sanitaire de Covid-19. La France en est à sa 9ᵉ vague de Covid-19, en plus d'autres épidémies virulentes qui touchent le pays comme la grippe et de bronchiolite.

4. La reine d’Angleterre est décédée

Après 70 ans de règne, la reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans. Le 8 septembre 2022 représente donc une date incontournable dans l'Histoire d'Angleterre. C'est la date à laquelle le château de Balmoral en Écosse a annoncé la mort de la reine Elizabeth II. Son décès a créé une vague d'émotion à travers tout le pays. De nombreux hommages venant du monde entier ont marqué le Royaume-Uni et la famille royale. C'est son fils aîné, Charles III, qui est sur le trône depuis septembre 2022. Par ailleurs, Charles III sera couronné officiellement en 2023 à l'abbaye de Westminster à Londres. Son épouse, Camilla, deviendra reine consort.

5. Coupe du Monde 2022 au Qatar 

La Coupe du Monde de football 2022 représente la 22ᵉ édition de ce tournoi mondial. Elle s'est déroulée pour la première fois dans un pays arabe, le Qatar. La Coupe du monde n'a pas eu lieu en juin et juillet, comme à l'accoutumée, et cela, en raison des conditions climatiques du Qatar. En tout, il y avait 32 pays participants. La Coupe du Monde 2022 a été remportée par l'Argentine face à la France suite à une séance de tirs au but. L'Albiceleste a remporté ainsi sa troisième Coupe du Monde, après des victoires remontant à 1978 et à 1986.

Numéro 5 : La Russie envahit l'Ukraine 

C’est l’événement incontournable de l’année. Le 24 février 2022, à 4h du matin, plusieurs villes ukrainiennes ont été ravagées par l’armée russe, dont Kiev, la capitale. C’est le conflit armé le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale. Les propos de Vladimir Poutine affirment le début de l’invasion, considérée comme une « opération militaire spéciale ». Son excuse est de protéger les séparatistes du Donbass, à l’est. Dix mois après, la guerre n’a pas cessé en Ukraine ! Ses conséquences dévastatrices touchent même l’économie mondiale et de nombreuses pénuries se font remarquer.

La Russie Envahit L'ukraine

Numéro 4 : Macron est réélu

Dimanche 24 avril, Emmanuel Macron est président de la République française pour la deuxième fois consécutive. Il gagne face à Marine Le Pen. La campagne d’Emmanuel Macron était étonnante et n’a pas satisfait tous les citoyens français. D’ailleurs, le président en campagne n’était pas très présent sur la scène électorale. La guerre en Ukraine a bousculé son agenda, car il est aussi président du Conseil européen. Emmanuel Macron a emporté le vote avec 66,10 % de votes contre 33.90 % pour Marine Le Pen, selon les résultats du ministère de l’Intérieur.

C'est Le Vote En France

Numéro 3 : Le variant dominant Omicron touche le monde

Après dix mois de sa première apparition, le variant Omicron est toujours là. Omicron, appelé également B.1.1.529, a marqué le monde en quelques semaines et a touché plusieurs pays. Aujourd’hui, les autorités sanitaires prennent leurs précautions et craignent une nouvelle crise sanitaire de Covid-19. La France en est à sa 9ᵉ vague de Covid-19, en plus d’autres épidémies virulentes qui touchent le pays comme la grippe et de bronchiolite.

Le Variant Dominant Omicron Touche Le Monde

Numéro 2 : La reine d’Angleterre est décédée

Après 70 ans de règne, la reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans. Le 8 septembre 2022 représente donc une date incontournable dans l’Histoire d’Angleterre. C’est la date à laquelle le château de Balmoral en Écosse a annoncé la mort de la reine Elizabeth II. Son décès a créé une vague d’émotion à travers tout le pays. De nombreux hommages venant du monde entier ont marqué le Royaume-Uni et la famille royale. C’est son fils aîné, Charles III, qui est sur le trône depuis septembre 2022. Par ailleurs, Charles III sera couronné officiellement en 2023 à l’abbaye de Westminster à Londres. Son épouse, Camilla, deviendra reine consort.

La Reine D’angleterre Est Décédée

Numéro 1 : Coupe du Monde 2022 au Qatar 

La Coupe du Monde de football 2022 représente la 22ᵉ édition de ce tournoi mondial. Elle s’est déroulée pour la première fois dans un pays arabe, le Qatar. La Coupe du monde n’a pas eu lieu en juin et juillet, comme à l’accoutumée, et cela, en raison des conditions climatiques du Qatar. En tout, il y avait 32 pays participants. La Coupe du Monde 2022 a été remportée par l’Argentine face à la France suite à une séance de tirs au but. L’Albiceleste a remporté ainsi sa troisième Coupe du Monde, après des victoires remontant à 1978 et à 1986.

Coupe Du Monde 2022 Au Qatar

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis