Top 5 des erreurs à ne pas faire dans l’éducation des enfants

L’éducation, là où vous n’avez pas le droit à l’erreur !

Par Aylan-afir Publié le 18/02/2023 à 09:50
Notez cet article

Avoir des enfants implique plusieurs sacrifices et énormément de responsabilités. En effet, leur éducation ne se fait pas du jour au lendemain et nécessite beaucoup de patience. Tous les parents désirent que leurs enfants grandissent convenablement, sans manquer de rien, et ce, sur tous les plans. Or, sans s'en rendre compte, ils peuvent commettre des erreurs, qui vont certainement nuire à l'éducation de leurs enfants, voire à la relation qu'ils entretiennent avec eux. Pas de panique ! Le plus important est de connaître ces erreurs pour les éviter, ou les corriger, et entreprendre une meilleure relation avec eux.

Vous souhaitez connaître les pires erreurs à ne pas faire en étant parents ? Découvrez les cinq que vous devez bannir de votre relation avec votre enfant.

1. Les parents éduquent sans mettre de limites !

Dire souvent « non » et refuser toutes les envies de vos enfants sous prétexte de les protéger implique une frustration totale. Un parent « très sévère » aseptise sa relation avec ses enfants. Son autorité stricte empêche l'enfant d'avoir confiance en lui. Elle peut même créer un manque d'affection des deux côtés. Par ailleurs, accepter tout « sans limites » de peur de les frustrer n'est pas une solution nos plus. Un bon parent est avant tout un guide qui sait orienter son enfant avec amour. Il est important d'adopter une attitude authentique et claire. Quelques refus expliqués ne vont certainement pas nuire à son éducation.

2. Les parents expliquent tout !

Certains parents expliquent toutes les interdictions à leurs enfants ! Or, donner un argument détaillé à chaque rejet n'est pas conseillé. Vous pensez que donner des explications de ce que vous demandez créé une bonne entente avec votre bambin et que celui-ci vous obéira rapidement ? Cette idée est totalement fausse ! Un enfant doit comprendre que certaines interdictions signifient les mettre en garde face aux dangers. Vous n’êtes pas obligé de tout lui expliquer pour échapper à une punition.

3. Les parents complimentent trop

Le mieux est l'ennemi du bien, n'est-ce pas ? Oui, le fait de féliciter votre enfant pour avoir obéi à chaque interdiction vous fait perdre toute crédibilité. Il est donc déconseillé de complimenter son enfant pour chaque pas réalisé. Par ailleurs, il faut féliciter son enfant pour un défi surmonté ou une situation difficile maîtrisée avec ses propres moyens. En effet, c'est le meilleur moyen pour renforcer son estime de lui-même et l'encourager à réussir davantage à s'en sortir dans certaines situations.

4. Les parents stimulent excessivement leurs enfants

La stimulation excessive déstabilise l'enfant et lui fait perdre son innocence. Le fait de stimuler tôt votre enfant ne le rend pas plus intelligent, détrompez-vous ! Une stimulation correcte se fait au fur et à mesure et de façon ludique. En effet, le fait d'apprendre progressivement de nouvelles choses à vos enfants, lui permet de développer des aptitudes saines sans les perturber.

5. Les parents surveillent trop leurs enfants

Pour apprendre à leurs enfants d'être plus indépendants et plus sûrs d'eux, les parents doivent leur faire confiance. Le fait de les surveiller et de leur apporter de l'aide pour chaque problème n'est pas recommandé dans l'éducation des enfants. En effet, un bon développement émotionnel de ces derniers se fait lors de leur confrontation à l'échec. Un enfant doit comprendre qu'un second essai est parfois nécessaire pour réussir. Le plus important est d'apprendre à votre enfant dès son jeune âge que la patience, la persévérance et la volonté sont la clé de la réussite.

Numéro 5 : Les parents éduquent sans mettre de limites !

Dire souvent « non » et refuser toutes les envies de vos enfants sous prétexte de les protéger implique une frustration totale. Un parent « très sévère » aseptise sa relation avec ses enfants. Son autorité stricte empêche l’enfant d’avoir confiance en lui. Elle peut même créer un manque d’affection des deux côtés. Par ailleurs, accepter tout « sans limites » de peur de les frustrer n’est pas une solution nos plus. Un bon parent est avant tout un guide qui sait orienter son enfant avec amour. Il est important d’adopter une attitude authentique et claire. Quelques refus expliqués ne vont certainement pas nuire à son éducation.

Les Parents éduquent Sans Mettre De Limites !

Numéro 4 : Les parents expliquent tout !

Certains parents expliquent toutes les interdictions à leurs enfants ! Or, donner un argument détaillé à chaque rejet n’est pas conseillé. Vous pensez que donner des explications de ce que vous demandez créé une bonne entente avec votre bambin et que celui-ci vous obéira rapidement ? Cette idée est totalement fausse ! Un enfant doit comprendre que certaines interdictions signifient les mettre en garde face aux dangers. Vous n’êtes pas obligé de tout lui expliquer pour échapper à une punition.

Les Parents Expliquent Tout !

Numéro 3 : Les parents complimentent trop

Le mieux est l’ennemi du bien, n’est-ce pas ? Oui, le fait de féliciter votre enfant pour avoir obéi à chaque interdiction vous fait perdre toute crédibilité. Il est donc déconseillé de complimenter son enfant pour chaque pas réalisé. Par ailleurs, il faut féliciter son enfant pour un défi surmonté ou une situation difficile maîtrisée avec ses propres moyens. En effet, c’est le meilleur moyen pour renforcer son estime de lui-même et l’encourager à réussir davantage à s’en sortir dans certaines situations.

Les Parents Complimentent Trop

Numéro 2 : Les parents stimulent excessivement leurs enfants

La stimulation excessive déstabilise l’enfant et lui fait perdre son innocence. Le fait de stimuler tôt votre enfant ne le rend pas plus intelligent, détrompez-vous ! Une stimulation correcte se fait au fur et à mesure et de façon ludique. En effet, le fait d’apprendre progressivement de nouvelles choses à vos enfants, lui permet de développer des aptitudes saines sans les perturber.

Les Parents Stimulent Excessivement Leurs Enfants

Numéro 1 : Les parents surveillent trop leurs enfants

Pour apprendre à leurs enfants d’être plus indépendants et plus sûrs d’eux, les parents doivent leur faire confiance. Le fait de les surveiller et de leur apporter de l’aide pour chaque problème n’est pas recommandé dans l’éducation des enfants. En effet, un bon développement émotionnel de ces derniers se fait lors de leur confrontation à l’échec. Un enfant doit comprendre qu’un second essai est parfois nécessaire pour réussir. Le plus important est d’apprendre à votre enfant dès son jeune âge que la patience, la persévérance et la volonté sont la clé de la réussite.

Les Parents Surveillent Trop Leurs Enfants