Top 5 des endroits immuables en Europe

La vieille Europe est bel et bien vivante comme le prouvent ces 5 destinations, toutes fidèles à la vie simple et tranquille.

Par Aylan-afir Publié le 25/12/2022 à 17:04
Notez cet article

La vieille Europe est bel et bien vivante comme le prouvent ces 5 destinations, toutes fidèles à la vie simple et tranquille.

En voyageant à travers l'Europe, vous allez trouver des petits villages, des contrées à peine explorées et des joyaux non-touristiques. C'est le genre d'endroits où vous risquez de voir plus de moutons que de smartphones. Si vous êtes toujours partant, découvrez avec nous le top 5 des endroits immuables en Europe.

1. Reine, îles Lofoten, Norvège

Dans les eaux glaciales de la mer de Norvège, loin au-dessus du cercle polaire, se trouve un minuscule village de pêcheurs. Les habitants ont affronté des conditions difficiles pendant des générations et refusent de partir. Aujourd'hui encore, en mars et en avril, vous verrez des centaines de poissons suspendus sur des séchoirs en bois traditionnels.

Les procédés de triage et de séchage, qui ont été transmis depuis l'époque des Vikings, sont entièrement réalisés à la main et ont rendu la Norvège célèbre pour son stockfisch (morue séchée) de qualité supérieure.

2. Viscri, Transylvanie, Roumanie

Cette ville saxonne traditionnelle de Transylvanie est une des villes médiévales les mieux préservées d'Europe. Elle a été construite et habitée par les Allemands qui y ont immigré dans les années 1100. Une visite à Viscri vous emporte des centaines d'années en arrière.

Vous vous retrouverez dans un lieu où les bergers gardent leurs troupeaux, où le forgeron du village forge des fers à cheval, où les charrettes tirées par des chevaux se déplacent sur des chemins de terre, et où l'église fortifiée de Viscri, datant du XXIIe siècle, se dresse toujours pour protéger la ville.

3. L'île de Korcula, Croatie

La ville médiévale fortifiée de Korcula n'a pas complètement échappé au tourisme, mais la vieille Europe y est bel et bien vivante. Les Korculans sont des marins compétents et respectés. La mer fait tellement partie de la vie des habitants que même le plafond principal de la cathédrale Saint-Marc de la ville a été construit dans une forme rappelant celle d'un bateau.

Ces rues sinueuses flanquées de forteresses médiévales en pierre et de bâtiments aux toits de terre cuite constituent une toile de fond pittoresque pour les simulacres de batailles à l'épée qui s'y sont déroulées depuis le 17e siècle.

4. Thethi, Albanie

Ce pays, l'une des dernières frontières de l'Europe, a passé 100 années isolé sous la coupe du régime communiste. Peu de choses ont changé à Thethi depuis la fin de cette ère. Les habitants vivent toujours dans des maisons traditionnelles en pierre avec des toits en bardeaux de bois. N'ayant jamais été sous la juridiction des Ottomans, cette région a développé son propre ensemble de lois traditionnelles et se les est transmises de génération en génération.

5. Ginuciai, Lituanie

Le temps s'arrête dans le village de Ginuciai, à une heure et demi de route de la capitale lituanienne. Avec ses châteaux médiévaux, ses forêts intactes et ses traditions ancestrales. Ce village du XVIe siècle est situé au bord d'un lac dans le parc national d'Aukstaitija. D'après le dernier recensement, seulement 69 personnes vivent ici.

Ginuciai était autrefois célèbre pour sa prouesse technique du XIXe : un moulin à eau en bois avec une roue à eau, une meule et un mécanisme de levage des sacs. Le moulin est toujours opérationnel aujourd'hui. Il abrite également un musée et un hôtel.

Numéro 5 : Reine, îles Lofoten, Norvège

Dans les eaux glaciales de la mer de Norvège, loin au-dessus du cercle polaire, se trouve un minuscule village de pêcheurs. Les habitants ont affronté des conditions difficiles pendant des générations et refusent de partir. Aujourd’hui encore, en mars et en avril, vous verrez des centaines de poissons suspendus sur des séchoirs en bois traditionnels. Les procédés de triage et de séchage, qui ont été transmis depuis l’époque des Vikings, sont entièrement réalisés à la main et ont rendu la Norvège célèbre pour son stockfisch (morue séchée) de qualité supérieure.

Reine, îles Lofoten, Norvège

Numéro 4 : Viscri, Transylvanie, Roumanie

Cette ville saxonne traditionnelle de Transylvanie est une des villes médiévales les mieux préservées d’Europe. Elle a été construite et habitée par les Allemands qui y ont immigré dans les années 1100. Une visite à Viscri vous emporte des centaines d’années en arrière. Vous vous retrouverez dans un lieu où les bergers gardent leurs troupeaux, où le forgeron du village forge des fers à cheval, où les charrettes tirées par des chevaux se déplacent sur des chemins de terre, et où l’église fortifiée de Viscri, datant du XXIIe siècle, se dresse toujours pour protéger la ville.

Viscri, Transylvanie, Roumanie

Numéro 3 : L'île de Korcula, Croatie

La ville médiévale fortifiée de Korcula n’a pas complètement échappé au tourisme, mais la vieille Europe y est bel et bien vivante. Les Korculans sont des marins compétents et respectés. La mer fait tellement partie de la vie des habitants que même le plafond principal de la cathédrale Saint-Marc de la ville a été construit dans une forme rappelant celle d’un bateau. Ces rues sinueuses flanquées de forteresses médiévales en pierre et de bâtiments aux toits de terre cuite constituent une toile de fond pittoresque pour les simulacres de batailles à l’épée qui s’y sont déroulées depuis le 17e siècle.

L'île De Korcula, Croatie

Numéro 2 : Thethi, Albanie

Ce pays, l’une des dernières frontières de l’Europe, a passé 100 années isolé sous la coupe du régime communiste. Peu de choses ont changé à Thethi depuis la fin de cette ère. Les habitants vivent toujours dans des maisons traditionnelles en pierre avec des toits en bardeaux de bois. N’ayant jamais été sous la juridiction des Ottomans, cette région a développé son propre ensemble de lois traditionnelles et se les est transmises de génération en génération.

Thethi, Albanie

Numéro 1 : Ginuciai, Lituanie

Le temps s’arrête dans le village de Ginuciai, à une heure et demi de route de la capitale lituanienne. Avec ses châteaux médiévaux, ses forêts intactes et ses traditions ancestrales. Ce village du XVIe siècle est situé au bord d’un lac dans le parc national d’Aukstaitija. D’après le dernier recensement, seulement 69 personnes vivent ici. Ginuciai était autrefois célèbre pour sa prouesse technique du XIXe : un moulin à eau en bois avec une roue à eau, une meule et un mécanisme de levage des sacs. Le moulin est toujours opérationnel aujourd’hui. Il abrite également un musée et un hôtel.

Ginuciai, Lituanie

Laisser un commentaire

* Champs requis