Top 5 des documentaires sur le crime à regarder

Voici cinq documentaires incontournables sur le crime à ajouter à votre liste de visionnage.

Par Aylan-afir Modifié le 23/03/2023 à 11:30
Notez cet article

Netflix est le leader en matière de contenus relatifs au crime. La plateforme propose une vaste sélection de programmes captivants. Si vous cherchez de l'inspiration pour votre prochaine soirée Netflix, voici cinq documentaires à ne pas manquer.

1. Girl in the Picture (2022)

Skye Borgman a réalisé un documentaire basé sur des livres qui traitent des crimes liés à Franklin Delano Floyd. Le documentaire se concentre sur une photo troublante d'un homme tenant une petite fille sur ses genoux. Il met en vedette des représentants de l'application de la loi, des personnes proches de l'affaire et le journaliste Birkbeck.

Cependant, le documentaire ne couvre pas toute l'histoire, car Suzanne Sevakis avait un frère aîné, Philip, victime d'un kidnapping. En 2019, un homme s'est présenté affirmant être Philip, et les tests ADN ont confirmé son identité. Il avait été adopté par une famille en Caroline du Nord peu de temps après leur disparition.

2. Our Father (2022)

Le documentaire « Our Father » raconte l'histoire de la découverte d'une femme surprenante sur ses origines, après avoir exploré sa généalogie. Elle a appris qu'elle avait plus de 50 demi-frères et sœurs, tous issus du même père, le médecin Donald Cline. Le docteur avait inséminé ses patientes à leur insu avec son propre sperme dans les années 1970 et 1980.

Le documentaire examine comment les tests de généalogie permettent de mettre en lumière plusieurs cas de fraude à la fertilité. La production est réalisée par Blumhouse Productions de Jason Blum, connue pour produire des films d'horreur.

3. Team Foxcatcher (2016)

John du Pont, héritier de la célèbre famille du Pont, était un philanthrope passionné de lutte amateur. Il a créé « Foxcatcher Farm » à Liseter Hall en Pennsylvanie pour entraîner des lutteurs, dont Mark Schultz. En 1996, la maladie mentale de du Pont et son obsession pour le sport ont conduit à une tragédie.

« Foxcatcher », réalisé par Bennett Miller et sorti deux ans après le film et a été nominé pour cinq Oscars. Les nominations comprennent les acteurs et Bennett Miller en tant que meilleur réalisateur.

4. Into the Deep (2020)

« Into the Deep » d'Emma Sullivan revisite son temps de documentation sur l'entrepreneur danois Peter Madsen. En 2016, le danois se lance dans une mission pour lancer sa fusée DIY dans l'espace. Mais un an après le début du tournage, son sujet a une accusation de meurtre. En parlant à ceux qui pensaient connaître Madsen, Sullivan présente un portrait rare et intime d'un fou.

Le film a eu une présentation en première au Festival du Film de Sundance en 2020. Les problèmes juridiques retarderont la diffusion du documentaire de Netflix pendant deux ans.

5. In Broad Daylight : The Narvarte Case (2022)

En juillet 2015, le photojournaliste Rubén Espinosa et l'activiste Nadia Vera meurent assassinés dans le quartier de Narvarte à Mexico. Malgré des suspects et des arrestations, l'affaire reste non résolue en janvier 2023.

Ce film met en lumière la vie des victimes et leurs familles, en examinant la corruption au sein de l'enquête. Il aborde également l'augmentation des meurtres de journalistes dans la région. Réalisé par Alberto Saúl Arnaut Estrada, ce film est disponible sur Netflix.

Numéro 5 : Girl in the Picture (2022)

Skye Borgman a réalisé un documentaire basé sur des livres qui traitent des crimes liés à Franklin Delano Floyd. Le documentaire se concentre sur une photo troublante d’un homme tenant une petite fille sur ses genoux. Il met en vedette des représentants de l’application de la loi, des personnes proches de l’affaire et le journaliste Birkbeck. Cependant, le documentaire ne couvre pas toute l’histoire, car Suzanne Sevakis avait un frère aîné, Philip, victime d’un kidnapping. En 2019, un homme s’est présenté affirmant être Philip, et les tests ADN ont confirmé son identité. Il avait été adopté par une famille en Caroline du Nord peu de temps après leur disparition.

Girl In The Picture (2022)

Numéro 4 : Our Father (2022)

Le documentaire « Our Father » raconte l’histoire de la découverte d’une femme surprenante sur ses origines, après avoir exploré sa généalogie. Elle a appris qu’elle avait plus de 50 demi-frères et sœurs, tous issus du même père, le médecin Donald Cline. Le docteur avait inséminé ses patientes à leur insu avec son propre sperme dans les années 1970 et 1980. Le documentaire examine comment les tests de généalogie permettent de mettre en lumière plusieurs cas de fraude à la fertilité. La production est réalisée par Blumhouse Productions de Jason Blum, connue pour produire des films d’horreur.

Our Father (2022)

Numéro 3 : Team Foxcatcher (2016)

John du Pont, héritier de la célèbre famille du Pont, était un philanthrope passionné de lutte amateur. Il a créé « Foxcatcher Farm » à Liseter Hall en Pennsylvanie pour entraîner des lutteurs, dont Mark Schultz. En 1996, la maladie mentale de du Pont et son obsession pour le sport ont conduit à une tragédie. « Foxcatcher », réalisé par Bennett Miller et sorti deux ans après le film et a été nominé pour 5 Oscars. Les nominations comprennent les acteurs et Bennett Miller en tant que meilleur réalisateur.

Team Foxcatcher (2016)

Numéro 2 : Into the Deep (2020)

« Into the Deep » d’Emma Sullivan revisite son temps de documentation sur l’entrepreneur danois Peter Madsen. En 2016, le danois se lance dans une mission pour lancer sa fusée DIY dans l’espace. Mais un an après le début du tournage, son sujet a une accusation de meurtre. En parlant à ceux qui pensaient connaître Madsen, Sullivan présente un portrait rare et intime d’un fou. Le film a eu une présentation en première au Festival du Film de Sundance en 2020. Les problèmes juridiques retarderont la diffusion du documentaire de Netflix pendant deux ans.

Into The Deep (2020)

Numéro 1 : In Broad Daylight : The Narvarte Case (2022)

En juillet 2015, le photojournaliste Rubén Espinosa et l’activiste Nadia Vera meurent assassinés dans le quartier de Narvarte à Mexico. Malgré des suspects et des arrestations, l’affaire reste non résolue en janvier 2023. Ce film met en lumière la vie des victimes et leurs familles, en examinant la corruption au sein de l’enquête. Il aborde également l’augmentation des meurtres de journalistes dans la région. Réalisé par Alberto Saúl Arnaut Estrada, ce film est disponible sur Netflix.

In Broad Daylight The Narvarte Case (2022)

Laisser un commentaire

* Champs requis