Top 5 des découvertes cosmiques de l’ancien temps

Si jamais vous ne le saviez pas, l’espace cosmique est très vieux. Eh oui, il est apparu il y a environ 13,77 milliards d’années.

Par Aylan-afir Publié le 14/03/2023 à 20:03
Notez cet article

C'est incroyable que nous puissions voir aussi loin dans l'espace, et cela n'aurait pas été possible sans la vitesse limite la lumière qui s'élève à 300 000 km/s. Nous pouvons donc observer les choses telles qu'elles étaient lorsque leur lumière a quitté sa source. De ce fait, la lumière révèle des choses surprenantes et incroyablement anciennes. Voici donc le top 5 des découvertes cosmiques sur l'ancien temps.

1. Une étoile presque aussi vieille que l'existence

Une étoile a récemment été découverte et elle est incroyablement ancienne. En effet, elle aurait un âge d'environ 13,5 milliards d'années. Elle est presque aussi vieille que l'univers-même ! Elle n'a pas été découverte aux confins de l'espace, mais bien plus près, dans la Voie lactée, dans le « disque mince » de notre galaxie, plus précisément. Cette étoile est si ancienne qu'elle pourrait n'être séparée que d'une seule génération des toutes premières étoiles qui ont illuminé le vide.

2. Une relique cosmique intemporelle

NGC 1277 est unique. C'est une relique qui montre à quoi ressemblaient les galaxies aux premiers âges de l'univers. Comme beaucoup d'autres vieilles galaxies, elle n'aime pas le changement. D'ailleurs, elle est restée la même au cours des 10 milliards d'années passées. Regroupant presque exclusivement de vieilles étoiles âgées de 10 milliards d'années, NGC 1277 fait partie des 1 000 galaxies qui flottent autour de l'amas de Persée, à environ 240 millions d'années-lumière.

3. Un vieux quasar d'une taille gigantesque

Le quasar, connu sous le nom de J0313-1806, figure au Panthéon de l'astronomie pour sa masse et son âge. Il se trouve à 13,03 milliards d'années-lumière, et sa formation précoce dans l'existence de l'Univers pose un énorme problème pour les théories actuelles sur les trous noirs. Bien que l'univers ait eu moins d'un vingtième de son âge actuel à ce moment-là, le trou noir alimentant le quasar contenait déjà 1,6 milliard de masses solaires. C'est une quantité absolument incommensurable, et avec des statistiques comme celles-ci, il est facile de comprendre pourquoi les quasars éclipsent souvent les galaxies qui les entourent.

4. Les acides aminés se forment avant les planètes

La présence des éléments constitutifs des acides aminés dans l'espace est un facteur majeur de la probable habitabilité universelle. Une perspective qui vient de s'améliorer avec la récente découverte que la glycine, un acide aminé simple, mais très important pour la vie, est encore plus facile à former qu'on ne le pensait auparavant. En effet, la « chimie noire » permet de former la glycine, ainsi que d'autres acides aminés, dans les nuages de l'espace avant qu'ils ne se condensent en corps célestes. Cette recherche est d'autant plus séduisante, puisqu'elle met en lumière la possibilité que la vie puisse se former dans l'espace.

5. Les plus vieilles galaxies sont juste là

Les plus anciennes galaxies de l'univers ne nécessitent pas une exploration de l'espace lointain, car elles sont déjà à portée de vue des astronomes. En effet, certaines des galaxies naines les plus ténues entourant la Voie lactée, dont Segue-1, Bootes I, Tucana II et Ursa Major I, ont plus de 13 milliards d'années. Cela les positionne donc au début de l'histoire de l'univers, en tant que certaines des premières à être apparues.

Numéro 5 : Une étoile presque aussi vieille que l'existence

Une étoile a récemment été découverte et elle est incroyablement ancienne. En effet, elle aurait un âge d’environ 13,5 milliards d’années. Elle est presque aussi vieille que l’univers-même ! Elle n’a pas été découverte aux confins de l’espace, mais bien plus près, dans la Voie lactée, dans le « disque mince » de notre galaxie, plus précisément. Cette étoile est si ancienne qu’elle pourrait n’être séparée que d’une seule génération des toutes premières étoiles qui ont illuminé le vide.

Une étoile Presque Aussi Vieille Que L'existence

Numéro 4 : Une relique cosmique intemporelle

NGC 1277 est unique. C’est une relique qui montre à quoi ressemblaient les galaxies aux premiers âges de l’univers. Comme beaucoup d’autres vieilles galaxies, elle n’aime pas le changement. D’ailleurs, elle est restée la même au cours des 10 milliards d’années passées. Regroupant presque exclusivement de vieilles étoiles âgées de 10 milliards d’années, NGC 1277 fait partie des 1 000 galaxies qui flottent autour de l’amas de Persée, à environ 240 millions d’années-lumière.

Une Relique Cosmique Intemporelle

Numéro 3 : Un vieux quasar d'une taille gigantesque

Le quasar, connu sous le nom de J0313-1806, figure au Panthéon de l’astronomie pour sa masse et son âge. Il se trouve à 13,03 milliards d’années-lumière, et sa formation précoce dans l’existence de l’Univers pose un énorme problème pour les théories actuelles sur les trous noirs. Bien que l’univers ait eu moins d’un vingtième de son âge actuel à ce moment-là, le trou noir alimentant le quasar contenait déjà 1,6 milliard de masses solaires. C’est une quantité absolument incommensurable, et avec des statistiques comme celles-ci, il est facile de comprendre pourquoi les quasars éclipsent souvent les galaxies qui les entourent.

Un Vieux Quasar D'une Taille Gigantesque

Numéro 2 : Les acides aminés se forment avant les planètes

La présence des éléments constitutifs des acides aminés dans l’espace est un facteur majeur de la probable habitabilité universelle. Une perspective qui vient de s’améliorer avec la récente découverte que la glycine, un acide aminé simple, mais très important pour la vie, est encore plus facile à former qu’on ne le pensait auparavant. En effet, la « chimie noire » permet de former la glycine, ainsi que d’autres acides aminés, dans les nuages de l’espace avant qu’ils ne se condensent en corps célestes. Cette recherche est d’autant plus séduisante, puisqu’elle met en lumière la possibilité que la vie puisse se former dans l’espace.

Les Acides Aminés Se Forment Avant Les Planètes

Numéro 1 : Les plus vieilles galaxies sont juste là

Les plus anciennes galaxies de l’univers ne nécessitent pas une exploration de l’espace lointain, car elles sont déjà à portée de vue des astronomes. En effet, certaines des galaxies naines les plus ténues entourant la Voie lactée, dont Segue-1, Bootes I, Tucana II et Ursa Major I, ont plus de 13 milliards d’années. Cela les positionne donc au début de l’histoire de l’univers, en tant que certaines des premières à être apparues.

Les Plus Vieilles Galaxies Sont Juste Là

Laisser un commentaire

* Champs requis