Top 5 des conseils pour voyager en camping-car en hiver

Voyager en camping-car en hiver est une idée qui attire nombreux amateurs de sensations fortes.

Par Aylan-afir Publié le 27/03/2023 à 22:34
Notez cet article

Sillonner les régions ou même visiter d'autres pays en choisissant un camping-car d'une dimension adéquate est une sacrée aventure ! C'est un moyen de s'évader de la pression quotidienne pour énormément de personnes, surtout lorsque le voyage se fait en période hivernale. Toutefois, pour des déplacements de longue distance, vous aurez besoin d'un certain nombre de conseils.

1. Consulter la météo

Lors de la dernière semaine de préparation, il est essentiel de vous informer sur les conditions météorologiques. Cela vous permettra de devancer les contre-temps qui peuvent faire obstacle au cours du voyage. Ainsi, adapter votre itinéraire, planifier au jour le jour les déplacements et appréhender les retards éventuels sont des points essentiels à ne pas prendre à la légère.

En cas de forte tempête ou d’alerte, il est préférable que vous reportiez votre voyage. La raison étant que le budget de votre périple dans des conditions plus rudes peut être conséquent, entre achat et location de matériel de dernière minute, sans oublier les risques que vous encourez avec le mauvais temps, particulièrement en zone montagneuse.

2. Prendre les outils nécessaires 

Pour emprunter une zone montagneuse en hiver, il faut avoir en main des équipements spéciaux et adéquats pour votre camping-car, à l'instar de quatre pneus d'hiver (la marque 3PMSF et M+S). Vous pouvez aussi implanter dans leurs soutes des dispositifs antidérapants amovibles : chaînes à neige métalliques ou textiles.

En outre, l'impact du froid sur le camping-car peut être néfaste pour les joints en caoutchouc. Il faut songer à utiliser un lubrifiant en silicone de manière régulière, en vue d’éviter les craquements lors de leur utilisation.

3. Protéger son camping-car du froid

En hiver, le pare-brise et de la face avant des camping-cars risquent de geler. Pour assurer une protection maximale de votre véhicule lorsque celui-ci ne roule pas, il est conseillé d'avoir des dispositifs isothermes pour l'intérieur comme pour l'extérieur du véhicule. Pour ce dernier, vous avez la possibilité d'utiliser des sas ou des auvents. Toutefois, il faudra prendre en considération la forme et les dimensions de votre camping-car. En outre, choisissez le modèle le moins encombrant possible.

4. Choisir son itinéraire à l'avance

Pour voyager en camping-car, une longue préparation de son itinéraire en amont est primordiale. Vous devez, pour commencer, réfléchir à la durée de vos vacances (1 week-end, 1 semaine ou plus) et aux endroits que vous désirez visiter. Définir cette étape peut surtout vous aider à respecter votre budget, en fonction de la distance à parcourir et d’éventuels péages.

En outre, évitez la surcharge de votre véhicule en notant, dans un carnet de bord, l'essentiel pour tout l'itinéraire, notamment pour ne pas dépasser le PTAC.

5. Trouver les endroits où passer la nuit

Avant de prendre la route pour d'éventuelles vacances inoubliables en camping-car, il est primordial de vous renseigner sur les différents points d'arrêt qui s'offrent à vous pour passer la nuit. Cochez sur une carte les aires de services, campings et aires privées, qui se trouvent sur l'itinéraire que vous aurez tracé préalablement. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous servir de magazines, à l'instar du Monde du Camping Car.

Notez toutefois que les aires privées sont payantes. Il est, donc, préférable d'appeler et de demander les disponibilités et réserver, afin de ne pas galérer le moment venu.

Numéro 5 : Consulter la météo

Lors de la dernière semaine de préparation, il est essentiel de vous informer sur les conditions météorologiques. Cela vous permettra de devancer les contre-temps qui peuvent faire obstacle au cours du voyage. Ainsi, adapter votre itinéraire, planifier au jour le jour les déplacements et appréhender les retards éventuels sont des points essentiels à ne pas prendre à la légère. En cas de forte tempête ou d’alerte, il est préférable que vous reportiez votre voyage. La raison étant que le budget de votre périple dans des conditions plus rudes peut être conséquent, entre achat et location de matériel de dernière minute, sans oublier les risques que vous encourez avec le mauvais temps, particulièrement en zone montagneuse.

Le Cercle Des Disparitions 

Numéro 4 : Prendre les outils nécessaires 

Pour emprunter une zone montagneuse en hiver, il faut avoir en main des équipements spéciaux et adéquats pour votre camping-car, à l’instar de quatre pneus d’hiver (la marque 3PMSF et M+S). Vous pouvez aussi implanter dans leurs soutes des dispositifs antidérapants amovibles : chaînes à neige métalliques ou textiles. En outre, l’impact du froid sur le camping-car peut être néfaste pour les joints en caoutchouc. Il faut songer à utiliser un lubrifiant en silicone de manière régulière, en vue d’éviter les craquements lors de leur utilisation.

Prendre Les Outils Nécessaires 

Numéro 3 : Protéger son camping-car du froid

En hiver, le pare-brise et de la face avant des camping-cars risquent de geler. Pour assurer une protection maximale de votre véhicule lorsque celui-ci ne roule pas, il est conseillé d’avoir des dispositifs isothermes pour l’intérieur comme pour l’extérieur du véhicule. Pour ce dernier, vous avez la possibilité d’utiliser des sas ou des auvents. Toutefois, il faudra prendre en considération la forme et les dimensions de votre camping-car. En outre, choisissez le modèle le moins encombrant possible.

Protéger Son Camping Car Du Froid

Numéro 2 : Choisir son itinéraire à l'avance

Pour voyager en camping-car, une longue préparation de son itinéraire en amont est primordiale. Vous devez, pour commencer, réfléchir à la durée de vos vacances (1 week-end, 1 semaine ou plus) et aux endroits que vous désirez visiter. Définir cette étape peut surtout vous aider à respecter votre budget, en fonction de la distance à parcourir et d’éventuels péages. En outre, évitez la surcharge de votre véhicule en notant, dans un carnet de bord, l’essentiel pour tout l’itinéraire, notamment pour ne pas dépasser le PTAC.

Choisir Son Itinéraire à L'avance

Numéro 1 : Trouver les endroits où passer la nuit

Avant de prendre la route pour d’éventuelles vacances inoubliables en camping-car, il est primordial de vous renseigner sur les différents points d’arrêt qui s’offrent à vous pour passer la nuit. Cochez sur une carte les aires de services, campings et aires privées, qui se trouvent sur l’itinéraire que vous aurez tracé préalablement. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous servir de magazines, à l’instar du Monde du Camping Car. Notez toutefois que les aires privées sont payantes. Il est, donc, préférable d’appeler et de demander les disponibilités et réserver, afin de ne pas galérer le moment venu.

Trouver Les Endroits Où Passer La Nuit