Top 5 des conseils pour bien dormir la nuit

Passer une nuit paisible après une longue journée de travail est tout ce qu’on veut, mais comment faire pour bien dormir ?

Par Afir Publié le 29/12/2022 à 20:32

Chaque adulte a besoin d’environ 7 à 9 heures de sommeil pour pouvoir effectuer ses activités quotidiennes sans ressentir de fatigue. Néanmoins, la plupart des gens éprouvent des difficultés pour s'endormir ou faire des nuits complètes. Si vous êtes touché par le phénomène, vous pouvez vous fier à notre Top 5 des conseils pour bien dormir la nuit.

1. Éviter les écrans avant de dormir

On a tous tendance à utiliser un smartphone, un ordinateur, une tablette ou d'autres écrans dans la vie quotidienne. Ca ne s'arrête pas là puisqu'en général, ces appareils s’invitent au lit. Cependant, leur utilisation peut avoir des effets négatifs sur le sommeil.

En effet, la lumière bleue émise par les écrans a un effet qui ralentit la production de mélatonine qui a pour rôle de faciliter le sommeil. Il est alors conseillé de s’éloigner des écrans environ 1h30 à 2h avant de se coucher. Il faut plutôt lire un livre ou méditer.

2. Diminuer le stress et l'anxiété

Parmi les facteurs liés à la vie quotidienne professionnelle ou personnelle, il y a le stress et l’anxiété. Ces derniers peuvent perturber le sommeil et causent des réveils répétitifs durant la nuit. Le conseil à suivre afin de bien dormir est d’essayer de se calmer et de déstresser avant de se coucher.

A titre d'exemple, il est possible de faire des exercices de méditation pour réduire le stress. Il existe même des appareils sans écran qui aident à créer des ambiances douces propices à la détente.

3. Se créer un environnement calme avant de dormir

Pour bien dormir, il est préférable d’opter pour un environnement calme. Pour cela, il faut commencer par fermer les volets de sa chambre pour éviter d’entendre le bruit extérieur. Cela permet également d’éviter que la lumière du jour n'entre au petit matin.

Une autre habitude à adopter pour des nuits plus paisibles est de mettre son téléphone en sourdine afin de ne pas être dérangé par des appels ou par des notifications. Et si on est très sensible au bruit, il est conseillé d’investir dans des accessoires qui étouffent les bruits parasitaires.

4. Bien régler la température de sa chambre à coucher

La température est également un point important à prendre en compte afin de bien dormir la nuit. En effet, la chambre doit être fraîche, donc pas chaude en été et pas froide en hiver. L’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) recommande de régler la température à 17 °C. C'est la température idéale pour dormir dans de bonnes conditions.

5. Pratiquer une activité sportive régulière

Tout le monde sait que faire du sport est très bon pour la santé physique et mentale. Cela aide également à maintenir la forme, mais ce n’est pas tout. Le sport favorise aussi l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Il est donc conseillé de faire une pratique sportive durant la semaine et d'éviter de se mettre au lit tard.

Numéro 5 : Éviter les écrans avant de dormir

On a tous tendance à utiliser un smartphone, un ordinateur, une tablette ou d’autres écrans dans la vie quotidienne. Ca ne s’arrête pas là puisqu’en général, ces appareils s’invitent au lit. Cependant, leur utilisation peut avoir des effets négatifs sur le sommeil. En effet, la lumière bleue émise par les écrans a un effet qui ralentit la production de mélatonine qui a pour rôle de faciliter le sommeil. Il est alors conseillé de s’éloigner des écrans environ 1h30 à 2h avant de se coucher. Il faut plutôt lire un livre ou méditer.

Éviter Les écrans Avant De Dormir

Numéro 4 : Diminuer le stress et l'anxiété

Parmi les facteurs liés à la vie quotidienne professionnelle ou personnelle, il y a le stress et l’anxiété. Ces derniers peuvent perturber le sommeil et causent des réveils répétitifs durant la nuit. Le conseil à suivre afin de bien dormir est d’essayer de se calmer et de déstresser avant de se coucher. A titre d’exemple, il est possible de faire des exercices de méditation pour réduire le stress. Il existe même des appareils sans écran qui aident à créer des ambiances douces propices à la détente.

Diminuer Le Stress Et L'anxiété

Numéro 3 : Se créer un environnement calme avant de dormir

Pour bien dormir, il est préférable d’opter pour un environnement calme. Pour cela, il faut commencer par fermer les volets de sa chambre pour éviter d’entendre le bruit extérieur. Cela permet également d’éviter que la lumière du jour n’entre au petit matin. Une autre habitude à adopter pour des nuits plus paisibles est de mettre son téléphone en sourdine afin de ne pas être dérangé par des appels ou par des notifications. Et si on est très sensible au bruit, il est conseillé d’investir dans des accessoires qui étouffent les bruits parasitaires.

Se Créer Un Environnement Calme Avant De Dormir

Numéro 2 : Bien régler la température de sa chambre à coucher

La température est également un point important à prendre en compte afin de bien dormir la nuit. En effet, la chambre doit être fraîche, donc pas chaude en été et pas froide en hiver. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande de régler la température à 17 °C. C’est la température idéale pour dormir dans de bonnes conditions.

Bien Régler La Température De Sa Chambre à Coucher

Numéro 1 : Pratiquer une activité sportive régulière

Tout le monde sait que faire du sport est très bon pour la santé physique et mentale. Cela aide également à maintenir la forme, mais ce n’est pas tout. Le sport favorise aussi l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Il est donc conseillé de faire une pratique sportive durant la semaine et d’éviter de se mettre au lit tard.

Pratiquer Une Activité Sportive Régulière

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis