Top 5 des choses que vous ne saviez pas sur le hip-hop

Explorez les origines méconnues du hip-hop et découvrez ses secrets !

Par Aylan-afir Modifié le 25/05/2023 à 21:58
Notez cet article

L'évocation du terme Hip-Hop évoque pour les gens une forme musicale qui a conquis la scène populaire ces dernières décennies. Mais si l'on remonte plus loin, cette expression désignait surtout le mouvement culturel qui a vu le jour dans les quartiers défavorisés de New York, avec ses éléments fondateurs dont le graffiti, le breakdance et le rap. La culture du Hip-Hop a une histoire riche et complexe et voici cinq faits qui pourraient vous étonner.

1. l'art du graffiti

Le premier praticien connu d'un des arts du hip-hop était un jeune homme nommé Demetrius. En tant qu'adolescent, il a commencé à écrire son surnom et son numéro de rue, TAKI 183, sur tout ce qu'il pouvait trouver, en raison de son travail qui le menait dans de nombreux endroits. L'universalité de son « tag » l'a transformé en un héros, avec un article du New York Times qui lui a été consacré.

TAKI 183 est désormais connu dans le monde comme le père de l'art du graffiti.

2. Le mot Hip-Hop

Le hip-hop est une culture composée de plusieurs éléments, tels que le rap, le deejaying et le breakdance, qui ont été nommés avant que la culture elle-même ne soit nommée. Au début, la culture n'avait pas de nom officiel.  Cela s'est fait après qu'un jeune MC nommé Keith Wiggins, rappeur de Grandmaster Flash and the Furious Five, a commencé à chanter la phrase scat « hip/hop » en imitant la cadence des soldats en marche. Cette phrase a finalement été adoptée par le groupe et a même été utilisée de manière moqueuse par certains fans de disco.

3. DJ Grandmaster Flash

Grandmaster, n'a pas seulement aidé à inventer le hip-hop, il a inventé l'outil permettant de créer les mixages : le crossfader. Ce switch qui bascule entre les deux platines est maintenant présent sur tous les mixeurs DJ. Mais ce n'est pas tout ! Flash a également été le premier à écrire un rap. Lorsqu'il a écrit une rime pour l'un de ses MC qui a refusé de la dire, il a décidé de prendre le micro et de le réciter lui-même.

4. Break dancing

Kool Herc, de son vrai nom Clive Campbell, a organisé de nombreuses fêtes dans son immeuble dans le Bronx. Il a été le pionnier de l'utilisation de disques pour expérimenter l'isolation des pauses de batterie. Les danseurs attendaient les pauses pour montrer leurs mouvements, alors Herc a prolongé les pauses pour faire de même avec la danse. Il a inventé le terme « break boys » pour désigner les danseurs, donnant ainsi naissance au style de danse  « break dancing ».

5. La panne de courant de 1977

En 1977, une panne de courant a plongé la ville de New York dans l'obscurité pendant presque une journée entière. En conséquence, des actes de violence ont rapidement éclaté, y compris des pillages, des incendies criminels et des agressions. Plus de 1600 magasins ont été pillés et de nombreux pâtés de maisons ont été incendiés. Cependant, un effet secondaire surprenant de la panne de courant a été l'apparition d'un DJ dans chaque bloc, car des centaines d'enfants pauvres ont eu accès à des équipements stéréo haut de gamme gratuits. Cette disponibilité de matériel a ainsi entraîné une croissance exponentielle du hip-hop à New York.

Numéro 5 : L'art du graffiti

Le premier praticien connu d’un des arts du hip-hop était un jeune homme nommé Demetrius. En tant qu’adolescent, il a commencé à écrire son surnom et son numéro de rue, TAKI 183, sur tout ce qu’il pouvait trouver, en raison de son travail qui le menait dans de nombreux endroits. L’universalité de son « tag » l’a transformé en un héros, avec un article du New York Times qui lui a été consacré. TAKI 183 est désormais connu dans le monde comme le père de l’art du graffiti.

L'art Du Graffiti

Numéro 4 : Le mot Hip-Hop

Le hip-hop est une culture composée de plusieurs éléments, tels que le rap, le deejaying et le breakdance, qui ont été nommés avant que la culture elle-même ne soit nommée. Au début, la culture n’avait pas de nom officiel.  Cela s’est fait après qu’un jeune MC nommé Keith Wiggins, rappeur de Grandmaster Flash and the Furious Five, a commencé à chanter la phrase scat « hip/hop » en imitant la cadence des soldats en marche. Cette phrase a finalement été adoptée par le groupe et a même été utilisée de manière moqueuse par certains fans de disco.

Le Mot Hip Hop

Numéro 3 : DJ Grandmaster Flash

Grandmaster, n’a pas seulement aidé à inventer le hip-hop, il a inventé l’outil permettant de créer les mixages : le crossfader. Ce switch qui bascule entre les deux platines est maintenant présent sur tous les mixeurs DJ. Mais ce n’est pas tout ! Flash a également été le premier à écrire un rap. Lorsqu’il a écrit une rime pour l’un de ses MC qui a refusé de la dire, il a décidé de prendre le micro et de le réciter lui-même.

Dj Grandmaster Flash

Numéro 2 : Break dancing

Kool Herc, de son vrai nom Clive Campbell, a organisé de nombreuses fêtes dans son immeuble dans le Bronx. Il a été le pionnier de l’utilisation de disques pour expérimenter l’isolation des pauses de batterie. Les danseurs attendaient les pauses pour montrer leurs mouvements, alors Herc a prolongé les pauses pour faire de même avec la danse. Il a inventé le terme « break boys » pour désigner les danseurs, donnant ainsi naissance au style de danse  « break dancing ».

Break Dancing

Numéro 1 : La panne de courant de 1977

En 1977, une panne de courant a plongé la ville de New York dans l’obscurité pendant presque une journée entière. En conséquence, des actes de violence ont rapidement éclaté, y compris des pillages, des incendies criminels et des agressions. Plus de 1600 magasins ont été pillés et de nombreux pâtés de maisons ont été incendiés. Cependant, un effet secondaire surprenant de la panne de courant a été l’apparition d’un DJ dans chaque bloc, car des centaines d’enfants pauvres ont eu accès à des équipements stéréo haut de gamme gratuits. Cette disponibilité de matériel a ainsi entraîné une croissance exponentielle du hip-hop à New York.

La Panne De Courant De 1977

Laisser un commentaire

* Champs requis