Top 5 des choses que nous faisons mieux que les ordinateurs

Ne vous inquiétez pas, les ordinateurs ne sont pas près de se retourner contre les humains.

Par Aylan-afir Modifié le 25/05/2023 à 21:58
Notez cet article

Vous êtes sûrement préoccupé par la montée en puissance des machines ? N'ayez crainte, dites-vous qu'il y a encore des choses que les humains font mieux qu’elles. Même les oiseaux peuvent être plus habiles que les machines dans certains aspects. Ils ne sauveront peut-être pas notre espèce, mais cela reste rassurant. Voici donc le top 5 des choses que les humains font mieux que les ordinateurs.

1. L’homme est sans doute un meilleur soldat

Les robots soldats soulèvent des questions éthiques complexes, car ils peuvent prendre des décisions sans émotions ou morale. Les États-Unis ont déclaré que les humains prendront toujours la décision finale. Cependant, il y a des spéculations selon lesquelles les machines autonomes de destruction ont déjà été utilisées sur le terrain. Toutefois, contrairement aux humains, les robots font exactement ce qu'on leur demande de faire, sans considération pour les conséquences morales. Ainsi, bien que les robots soient des combattants efficaces, leur manque de conscience et de sens moral les empêche d'être de véritables soldats.

2. Les ordinateurs sont moins précis que... les oiseaux

Les prévisions d'ouragans sont cruciales. Cependant, les systèmes informatiques pour les prévisions à long terme peuvent être imprécis. Heureusement, les grives fauves, ces oiseaux nicheurs du Canada et du nord des États-Unis, ont la capacité de prédire les tempêtes. Leur méthode est simple : ils raccourcissent leur saison de reproduction en réponse à des saisons d'ouragans plus fortes. Cela a été démontré en 2018. En effet, une prédiction météorologique ne correspondait pas à celle d’un ornithologue qui s'est avérée plus précise.

3. Pour lire les émotions, les ordinateurs ne sont pas champions

La reconnaissance faciale est un sujet qui suscite beaucoup de méfiance. En effet, cela donne l'impression d'être surveillé en permanence. Dans certains cas, on recourt à cette technologie pour évaluer les émotions éprouvées par une personne. Cependant, les ordinateurs détecteurs d'émotions ne sont pas très performants. D'ailleurs, des neuroscientifiques ont affirmé que les machines ne peuvent pas juger l'état émotionnel en se basant sur l’expression faciale. Les écoles chinoises l'ont utilisée pour améliorer l'expérience de l'apprentissage en ligne des enfants. Cela dit, cette technologie peut également être utilisée à des fins commerciales.

4. Oubliez l’IA pour jouer en équipe

L'intelligence artificielle est capable de surpasser les joueurs humains dans les jeux strictement basés sur les chiffres. Cependant, elle montre des faiblesses lorsqu'elle doit travailler en équipe et collaborer avec des partenaires humains. Les recherches ont montré que les joueurs humains étaient frustrés de travailler avec des coéquipiers IA. Effectivement, les IA sont considérées comme peu fiables, imprévisibles et peu dignes de confiance. En somme, c'est un adversaire redoutable, mais un partenaire de jeu peu fiable.

5. L’humain surpassera toujours le robot pour le captcha

Les tests Captcha sont conçus pour protéger les sites web contre les robots en utilisant des mesures de sécurité sophistiquées. Quand un site vous demande de sélectionner certaines images c’est pour vérifier que vous êtes un être humain. Cependant, avec l'amélioration des capacités des robots, ces tests deviennent de plus en plus complexes. En effet, certains tests sont tellement difficiles que même les humains peuvent parfois les échouer. Bien que les êtres humains soient toujours supérieurs aux programmes de base, de nouveaux tests doivent être créés pour faire face à l'évolution constante des performances des robots.

Numéro 5 : L’homme est sans doute un meilleur soldat

Les robots soldats soulèvent des questions éthiques complexes, car ils peuvent prendre des décisions sans émotions ou morale. Les États-Unis ont déclaré que les humains prendront toujours la décision finale. Cependant, il y a des spéculations selon lesquelles les machines autonomes de destruction ont déjà été utilisées sur le terrain. Toutefois, contrairement aux humains, les robots font exactement ce qu’on leur demande de faire, sans considération pour les conséquences morales. Ainsi, bien que les robots soient des combattants efficaces, leur manque de conscience et de sens moral les empêche d’être de véritables soldats.

L’homme Est Sans Doute Un Meilleur Soldat

Numéro 4 : Les ordinateurs sont moins précis que... les oiseaux

Les prévisions d’ouragans sont cruciales. Cependant, les systèmes informatiques pour les prévisions à long terme peuvent être imprécis. Heureusement, les grives fauves, ces oiseaux nicheurs du Canada et du nord des États-Unis, ont la capacité de prédire les tempêtes. Leur méthode est simple : ils raccourcissent leur saison de reproduction en réponse à des saisons d’ouragans plus fortes. Cela a été démontré en 2018. En effet, une prédiction météorologique ne correspondait pas à celle d’un ornithologue qui s’est avérée plus précise.

Les Ordinateurs Sont Moins Précis Que Les Oiseaux

Numéro 3 : Pour lire les émotions, les ordinateurs ne sont pas champions

La reconnaissance faciale est un sujet qui suscite beaucoup de méfiance. En effet, cela donne l’impression d’être surveillé en permanence. Dans certains cas, on recourt à cette technologie pour évaluer les émotions éprouvées par une personne. Cependant, les ordinateurs détecteurs d’émotions ne sont pas très performants. D’ailleurs, des neuroscientifiques ont affirmé que les machines ne peuvent pas juger l’état émotionnel en se basant sur l’expression faciale. Les écoles chinoises l’ont utilisée pour améliorer l’expérience de l’apprentissage en ligne des enfants. Cela dit, cette technologie peut également être utilisée à des fins commerciales.

Pour Lire Les émotions, Les Ordinateurs Ne Sont Pas Champions

Numéro 2 : Oubliez l’IA pour jouer en équipe

L’intelligence artificielle est capable de surpasser les joueurs humains dans les jeux strictement basés sur les chiffres. Cependant, elle montre des faiblesses lorsqu’elle doit travailler en équipe et collaborer avec des partenaires humains. Les recherches ont montré que les joueurs humains étaient frustrés de travailler avec des coéquipiers IA. Effectivement, les IA sont considérées comme peu fiables, imprévisibles et peu dignes de confiance. En somme, c’est un adversaire redoutable, mais un partenaire de jeu peu fiable.

Oubliez L’ia Pour Jouer En équipe

Numéro 1 : L’humain surpassera toujours le robot pour le captcha

Les tests Captcha sont conçus pour protéger les sites web contre les robots en utilisant des mesures de sécurité sophistiquées. Quand un site vous demande de sélectionner certaines images c’est pour vérifier que vous êtes un être humain. Cependant, avec l’amélioration des capacités des robots, ces tests deviennent de plus en plus complexes. En effet, certains tests sont tellement difficiles que même les humains peuvent parfois les échouer. Bien que les êtres humains soient toujours supérieurs aux programmes de base, de nouveaux tests doivent être créés pour faire face à l’évolution constante des performances des robots.

L’humain Surpassera Toujours Le Robot Pour La Captcha

Laisser un commentaire

* Champs requis