Top 5 des choses à savoir sur la Saint-Valentin

Vous attendez certainement l’arrivée de la Saint-Valentin pour profiter de cette journée avec votre amoureux. Que devriez-vous savoir au sujet de cette fête ?

Par Afir Publié le 21/01/2023 à 23:58

La fête des amoureux approche à grands pas. La Saint-Valentin est célébrée le 14 février de chaque année dans de nombreux pays. Les couples profitent de cette journée pour montrer leur amour en s’échangeant des mots doux et des cadeaux.

La Saint-Valentin est également l'occasion rêvée pour organiser un rendez-vous galant. Elle est aussi une opportunité pour fructifier son business, notamment pour les fleuristes et d'autres commerçants qui attendent l'arrivée de cette journée avec impatience. Découvrez dans cet article les cinq choses que vous ignorez sur la Saint-Valentin !

1. Trois Valentins, trois saints

Saint Valentin est choisi comme saint patron des amoureux par l'Église catholique. On trouve au minimum trois saints qui portent le prénom de Valentin. Le premier est Valentin de Rome, un prêtre qui a énormément souffert dans la seconde partie de IIIᵉ siècle. Valentin de Terni, lui, est un évêque d'Italie qui a aussi vécu la même souffrance à cette époque. Enfin, le dernier Valentin se trouvait avec ses compagnons en Afrique. Pourquoi le 14 février est spécialement choisi pour fêter la Saint-Valentin ? Cette journée a été justement fixée en 495 par décret du pape.

2. Des cadeaux à gogo 

D'après une étude réalisée en 2014, 51 % des Français offrent des cadeaux le jour de la Saint-Valentin. Par ailleurs, la plupart des personnes cherchent à surprendre leur partenaires avec un cadeau original le jour de la fête des amoureux. Par exemple, certains optent pour des objets coquins, tels qu'un sex-toy, une huile de massage, des menottes, etc. Les hommes, en particulier, préfèrent offrir, comme cadeau, les fameuses roses rouges, synonyme de la passion.

3. Sa majesté la rose

En France, plus de 12 millions de roses sont vendues le jour de la Saint-Valentin. Évidemment, les fleuristes attendent impatiemment cette fête lucrative ! Le prix de ces fleurs est spécialement plus élevé le jour de cette fête. En effet, une fleur coûte approximativement trois euros, dans le cas d'une rose ordinaire, et plus de 45 euros pour un bouquet de fleurs classique. D'après les fleuristes, les roses de la Saint-Valentin viennent d'Amérique du Sud et d'Afrique, mais elles passent, avant d'arriver en France, par le marché des fleurs aux Pays-Bas. C'est là où les prix sont fixés en fonction de la demande.

4. Un village destiné aux amoureux

Le village de Saint-Valentin, situé dans l'Indre, organise chaque année la fête des amoureux. Cette commune est fière d'avoir une telle appellation « village des amoureux ». Dans ce village, l'amour est présent partout et durant toute l'année. D'ailleurs, tous les courriers destinés au village Saint-Valentin ont un timbre en forme de cœur. Des couples étrangers viennent de partout pour célébrer leur mariage à Saint-Valentin.

5. Une fête pour tous les gens qu'on aime 

Contrairement à ce que vous croyez, la Saint-Valentin n'est pas spécialement consacrée aux couples. Aux États-Unis, cette fête est consacrée à toutes les personnes qu'on aime. C'est la journée idéale pour exprimer votre amour aux personnes qui vous sont chères. Par exemple, c'est le cas des élèves qui envoient des cartes à leur maîtresse d'école.

Numéro 5 : Trois Valentins, trois saints

Saint Valentin est choisi comme saint patron des amoureux par l’Église catholique. On trouve au minimum trois saints qui portent le prénom de Valentin. Le premier est Valentin de Rome, un prêtre qui a énormément souffert dans la seconde partie de IIIᵉ siècle. Valentin de Terni, lui, est un évêque d’Italie qui a aussi vécu la même souffrance à cette époque. Enfin, le dernier Valentin se trouvait avec ses compagnons en Afrique. Pourquoi le 14 février est spécialement choisi pour fêter la Saint-Valentin ? Cette journée a été justement fixée en 495 par décret du pape.

Trois Valentins, Trois Saints

Numéro 4 : Des cadeaux à gogo 

Saint Valentin est choisi comme saint patron des amoureux par l’Église catholique. On trouve au minimum trois saints qui portent le prénom de Valentin. Le premier est Valentin de Rome, un prêtre qui a énormément souffert dans la seconde partie de IIIᵉ siècle. Valentin de Terni, lui, est un évêque d’Italie qui a aussi vécu la même souffrance à cette époque. Enfin, le dernier Valentin se trouvait avec ses compagnons en Afrique. Pourquoi le 14 février est spécialement choisi pour fêter la Saint-Valentin ? Cette journée a été justement fixée en 495 par décret du pape.

Des Cadeaux à Gogo

Numéro 3 : Sa majesté la rose

D’après une étude réalisée en 2014, 51 % des Français offrent des cadeaux le jour de la Saint-Valentin. Par ailleurs, la plupart des personnes cherchent à surprendre leurs partenaires avec un cadeau original le jour de la fête des amoureux. Par exemple, certains optent pour des objets coquins, tels qu’un sex-toy, une huile de massage, des menottes, etc. Les hommes, en particulier, préfèrent offrir, comme cadeau, les fameuses roses rouges, synonyme de la passion.

Sa Majesté La Rose

Numéro 2 : Un village destiné aux amoureux

En France, plus de 12 millions de roses sont vendues le jour de la Saint-Valentin. Évidemment, les fleuristes attendent impatiemment cette fête lucrative ! Le prix de ces fleurs est spécialement plus élevé le jour de cette fête. En effet, une fleur coûte approximativement trois euros, dans le cas d’une rose ordinaire, et plus de 45 euros pour un bouquet de fleurs classique. D’après les fleuristes, les roses de la Saint-Valentin viennent d’Amérique du Sud et d’Afrique, mais elles passent, avant d’arriver en France, par le marché des fleurs aux Pays-Bas. C’est là où les prix sont fixés en fonction de la demande.

Un Village Destiné Aux Amoureux

Numéro 1 : Une fête pour tous les gens qu'on aime 

Le village de Saint-Valentin, situé dans l’Indre, organise chaque année la fête des amoureux. Cette commune est fière d’avoir une telle appellation « village des amoureux ». Dans ce village, l’amour est présent partout et durant toute l’année. D’ailleurs, tous les courriers destinés au village Saint-Valentin ont un timbre en forme de cœur. Des couples étrangers viennent de partout pour célébrer leur mariage à Saint-Valentin.

5. Une fête pour tous les gens qu’on aime 

Contrairement à ce que vous croyez, la Saint-Valentin n’est pas spécialement consacrée aux couples. Aux États-Unis, cette fête est consacrée à toutes les personnes qu’on aime. C’est la journée idéale pour exprimer votre amour aux personnes qui vous sont chères. Par exemple, c’est le cas des élèves qui envoient des cartes à leur maîtresse d’école.

Une Fête Pour Tous Les Gens Qu'on Aime

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis