Top 5 des champignons comestibles faciles à trouver

C’est la saison des champignons ! découvrez comment identifier et cueillir des champignons comestibles !

Par Afir Publié le 10/11/2022 à 10:30

La saison des champignons est enfin là ! Si vous faites partie de cette catégorie d'aventureux qui aiment récolter des champignons dans les bois, sachez qu'il faut d'abord apprendre à différencier les bons des mauvais. En effet, certains champignons à l'aspect anodin peuvent en réalité être mortels pour l'homme. Avant d'aller faire la cueillette, il faudra se former à identifier les champignons comestibles. On peut les reconnaître à leur forme, à leur couleur et à leur aspect général.

Et pour vous aider à trouver les meilleurs champignons comestibles, voici le top 5 des variétés que vous pouvez manger sans danger :

1. Le cèpe bronzé

On reconnaît ce champignon grâce à son chapeau de couleur grise et son pied beige. Le cèpe bronzé pousse généralement près des chênes ou dans les bois feuillus, pendant la saison chaude. On en trouve à partir de juillet jusqu'au mois d'octobre. N'hésitez pas à faire votre cueillette en cette période pour profiter de cèpe bronzé bien juteux.

2. Le coprin chevelu

Ce champignon a un aspect plutôt bizarre, mais il est pourtant comestible. En effet, il s'agit de petits champignons qui poussent en groupe, de couleur blanche, avec du gris sur sa partie inférieure. On retrouve le coprin chevelu généralement dans les près. Cependant, il faut savoir que ce champignon doit être consommé avant sa maturité. S'il noircit, il devient alors non comestible. S'il est encore blanc, vous pouvez le manger cru ou cuit.

3. La chanterelle en tube

Ce champignon pousse sous les arbres feuillus ainsi que sous les conifères comme les pins. Il se distingue par sa couleur doré et son aspect fripé. La meilleure saison pour récolter la chanterelle en tube est l'automne, plus précisément de septembre à novembre. Ce champignon est à consommer cuit, mais il faudra éviter de le plonger dans l'eau. En effet, la chanterelle en tube peut perdre sa saveur si elle est laissée dans l'eau. Mieux vaut la nettoyer avec un chiffon, une brosse à dent ou du papier.

4. Le pied bleu

Ce champignon est facile à identifier grâce à sa couleur bleu. Il dispose d'un chapeau bleu et d'un pied blanc. Sa chaire est bicolore. On le retrouve généralement aux pieds des pins, dans les zones humides et chaudes. Le pied bleu pousse en troupe, à partir du mois d'avril jusqu'au mois de novembre. Ce champignon accompagne parfaitement bien la viande de bœuf, grâce à ses saveurs fruitées.

5. La rose des prés

Ce champignon blanc se distingue par ses lames roses, qui deviennent marrons après maturation. Il dispose d'un chapeau bien blanc, rond et large. Comme son nom l'indique, ce champignon pousse dans les prés, ainsi que dans les pâturages. Cependant, il faudra aller à sa recherche tout de suite car il ne pousse que pendant les mois de septembre et d'octobre. On peut en manger cru en salade ou cuits dans des plats. Par ailleurs, il faut savoir que la rose des prés est un champignon difficile à conserver, qu'il faudra consommer rapidement après l'avoir cueillit.

Numéro 5 : Le cèpe bronzé

On reconnaît ce champignon grâce à son chapeau de couleur grise et son pied beige. Le cèpe bronzé pousse généralement près des chênes ou dans les bois feuillus, pendant la saison chaude. On en trouve à partir de juillet jusqu’au mois d’octobre. N’hésitez pas à faire votre cueillette en cette période pour profiter de cèpe bronzé bien juteux.

Le Cèpe Bronzé

Numéro 4 : Le coprin chevelu

Ce champignon a un aspect plutôt bizarre, mais il est pourtant comestible. En effet, il s’agit de petits champignons qui poussent en groupe, de couleur blanche, avec du gris sur sa partie inférieure. On retrouve le coprin chevelu généralement dans les près. Cependant, il faut savoir que ce champignon doit être consommé avant sa maturité. S’il noircit, il devient alors non comestible. S’il est encore blanc, vous pouvez le manger cru ou cuit.

Le Coprin Chevelu

Numéro 3 : La chanterelle en tube

Ce champignon pousse sous les arbres feuillus ainsi que sous les conifères comme les pins. Il se distingue par sa couleur doré et son aspect fripé. La meilleure saison pour récolter la chanterelle en tube est l’automne, plus précisément de septembre à novembre. Ce champignon est à consommer cuit, mais il faudra éviter de le plonger dans l’eau. En effet, la chanterelle en tube peut perdre sa saveur si elle est laissée dans l’eau. Mieux vaut la nettoyer avec un chiffon, une brosse à dent ou du papier.

La Chanterelle En Tube

Numéro 2 : Le pied bleu

Ce champignon est facile à identifier grâce à sa couleur bleu. Il dispose d’un chapeau bleu et d’un pied blanc. Sa chaire est bicolore. On le retrouve généralement aux pieds des pins, dans les zones humides et chaudes. Le pied bleu pousse en troupe, à partir du mois d’avril jusqu’au mois de novembre. Ce champignon accompagne parfaitement bien la viande de bœuf, grâce à ses saveurs fruitées.

Le Pied Bleu

Numéro 1 : La rose des prés

Ce champignon blanc se distingue par ses lames roses, qui deviennent marrons après maturation. Il dispose d’un chapeau bien blanc, rond et large. Comme son nom l’indique, ce champignon pousse dans les prés, ainsi que dans les pâturages. Cependant, il faudra aller à sa recherche tout de suite car il ne pousse que pendant les mois de septembre et d’octobre. On peut en manger cru en salade ou cuits dans des plats. Par ailleurs, il faut savoir que la rose des prés est un champignon difficile à conserver, qu’il faudra consommer rapidement après l’avoir cueillit.

La Rose Des Prés

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis