Top 5 des célébrités qui se battent contre l’endométriose

Ces personnalités féminines influentes font de la lutte contre l’endométriose une priorité. 

Par Aylan-afir Modifié le 24/04/2023 à 12:06
5/5 - (1 vote)

L'endométriose est une maladie chronique qui affecte des millions de femmes dans le monde entier, y compris de nombreuses célébrités. Ces dernières ont utilisé leurs réseaux sociaux pour sensibiliser à cette maladie et pour encourager les femmes à en parler et à chercher de l'aide. Voici donc cinq des célébrités qui se sont battues contre l'endométriose.

1. Énora Malagré

Énora Malagré est une comédienne, chroniqueuse et animatrice de télé et de radio. En 2017, elle révèle être atteinte de l'endométriose, une malade jusqu'alors peu connue en France. Depuis lors, elle s'est engagée dans la sensibilisation à cette maladie, en exposant les symptômes et les traitements disponibles, ainsi qu'en partageant son expérience personnelle. Elle encourage fortement les femmes présentant des symptômes de l'endométriose à consulter, rappelant qu'il s'agit d'une maladie sous-diagnostiquée à l'origine d'une grande souffrance pour les femmes atteintes. 

2. Imany

Imany est également atteinte d'endométriose. En plus de son engagement contre cette maladie, la marraine de l'association Endomind met le mot sur l'injustice que subissent les femmes lorsqu'elles s'expriment sur leurs souffrances. Imany rappelle que quand les femmes évoquent leurs douleurs menstruelles à titre d'exemple, on leur répète que c'est normal et qu'elles doivent simplement accepter la douleur. Une attitude violente qui démontre que la douleur et la souffrance des femmes ne sont pas prises au sérieux.

3. Julia Paredes

La candidate de télé-réalité Julia Paredes fait partie des célébrités qui souffrent de l'endométriose. Comme beaucoup, elle a mis à profit sa notoriété pour partager son expérience et sensibiliser les femmes à cette maladie. Au départ, elle pensait que ses douleurs étaient liées à des problèmes digestifs. Ce n'est que plus tard qu'un spécialiste a diagnostiqué son mal et lui a prescrit un traitement. Depuis, Julia Paredes fait de la lutte contre cette affection son cheval de bataille, à commencer par inciter les femmes présentant de fortes douleurs du bassin ou des difficultés à tomber enceinte à se faire ausculter. Elle participe également à des événements de sensibilisation et partage des conseils pour soulager les douleurs liées à la maladie. Elle a même écrit un livre pour encourager les femmes à garder espoir et à se montrer solidaires. À ce propos, Julia Paredes croit que les solutions sont faciles à trouver si les femmes travaillaient ensemble.

4. Daisy Ridley

En 2016, l'actrice britannique Daisy Ridley avait confié sur Instagram qu'on lui avait diagnostiqué l'endométriose à l'âge de 15 ans. Après plusieurs consultations et huit ans de traitement, elle ressentait de nouveau la douleur et sa peau était dévastée. Elle a compris plus tard qu'elle souffrait aussi du syndrome des ovaires polykystiques, qui était à l'origine de son acné. Pour cacher les « imperfections » de sa peau, elle est devenue accro au maquillage, même si elle détestait cela. Cependant, malgré ses souffrances, elle se réjouit des avancées constatées dans sa lutte contre la maladie.

5. Pamela Anderson

En 1995, lors du tournage du film Barb Wire, Pamela Anderson a fait face à une situation dramatique. Elle a subi une fausse couche suite à un malaise. C'est à ce moment-là que les médecins ont découvert qu'elle était atteinte d'endométriose. Malgré sa condition, Pamela Anderson a réussi à devenir maman deux fois. Elle a également pris la parole pour sensibiliser le public à l'endométriose, et a adhéré à des organisations pour aider à financer la recherche sur cette maladie et fournir un soutien aux femmes qui en souffrent.

Numéro 5 : Énora Malagré

Énora Malagré est une comédienne, chroniqueuse et animatrice de télé et de radio. En 2017, elle révèle être atteinte de l’endométriose, une malade jusqu’alors peu connue en France. Depuis lors, elle s’est engagée dans la sensibilisation à cette maladie, en exposant les symptômes et les traitements disponibles, ainsi qu’en partageant son expérience personnelle. Elle encourage fortement les femmes présentant des symptômes de l’endométriose à consulter, rappelant qu’il s’agit d’une maladie sous-diagnostiquée à l’origine d’une grande souffrance pour les femmes qui en souffrent. 

Énora Malagré

Numéro 4 : Imany

Imany est également atteinte d’endométriose. En plus de son engagement contre cette maladie, la marraine de l’association Endomind met le mot sur l’injustice que subissent les femmes lorsqu’elles s’expriment sur leurs souffrances. Imany rappelle que quand les femmes évoquent leurs douleurs menstruelles à titre d’exemple, on leur répète que c’est normal et qu’elles doivent simplement accepter la douleur. Une attitude violente qui démontre que la douleur et la souffrance des femmes ne sont pas prises au sérieux.

Imany

Numéro 3 : Julia Paredes

La candidate de télé-réalité Julia Paredes fait partie des célébrités qui souffrent de l’endométriose. Comme beaucoup, elle a mis à profit sa notoriété pour partager son expérience et sensibiliser les femmes à cette maladie. Au départ, elle pensait que ses douleurs étaient liées à des problèmes digestifs. Ce n’est que plus tard qu’un spécialiste a diagnostiqué son mal et lui a prescrit un traitement. Depuis, Julia Paredes fait de la lutte contre cette affection son cheval de bataille, à commencer par inciter les femmes présentant de fortes douleurs du bassin ou des difficultés à tomber enceinte à se faire ausculter. Elle participe également à des événements de sensibilisation et partage des conseils pour soulager les douleurs liées à la maladie. Elle a même écrit un livre pour encourager les femmes à garder espoir et à se montrer solidaires. À ce propos, Julia Paredes croit que les solutions sont faciles à trouver si les femmes travaillaient ensemble.

Julia Paredes

Numéro 2 : Daisy Ridley

En 2016, l’actrice britannique Daisy Ridley avait confié sur Instagram qu’on lui avait diagnostiqué l’endométriose à l’âge de 15 ans. Après plusieurs consultations et huit ans de traitement, elle ressentait de nouveau la douleur et sa peau était dévastée. Elle a compris plus tard qu’elle souffrait aussi du syndrome des ovaires polykystiques, qui était à l’origine de son acné. Pour cacher les « imperfections » de sa peau, elle est devenue accro au maquillage, même si elle détestait cela. Cependant, malgré ses souffrances, elle se réjouit des avancées constatées dans sa lutte contre la maladie.

Daisy Ridley

Numéro 1 : Pamela Anderson

En 1995, lors du tournage du film Barb Wire, Pamela Anderson a fait face à une situation dramatique. Elle a subi une fausse couche suite à un malaise. C’est à ce moment-là que les médecins ont découvert qu’elle était atteinte d’endométriose. Malgré sa condition, Pamela Anderson a réussi à devenir maman deux fois. Elle a également pris la parole pour sensibiliser le public à l’endométriose, et a adhéré à des organisations pour aider à financer la recherche sur cette maladie et fournir un soutien aux femmes qui en souffrent.

Pamela Anderson

Laisser un commentaire

* Champs requis