Top 5 des célébrités qui ne paient pas leurs impôts en France

Quelles sont ces célébrités françaises qui s’exilent pour ne pas payer leurs impôts ? 

Par Aylan-afir Modifié le 10/04/2023 à 11:37
Notez cet article

Au lieu de verser une partie de leurs revenus assez importants aux , plusieurs personnalités publiques ont préféré quitter la France et se sont installées ailleurs. Voici le top 5 des célébrités qui ne paient pas leurs impôts en France 

1. Alain Delon

L'exil fiscal est une pratique très répandue dans le monde des célébrités. Parmi celles-ci, figure l'illustre Alain Delon. Né en 1935 à Sceaux, en France, ce dernier est un célèbre acteur et réalisateur franco-suisse qui a obtenu sa double nationalité en 1999. « Je suis franco-suisse pour des raisons véritables et légales, ça n'est que l'application de la loi », a-t-il souligné afin de soutenir son acolyte Gérard Depardieu. 

2. Dany Boon 

Dany Boon est une autre célébrité qui a été soupçonnée d'avoir pratiqué l'exil fiscal. Une affaire qui a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre. Cependant, cela n'a pas laissé l'acteur et humoriste français indifférent. Dans ce contexte, Dany Boon s'est exprimé en 2019 sur son compte Facebook officiel disant : « Je vais vous rassurer immédiatement. J'ai toujours payé, je paye et je paierai toujours tout l'impôt là où il m'est réclamé partout où j'exerce mes activités professionnelles et artistiques ».

3. Christian Clavier

Une tentative d'échapper aux droits fiscaux, voilà une affaire dont était incriminé l'acteur, scénariste et producteur français Christian Clavier. Pourtant, il a toujours nié être un partisan de l'exil fiscal. Toutefois, cette star du cinéma s'est installée en 2012 à Londres. En plus de son exil en Angleterre, des sources ont affirmé qu'il a tenté de créer une société à Malte, et ce, dans le but d'échapper aux impôts en France. Au fait, les résidents étrangers à Malte sont taxés uniquement sur leurs revenus rapatriés sur l'île. 

4. Yannick Noah

Une autre célébrité qui avait déclaré être un résident fiscal en Suisse est le champion de tennis Yannick Noah. Malgré cela, la France lui a imposé un redressement fiscal de plus d'un million d'euros pour l'année 1993. Une affaire qui est arrivée jusqu'au Conseil d'État. 

D'une part, le chanteur franco-camerounais a tiré profit de cette affaire, puisqu'il a déduit la pension alimentaire versée à son ex-épouse. De plus, l'intention d'échapper à l'impôt en France n'a pas été justifiée. Cela a donc fait réduire le montant du redressement imposé. En revanche, son identité fiscale française en 1993 a été confirmée. Par conséquent, le Fisc a pris en considération les sommes d'argent transférées de son compte bancaire en France vers la Suisse, les Pays-Bas et les États-Unis. Au final, Yannick Noah aurait régularisé sa situation et ne devait plus rien au Fisc. 

5. Gérard Depardieu 

L'acteur et l'homme d'affaires Gérard Depardieu était très ferme au sujet du paiement des impôts en France. Oui, il n'avait pas payé ses impôts et a opté pour un exil fiscal en Belgique en 2012. Puis, il a obtenu la citoyenneté en Russie en 2013. « Je suis un homme libre. Je ne veux pas, à 65 ans, payer 87 % d'impôts », a-t-il déclaré. « je trouve ça normal de payer, mais pas à des cons qui pensent qu'ils font le bien » a-t-il ajouté.

Propriétaire d'une société en Belgique (sa structure fiscale), Depardieu ne paierait plus ses impôts en France. En contrepartie, le célèbre comédien avait bien montré son sérieux fiscal en Russie. En effet, il s'est acquitté des 6 % des impôts en une année et demie au fisc russe dans les délais requis. 

Numéro 5 : Alain Delon

L’exil fiscal est une pratique très répandue dans le monde des célébrités. Parmi celles-ci, figure l’illustre Alain Delon. Né en 1935 à Sceaux, en France, ce dernier est un célèbre acteur et réalisateur franco-suisse qui a obtenu sa double nationalité en 1999. « Je suis franco-suisse pour des raisons véritables et légales, ça n’est que l’application de la loi », a-t-il souligné afin de soutenir son acolyte Gérard Depardieu. 

Alain Delon

Numéro 4 : Dany Boon 

Dany Boon est une autre célébrité qui a été soupçonnée d’avoir pratiqué l’exil fiscal. Une affaire qui a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre. Cependant, cela n’a pas laissé l’acteur et humoriste français indifférent. Dans ce contexte, Dany Boon s’est exprimé en 2019 sur son compte Facebook officiel disant : « Je vais vous rassurer immédiatement. J’ai toujours payé, je paye et je paierai toujours tout l’impôt là où il m’est réclamé partout où j’exerce mes activités professionnelles et artistiques ».

Dany Boon

Numéro 3 : Christian Clavier

Une tentative d’échapper aux droits fiscaux, voilà une affaire dont était incriminé l’acteur, scénariste et producteur français Christian Clavier. Pourtant, il a toujours nié être un partisan de l’exil fiscal. Toutefois, cette star du cinéma s’est installée en 2012 à Londres. En plus de son exil en Angleterre, des sources ont affirmé qu’il a tenté de créer une société à Malte, et ce, dans le but d’échapper aux impôts en France. Au fait, les résidents étrangers à Malte sont taxés uniquement sur leurs revenus rapatriés sur l’île. 

Christian Clavier

Numéro 2 : Yannick Noah

Une autre célébrité qui avait déclaré être un résident fiscal en Suisse est le champion de tennis Yannick Noah. Malgré cela, la France lui a imposé un redressement fiscal de plus d’un million d’euros pour l’année 1993. Une affaire qui est arrivée jusqu’au Conseil d’État. 

D’une part, le chanteur franco-camerounais a tiré profit de cette affaire, puisqu’il a déduit la pension alimentaire versée à son ex-épouse. De plus, l’intention d’échapper à l’impôt en France n’a pas été justifiée. Cela a donc fait réduire le montant du redressement imposé. En revanche, son identité fiscale française en 1993 a été confirmée. Par conséquent, le Fisc a pris en considération les sommes d’argent transférées de son compte bancaire en France vers la Suisse, les Pays-Bas et les États-Unis. Au final, Yannick Noah aurait régularisé sa situation et ne devait plus rien au Fisc. 

Yannick Noah

Numéro 1 : Gérard Depardieu 

L’acteur et l’homme d’affaires Gérard Depardieu était très ferme au sujet du paiement des impôts en France. Oui, il n’avait pas payé ses impôts et a opté pour un exil fiscal en Belgique en 2012. Puis, il a obtenu la citoyenneté en Russie en 2013. « Je suis un homme libre. Je ne veux pas, à 65 ans, payer 87 % d’impôts », a-t-il déclaré. « je trouve ça normal de payer, mais pas à des cons qui pensent qu’ils font le bien » a-t-il ajouté.

Propriétaire d’une société en Belgique (sa structure fiscale), Depardieu ne paierait plus ses impôts en France. En contrepartie, le célèbre comédien avait bien montré son sérieux fiscal en Russie. En effet, il s’est acquitté des 6 % des impôts en une année et demie au fisc russe dans les délais requis. 

Gérard Depardieu